SlackJackalope-YannRoyLa slackline est un sport relativement nouveau qui a vu le jour au début des années 1980, mais qui puise son origine dans un autre sport beaucoup plus vieux ; le funambulisme. Quelle est la principale différence entre les deux? Alors que le funambulisme a l’habitude de se pratiquer sur une corde tendue limitant les mouvements de celle-ci, la slackline se pratique sur une sangle élastique qui rappelle la toile d’un trampoline.

Les bienfaits de cette activité, qui demande équilibre et concentration, sont à la fois physiques et mentaux. Comme le mentionne Julien Desforges, fondateur de Slackline Montréal, une entreprise visant à promouvoir le sport et assurer un développement sain et sécuritaire, la slackline «entraîne les muscles stabilisateurs de tout le corps, le rendant ainsi plus fort, plus endurant et moins sujet aux blessures, ainsi que l’esprit, en étant forcé de rester calme, dans le moment présent et concentré pendant des périodes de temps prolongées».

Un ensemble de base nécessaire à la pratique de la slackline vous coûtera environ une centaine de dollars. L’équipement, qui comprend presque exclusivement du matériel d’escalade, est donc relativement accessible. Toutefois, comme le précise Julien, «les magasins d’escalades n’ont pas toujours l’expertise nécessaire pour conseiller adéquatement quelqu’un qui s’initie à la slackline, c’est pourquoi nous invitons toute personne intéressée à s’initier à ce sport à visiter notre site Internet

Vous souhaitez apprendre à maîtriser votre chi, c’est-à-dire votre énergie vitale? Slackline Montréal organise diverses sessions d’essais gratuites un peu partout à travers la province pendant la saison estivale, notamment les dimanches aux fameux tam-tams du Mont-Royal, permettant ainsi à tout un chacun de tenter sa chance avant d’investir dans un ensemble de base.

Pour plus d’informations, visitez le site web de Slackline Montréal et participez les 19 & 20 juillet aux festivités du Festival Jackalope 2013, présenté sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Sur place, plusieurs installations permettront des essais gratuits et vous pourrez voir quelques prodiges de l’équilibre, dont Julien, en pleine action.

– Un billet de Gabriel Jeanson

micah-desforgesMicah Desforges / Tribu Expérientiel

Jeune entrepreneur de 27 ans, Micah Desforges est diplômé du cégep de Sherbrooke en Technique de Gestion de commerces et à la tête de deux entreprises (Tribu Expérientiel et Ripper Skateboards). Il possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des sports d’action, dans l’organisation et dans la conception d’évènements de toutes tailles. Enfin, le promoteur cumule plus de 8 ans d’expérience en ventes (publicité, commandites, détails, en gros, etc). Récipiendaire du concours québécois en entreprenariat (volet local); Appuyé par la CDEC Rosemont-Petite-Patrie (bourse Jeunes Promoteurs) ; Conférencier invité au Salon Symposium de l’évènement Corporatifs 2010 ; Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’est de Montréal (2011-2012) ; Membre de la Jeune chambre de commerce de Montréal.