longboard-jackalopeDans mon dernier billet, je vous ai parlé d’un mode alternatif de transport urbain : le fixie. Or, ces vélos ne sont pas le seul moyen de transport écologique à connaître un gain de popularité auprès des Montréalais. En effet, on voit de plus en plus de gens serpentant les rues et pistes cyclables sur leur longboard, une variante du skateboard dont les diverses caractéristiques permettent un déplacement beaucoup plus rapide et agréable que sur une planche traditionnelle.

Bien qu’il existe plusieurs types de longboard, tous destinés à un type de riding particulier, le plus utilisé est définitivement le pintail, modèle par excellence pour le cruising, c’est-à-dire la simple action de se promener sur sa planche. Toutefois, plusieurs caractéristiques peuvent différer d’une planche d’un même type comparé à une autre, ce qui peut rendre l’aide d’un expert fort utile lors de l’achat d’une planche.

Par exemple, une planche longue et flexible permettra des virages bien appuyés et fluides, tandis qu’une planche plus courte et plus rigide permettra d’effectuer des virages plus secs. Les essieux ainsi que les roues, autant au niveau de leur grosseur que de leur dureté, peuvent aussi grandement influencer les forces et faiblesses d’une planche.

Avec une planche adaptée, un planchiste aguerri peut facilement rouler à des vitesses similaires à celles qu’atteignent les cyclistes sur des terrains plats, ce qui rend ce moyen de transport presque aussi efficace que la bicyclette. Toutefois, la condition des routes peut avoir un impact majeur sur le confort d’un déplacement. Une connaissance minimale des routes empruntées est donc requise pour éviter au maximum les désagréments.

Si vous vous intéressez à cette nouvelle façon de se déplacer, notez que le festival Jackalope présentera les 19 et 20 juillet prochains sur l’Esplanade Financière Sun Life une compétition de slalom, ainsi que des cliniques d’initiation pour les débutants et pour ceux désirant faire un premier essai. Alors, que ce soit pour vous initier au longboard, au fixed gear, où encore regarder la compétition de skateboard, Jackalope 2013 sera l’endroit par excellence pour satisfaire votre côté extrême. Soyez-y!


Pour plus d’informations : http://www.jackalopefest.ca/

gabriel-jeanson

- Un billet de Gabriel Jeanson

micah-desforgesMicah Desforges / Tribu Expérientiel

Jeune entrepreneur de 27 ans, Micah Desforges est diplômé du cégep de Sherbrooke en Technique de Gestion de commerces et à la tête de deux entreprises (Tribu Expérientiel et Ripper Skateboards). Il possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des sports d’action, dans l’organisation et dans la conception d’évènements de toutes tailles. Enfin, le promoteur cumule plus de 8 ans d’expérience en ventes (publicité, commandites, détails, en gros, etc). Récipiendaire du concours québécois en entreprenariat (volet local); Appuyé par la CDEC Rosemont-Petite-Patrie (bourse Jeunes Promoteurs) ; Conférencier invité au Salon Symposium de l’évènement Corporatifs 2010 ; Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’est de Montréal (2011-2012) ; Membre de la Jeune chambre de commerce de Montréal.