BOUGE! Le blogue du Centre sportif

L’arthrose du genou chez le sportif : mythes et réalités

Par Simon Lafrance physiothérapeute à STADIUM PhysiOsteo

Qu’est-ce que l’arthrose du genou?

L’arthrose est le problème articulaire le plus commun, touchant environ 4,6 millions de canadiens4. Lorsqu’elle touche le genou, elle est caractérisée par des douleurs et/ou des raideurs qui peuvent limiter les activités physiques comme la marche ou la course à pied.

L’exercice : bénéfique ou néfaste pour l’arthrose du genou?

Réponse courte : bénéfique!!

Bien qu’il n’existe malheureusement aucun traitement curatif pour l’arthrose, il est possible de ralentir son développement et de diminuer ses symptômes par l’exercice surtout s’il est combiné à la gestion du poids et à de l’éducation1, 4.

Les exercices comme le vélo, l’aquathérapie, la marche ou même la course à pied peuvent être très bénéfiques tout comme le renforcement musculaire et les exercices d’amplitudes articulaires et de flexibilité.

Les exercices avec impacts sont-ils à éviter?

Une mise en charge appropriée sur le genou créera un processus d’adaptation tissulaire permettant de tolérer davantage de stress. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les exercices où il y a un impact sur l’articulation du genou ne sont pas nécessairement à proscrire, même que, dans certains cas, ce type d’exercice peut ralentir le processus d’arthrose lorsque fait de façon appropriée.

Par ailleurs, vous l’aurez compris, l’important c’est de bien adapter les exercices à la condition de chacun, que l’on soit un coureur de demi-marathon ou une personne plus sédentaire. Le dosage et l’intensité de l’exercice font toute la différence entre détériorer sa condition ou l’améliorer. Un suivi avec un professionnel de la santé comme un physiothérapeute est donc recommandé pour vous aider à trouver le bon exercice et l’intensité optimale pour votre condition.

Devrais-je également considérer d’autres traitements?

Qu’en est-il des suppléments de glucosamine, des infiltrations de viscosupplémentation (Synvisc, Durolane, etc..) ou encore des TENS et ultrason utilisés en physiothérapie? À l’heure actuelle, la science est malheureusement incapable de statuer si ces interventions sont efficaces ou pas. En d’autres mots, certaines études montrent des effets positifs et d’autres non1. Les infiltrations de PRP (plasma riche en plaquettes) semblent démontrer un effet positif. Cependant, comme il existe peu d’études sur le sujet, nous ne pouvons donc pas être certains de leurs effets3. Il est également important de considérer le coût de chacune de ces interventions dans l’élaboration d’un plan de traitement. Celles-ci se veulent un ajout aux interventions essentielles que sont l’exercice, la gestion du poids et l’éducation.

Pour ce qui est des infiltrations de cortisone, il a été démontré qu’elles diminuent la douleur à court terme1. Il n’est cependant pas recommandé d’avoir recours à celles-ci de manière répétée puisqu’elles ne semblent pas avoir d’effet sur la douleur à moyen/long terme et elles entraînent une diminution de l’épaisseur des cartilages du genou2.

La chirurgie est quant à elle la dernière option de traitement. Même si celle-ci est planifiée, il est pertinent d’entreprendre un programme d’exercice adapté pour vous préparer le mieux possible à celle-ci.

Considérant tout cela…

Il est primordial de faire de l’exercice adapté à sa condition, de bien gérer son poids et de se renseigner sur notre condition auprès d’un physiothérapeute avant de considérer d’autres alternatives de traitement.

Consultez votre physiothérapeute pour plus de renseignements spécifiques à votre situation.

Références

  1. McAlindon, T. E., Bannuru, R., Sullivan, M. C., Arden, N. K., Berenbaum, F., Bierma-Zeinstra, S. M., &Kwoh, K. (2014). OARSI guidelines for the non-surgical management of knee osteoarthritis. Osteoarthritis and cartilage22(3), 363-388.
  2. McAlindon, T. E., LaValley, M. P., Harvey, W. F., Price, L. L., Driban, J. B., Zhang, M., & Ward, R. J. (2017). Effect of Intra-articular Triamcinolone vs Saline on Knee Cartilage Volume and Pain in Patients With Knee Osteoarthritis: A Randomized Clinical Trial. Jama317(19), 1967-1975.
  3. Meheux, C. J., McCulloch, P. C., Lintner, D. M., Varner, K. E., & Harris, J. D. (2016). Efficacy of intra-articular platelet-rich plasma injections in knee osteoarthritis: a systematic review. Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic&RelatedSurgery32(3), 495-505.
  4. Teoli, A (2017). Knee OA Myths and Conservative Treatment, Live presentation Trust me I’m a physiotherapist Facebook.