ecosphereLes 25 et 26 mai, pour la première fois sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, se tiendra le Projet Écosphère, une foire de l’environnement et de l’écohabitation qui prend des airs de fête champêtre. En apprendre plus sur l’écologie, les choix responsables et la construction durable constitue une bonne raison de se rendre à cette deuxième édition, mais Sabine Karsenti, comédienne et porte-parole de l’événement, qui sera sur place tout le week-end, croit qu’il y a plus et que l’événement s’adresse à tous. Elle nous donne cinq raisons supplémentaires de visiter l’Écosphère!

1- Pour assister aux conférences

«Ce qui différencie l’Écosphère des autres salons du genre, ce sont les conférences», affirme d’emblée Sabine Karsenti. Pendant deux jours, 35 conférenciers s’exprimeront sur l’environnement, l’alimentation, la construction écologique, les énergies vertes, l’utilisation du chanvre, les paradis fiscaux et le marketing vert, entre autres. À ne surtout pas manquer, selon Sabine: la conférence-vedette de Riccardo Petrella, fondateur et secrétaire général du Comité international pour un contrat mondial de l’eau, docteur à l’université de Florence, reconnu mondialement pour son implication en environnement, qui s’exprimera le samedi 25 mai à 17h.

Sabine-Karsenti2- Pour découvrir de nouveaux produits

240 exposants seront présents à l’Écosphère, dont certains du domaine de l’habitation, mais aussi d’autres, qui présenteront des produits écologiques de beauté ou ménagers, ou encore, des nouveautés du monde de l’alimentation. «Les gens circulent à travers les kiosques, découvrent des produits, peuvent les tester, les goûter, et les acheter, explique la porte-parole. Ça permet d’être à l’affût des nouveautés.»

3- Pour que les enfants s’amusent

«L’Écosphère, c’est aussi très familial», affirme la porte-parole qui s’y rendra d’ailleurs elle-même avec son fils. Activités pour les enfants, animations, pièces de théâtre, stations de maquillage et halte-garderie; d’après la comédienne, les enfants, autant que les adultes, seront occupés toute la journée.

leszapartistes4- Pour se divertir

Que ceux qui ne sont pas particulièrement interpellés par l’écologie, l’environnement ou la cohabitation n’aient pas peur de se rendre à l’Écosphère, insiste Sabine. Des expositions de photos et de sculptures, la présentation des Contes Le Bestiaire, la performance de Dom Lebeau (ancien des Cowboys fringants), ou La Soirée des moins sages, avec, entre autres, une performance des Zapartistes, sauront plaire à un large public.

5- Pour se laisser surprendre

Une exposition sur des nids excentriques faits en différentes matières, un atelier où on décore des souliers, ou un cours de confection de bijoux à partir de matière végétale : « laissez-vous surprendre! », conclut Sabine.

Et puis hop, une sixième raison de se rendre à l’Esplanade les 25 et 26 mai: l’accès au site, à toutes les activités et aux conférences (à l’exception de La Soirée des Sages) sont gratuites.

veronique-leducVéronique Leduc

Véronique Leduc est journaliste et blogueuse en tourisme, gastronomie et art de vivre. Elle est rédactrice en chef du magazine FUGA Spa et collabore à Châtelaine.com, Canoe.ca, Journal Métro et Québec le Mag. Elle fait partie de l’équipe de blogueuses des Copines en cavale et possède aussi son propre blogue sur Montréal: #MTL_Instantané. Les découvertes, les rencontres, les nouveautés, c’est son carburant. Elle croit qu’il reste toujours quelque chose à apprendre et à explorer.