Capsules de natation

Audrey Lacroix
Nageuse olympique

Membre de l’équipe nationale de natation de 2001 à 2016, elle a participé à trois Jeux olympiques (2008, 2012 et 2016) atteignant à chaque occasion la demi-finale de sa spécialité, le 200 mètres papillon.

Benoît Huot
Nageur paralympique

Membre de l’équipe nationale de paranatation depuis 1998, il a participé à 5 Jeux paralympiques (2000, 2004, 2008, 2012 et 2016) lors desquels il a remporté un total de 20 médailles (9 or, 5 argent, 6 bronze).

Afin d’aider les personnes qui veulent apprendre à être plus efficaces dans la piscine, nous avons élaboré une série de capsules vidéo. Certaines capsules expliquent la base des différents styles de nage, alors que d’autres s’adressent davantage à des nageurs intermédiaires afin d’améliorer leur efficacité dans l’eau. La natation est un sport accessible à tous. Chacun peut y aller à son rythme. C’est un sport où il y a peu d’impact, donc qui n’est pas difficile pour les articulations. Il s’agit d’un exercice cardio-vasculaire qui permet de travailler l’ensemble des principaux groupes musculaire. Pendant les capsules, nous vous aiderons à identifier les éléments clés auxquels penser pour avoir une bonne technique de nage. Benoît Huot et Audrey Lacroix feront la démonstration des différents exercices proposés.

Niveau débutant

La respiration au crawl

L’inspiration et l’expiration ainsi que la position de la tête en style crawl.
Durée : 1 min 32 s.

La brasse – L’action des jambes

Le mouvement de propulsion à la brasse et la position des pieds pour être efficace.
Durée : 1 min 49 s.

La brasse – L’action des bras

La coordination du mouvement des bras, des jambes et de la respiration en style brasse.
Durée : 1 min 53 s.

Le battement de jambes vs la position du corps au crawl

Le battement de jambes efficace permettant de maintenir le corps à l’horizontale dans l’eau et d’avoir une position plus hydrodynamique.
Durée : 1 min 27 s.

Niveau intermédiaire

Le dos

Les bases de la technique de nage au dos incluant le mouvement alternatif des bras et la position du bassin dans l’eau.
Durée : 1 min 54 s.

Le virage culbute

Les étapes d’un virage culbute, une technique pour les nageurs intermédiaires et expérimentés.
Durée : 2 min 43 s.

La traction sous l’eau au crawl

Les étapes du mouvement de la main et de l’avant-bras sous l’eau, pour les nageurs maîtrisant les bases du style crawl.
Durée : 1 min 51 s.