BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Ces femmes qui portent la bravoure avec grâce

lysanne-richard2
Par Lysanne Richard, plongeuse de haut vol

Le calendrier 2016 des World Series Red Bull Cliff Diving est celui de plus grande envergure jusqu’à présent. Pour la première fois cette année, il comportera neuf étapes de plongeon de haut vol pour les hommes et sept pour les femmes. Dans ce sport extrême en plein développement, de plus en plus de femmes laissent leur marque.

Red Bull Cliff Diving a débuté avec un circuit uniquement masculin en 2009. Depuis ce temps, ces fous volants ne cessent de repousser les limites.

C’est en 2013 que le sport a pris l’un de ses plus grands tournants : les femmes se sont mises de la partie. Pour la première fois de l’histoire, il y a eu une épreuve féminine au Red Bull Cliff Diving de Malcesine, en Italie. Quatre femmes : Ginger Huber et Tara Hyer-Tira des États-Unis, Anna Bader d’Allemagne et Stéphanie Delima du Canada s’élancent d’une plate-forme située à 20 mètres de haut. L’épreuve a été remportée par Anna, la jolie Allemande, qui continuera de se retrouver sur le podium fréquemment les années suivantes. Un mois plus tard, un autre événement majeur : l’introduction du plongeon de haut vol à la FINA (Fédération internationale de natation) aux Championnats du monde de Barcelone. L’épreuve féminine comptait six plongeuses. Deux courageuses nouvelles venues, Deanna Tomilina d’Ukraine et Cesilie Carlton des États-Unis, se sont jointes aux quatre participantes de la compétition précédente. Cesilie Carlton fait ses débuts de manière remarquable en remportant l’or.

En 2014, c’est une nouvelle venue américaine, Rachelle Simpson, qui a tout raflé, remportant les trois épreuves du circuit Red Bull et la première place à la Coupe du monde de la FINA. En 2015, Rachelle sort une fois de plus couronnée des deux compétitions FINA ainsi que du réseau Red Bull où elle remporte deux des trois compétitions. Puis, c’est Cesilie Carlton qui a pris la première place sur le podium aux Red Bull Cliff Diving aux Azores. Je souligne une mention d’honneur pour Ginger Huber, la seule femme s’étant placée sur le podium lors des trois épreuves des World Séries Red Bull Cliff Diving, en 2015. Ginger est également l’unique femme ayant participé à toutes les compétitions Red Bull Cliff Diving et FINA à ce jour. En 2014, Sophie Brundish d’Angleterre a compétitionné au Texas. Encore jeune, elle prend une pause pour se concentrer sur les spectacles pour quelques saisons.

Notre saison 2016 a commencé en février avec la Coupe du monde de la FINA d’Abu Dhabi. Saison qui n’aurait pu mieux commencer pour moi, puisque j’ai remporté la première place. Helena Marten, une Australienne très talentueuse à surveiller a remporté l’argent, et notre vétérane Ginger Huber, le bronze. Mentionnons également Jaqueline Valente, plongeuse brésilienne qui s’est démarquée avec une force technique et un haut degré de difficulté. Également, deux nouvelles venues dans le réseau : Rhiannan Iffland d’Australie et Iris Schimidbauer d’Allemagne, toutes deux pleines de potentiel. Nous aurons la chance de les revoir plonger dans le circuit cet été.

La suite de 2016 est encore plus excitante : sept compétitions dans sept pays différents; nombre record de compétitions, qui prouve l’évolution de l’intérêt des spectateurs pour la gent féminine en plongeon de haut vol.

C’est aux «Hells gate» de Possum Kingdom Lake, au Texas, que nous nous retrouverons au début juin. La lutte sera chaude entre les participantes, toutes douées, qui ne visent rien de moins que l’or. Rachelle Simpson, Cesilie Carlton, Ginger Huber et Helena Marten n’ont plus besoin de présentation. Tara Hyer-Tira est à présent au sommet de son art, ayant fait une progression remarquable et s’étant démarquée avec une quatrième place à la FINA 2016. Sans oublier Adriana Jiminez, magnifique plongeuse mexicaine s’étant placée sur le podium, une fois en 2014 et une fois en 2015. Une autre plongeuse nous retrouvera sur le circuit : Yana Nestsiarava, elle nous réserve probablement des surprises puisqu’elle a été médaillée trois fois en 2015.

C’est avec enthousiasme et reconnaissance que je préparerai mes bagages cet été, mon rêve se poursuit !

Crédit photo : Dean Treml – Red Bull Cliff Diving
De gauche à droite : Cesilie Carlton, Tara Hyer-Tira, Rachelle Simpson, Jaqueline Valente, Ginger Huber, Anna Bader et Adriana Jiminez.