Expérience MTLDe rien du tout à cinq jours ! C’est le défi qu’on s’était lancé l’an dernier avec ExpérienceMTL. Nouvelle équipe, nouvel emplacement à découvrir : ce ne serait pas de tout repos.

Pour la petite équipe de Greenland, quatre personnes, c’était toute une tâche à accomplir. On a travaillé comme des dingues pour amener un événement novateur et intéressant aux résidents d’Hochelaga-Maisonneuve et à la Ville de Montréal. Notre angle, c’était vraiment de faire des pieds et des mains pour amener des groupes internationaux pertinents et des groupes locaux artistiquement intéressants, de diversifier la programmation pour ramener le public au stade.

L’emplacement nous a tout de suite plu. Le potentiel est énorme. Tout ce qu’il faut, c’est vous convaincre que l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique est un endroit peu dispendieux, convivial et à proximité de chez vous – pour qu’il prenne une place prépondérante dans votre esprit lorsque vous cherchez à vous divertir. Sport, science, musique, danse – on veut vous en mettre plein les yeux, plein les oreilles, plein la tête.

En courant partout pour vous offrir des images de l’événement et une couverture en direct sur les réseaux sociaux pendant cinq jours, j’ai pu explorer tous les angles de la place. J’ai amené Alec Empire d’Atari Teenage Riot visiter l’intérieur du stade, lui ai raconté l’histoire du fameux toit rétractable. Public Enemy, Jello Biafra, Fred Fortin, Koriass, Malajube, Grimskunk, Duchess Says, Dead Obies : tout ce beau monde a pu profiter de l’espace dont les Québécois disposent autour de notre ancien temple du baseball. Le public a pu voir tout l’éventail des possibilités qu’offrait le site.

Cette année, face à un marché toujours plus difficile pour dénicher les groupes internationaux qui font bouger les foules, les fameuses têtes d’affiches de festival, on a dû réviser nos ambitions. Il est évident que l’on ne peut plus aller chercher les plus gros noms avec un événement à bas prix. Même les artistes émergents au grand potentiel sont rapidement affichés comme tel et demandent le gros prix très tôt dans leur carrière. Le travail de « défrichage » n’est plus aussi rentable qu’il l’a déjà été pour un producteur. Aux prises avec cette problématique, nous avons décidé de resserrer notre budget dans un seul jour d’événement et de nous diriger vers une programmation plus proche de notre public de base, les fans de punk rock.

Quelques appels passés à l’état-major du Vans Warped Tour, qui ont tout de suite aimé l’idée de repartir en neuf à Montréal. Une demande au stade pour voir si on pouvait changer l’événement de week-end. Discussions avec les agents pour vous amener Face To Face, Pennywise, Alkaline Trio, Bane, Westbound Train, The BCASA, Miracles, et bien d’autres. Contacter les gens d’Empire pour monter un « happening »  skate et louer une rampe. Signature de contrats. Rappel de toute l’équipe de logistique de  l’an dernier qui a abattu un travail de fou pendant cinq jours. Blitz de promo, imprimerie de posters géants, réseaux sociaux, communiqués de presse. Billets gratuits pour les résidents, question de remercier les habitants du quartier pour l’accueil. Tout tombe finalement en place pour un événement mémorable.

Voilà, nous sommes donc fins prêts pour une deuxième édition « in extremis » du Festival ExpérienceMTL. Joignez-vous à nous pour la 5e Classique Automnale Punk Rock et venez raviver la flamme !

Vincent Lafrenaye LamontagneVincent Lafrenaye-Lamontagne