Montréal 1976 – Et puis après?

Voilà! C’est mon dernier billet. C’est la 18e et dernière fois que j’ai la chance de vous parler des Jeux olympiques de Montréal et de ce qu’ils nous ont légué. Commémoration du 40e anniversaire oblige, on a beaucoup parlé des[...] En savoir plus »

Les Dieux du Stade

Pendant 16 jours en 1976, près de 1,5 million de spectateurs sont venus au Stade olympique de Montréal pour assister aux performances des Olympiens. Ces « Dieux du Stade » auront été rapidement remplacés par plusieurs vedettes qui ont par[...] En savoir plus »

Lettre à Claude Ferragne

Sans qu’il le sache, je dois beaucoup au sauteur en hauteur Claude Ferragne. Il était une grande vedette en 1976; aussi populaire sinon plus que Guy Lafleur. Curieusement, malgré toutes mes années passées dans le monde du sport, je n’ai[...] En savoir plus »

Et puis, c'était comment Rio?

Ce que j’entends depuis la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio, c’est un joyeux mélange de « Pas déjà! », de « Enfin! » et de « Faut bien revenir à la vie normale. ». Personnellement, je suis[...] En savoir plus »

Les Québécois de 1976

Il y avait beaucoup de Québécoises et de Québécois en activité lors des Jeux olympiques de Montréal. Surtout en compétition. Plus du quart (25,2 %) des 416 membres de la délégation canadienne provenait du Québec. Le plus gros contingent d’athlètes[...] En savoir plus »

40 ans après Montréal : Rio 2016

Les Jeux olympiques de Rio battent leur plein. Ce billet est publié à mi-parcours… Les problèmes d’organisation anticipés semblent relativement sous contrôle d’après la couverture médiatique (les médias sont plutôt rapides à nous rapporter des problèmes; surtout quand ils sont[...] En savoir plus »

Jeux olympiques et Jeux du Québec : même modèle

La 51e Finale des Jeux du Québec présentée à Montréal du 17 au 25 juillet est maintenant derrière nous. Ils sont 3 700 jeunes athlètes à avoir vécu une expérience sportive et humaine incroyable. Pour certains, ça aura été un premier[...] En savoir plus »

Dans la valise de Normand, il y a…

À quelques jours de partir pour sa traversée des cinq continents à la nage, l’athlète aventurier Normand Piché nous dévoile le contenu de sa valise. 1. Une photo de sa fille Kina Moon. Il souhaite l’amener partout avec lui. Un[...] En savoir plus »

Ma journée avec Nadia

C’était notre quatrième rencontre. Les deux premières, quelques secondes en 1990; une fois pour un autographe et l’autre pour une photo. Pour la troisième, c’était quelques minutes l’an dernier juste avant un événement à l’Institut national du sport du Québec.[...] En savoir plus »

Ils nous ont fait vibrer

Des Jeux olympiques d’été, c’est un méga, énorme, titanesque festival planétaire. De sport évidemment, mais avec énormément d’émotions. Pour les athlètes, l’émotion est, sans surprise, liée à la satisfaction (ou la déception) face au résultat de la performance qu’ils y[...] En savoir plus »

Articles plus anciens »