completement-cirqueLe blogue Du haut du mât a posé cinq questions à la directrice de la programmation de l’Esplanade Financière Sun Life, Manon McHugh, pour vous aider à ne rien manquer cet été. Prochain arrêt : métro Pie-IX ; tout le monde descend!

QUESTION : Comment la programmation estivale a-t-elle été élaborée?

RÉPONSE : Suite au succès des événements de la dernière année, nous avons reçu plusieurs propositions de projets pour l'Esplanade Financière Sun Life. Nous avons fait une sélection basée sur les trois grands axes de programmation, soit le sport et l’activité physique, la culture et le développement durable. Nous avons évidemment privilégié des événements qui avaient un potentiel de pérennité et d'accessibilité, avec une approche familiale. L'objectif premier étant que les citoyens de l'arrondissement profitent et se réapproprient l'extraordinaire site de l'Esplanade.

Q : Quelles sont les nouveautés cette année?

R : Plusieurs nouveautés sont au programme cet été. Le Tour de l’île de Montréal et le Tour la Nuit arriveront sur l’Esplanade, le projet Écosphère, une foire de l'environnement et de l'écohabitation rassemblant 230 exposants les 25 et 26 mai, le Festival mondial de la musique des femmes d'ici et d'ailleurs, et finalement, les Premiers Vendredis qui reviennent sur l'Esplanade avec plus de vingt camions comparativement à neuf l'an dernier.

Q : Et les incontournables pour les familles?

R : Presque tous les événements sont intéressants pour les familles. Parmi eux, il y a le Tour de l'île de Montréal et le Tour la Nuit, Montréal Complètement Cirque qui débarque sur l'Esplanade Financière Sun Life pour une deuxième année avec sa piste de cirque à ciel ouvert et le Cinéma sous les étoiles qui présentera un film en plein air. Je pense également au centre de mini tennis Le Smash qui est un des seuls endroits au Québec où les jeunes bénéficient de l’équipement et de terrains de tennis à leur taille et construits spécifiquement pour eux. Le centre est gratuit et ouvert à tous en permanence!

Q : À quoi ressemblera le grand retour de l’OSM au Parc olympique?

R : Suite à l'immense succès du spectacle de l'an dernier qui a rassemblé près de 20 000 spectateurs, l'OSM revient sur l'Esplanade Financière Sun Life le 14 août prochain à 19 h 30. Le programme sera dévoilé sous peu, par contre, nous pouvons déjà qualifier cette soirée de GRANDIOSE! Maestro Nagano nous promet un spectacle bien séduisant pour le public, qu'il soit mélomane ou non.

Q : Que dites-vous à ceux qui voient les lieux comme un îlot de chaleur à éviter l'été?

R : L'été dernier fut un été exceptionnellement beau et chaud et L'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique n'a pas fait exception au thermomètre! Nous avons prévu d'augmenter les aires de fraîcheur en ajoutant des pergolas, des parasols et des brumisateurs un peu partout sur le site.

Et maintenant, place à l’été!

alexandra-viauAlexandra Viau

Alexandra Viau est journaliste pigiste et hochelagaise d’adoption. Elle commence à s’intéresser au quartier lorsqu’elle réalise en 2006 une biographie sur Louise Harel pour la radio CIBL. Son attachement aux Expos, aux quartiers ouvriers et au jardin botanique la convainc d’emménager quatre ans plus tard dans Hochelaga-Maisonneuve. Alexandra a travaillé deux ans dans la salle de nouvelles télévisées de Radio-Canada et trois ans à titre de rédactrice en chef de l’émission Mise À Jour, sur les ondes de MAtv. En 2012, elle s’aventure (enfin) vers le web et coréalise le webdocumentaire Un vendredi soir au club vidéo (ONF). Aujourd’hui, elle renoue avec l’écriture grâce à ce blogue. Elle est diplômée de l’école de journalisme de l’UQÀM à Montréal.