FAQ

La Tour

Oui. Le Salon Montréal et la salle de cocktail, qui sont situées deux étages sous celui de l’Observatoire, sont offerts en location. L’auditorium, le Hall touristique et la mezzanine sont également disponibles. Pour plus d’informations, visitez notre section Location de salles.

Oui. Quelques articles de vos équipes favorites sont disponibles dans nos boutiques de souvenirs.

Nous acceptons l’argent comptant, les cartes de débit et les cartes de crédit.

Nous n’avons pas d’offre alimentaire à l’Observatoire. Cependant, il y quelques options de restauration sur notre site.

Oui, nous sommes situés à environ une minute de marche de ces deux attraits.

Oui. De plus, un service de binoculaire gratuit est offert.

Environ à toutes les 10 minutes.

La montée en funiculaire vers l’Observatoire prend environ deux minutes. Une fois au sommet, il faut prévoir en moyenne de 30 à 40 minutes pour visiter l’Observatoire, mais aucune limite de temps n’est imposée.

À la sortie du métro Viau, dirigez-vous vers la Tour. L’entrée de la billetterie est indiquée sur l’affiche « Tour de Montréal – Observatoire ». Consultez la section Comment se rendre pour tous les détails.

La Tour de Montréal est accessible par la station de métro Viau ou par le stationnement P5 situé au 3200 rue Viau. Consultez la section Comment se rendre pour tous les détails.

Le Stade

Certainement! Communiquez avec nous et nous nous ferons un plaisir de voir avec vous quel plateau convient le mieux à votre événement.

Non. Il est interdit d’avoir en sa possession ou d’utiliser toute forme d’arme ou d’objet contondant ainsi que des explosifs, des pétards, des feux d’artifice, du gaz une bombe fumigène ou toutes autres matières dangereuses. Consultez la section Consignes de sécurité et processus d'accès au Stade olympique pour plus d’information.

Non. : Il est permis de circuler en vélo, en planche à roulettes ou en patin à roues alignées uniquement dans les espaces extérieurs prévus à cet effet.

Non. Pour des raisons évidentes de sécurité, les bouteilles et canettes ne sont pas permises au Stade lors d’événements à gradins, car s’ils étaient projetés, ces objets pourraient blesser des spectateurs. Les boissons servies dans des contenants appropriés sont disponibles aux aires de restauration exploitées par les concessionnaires autorisés par le Parc olympique. Pour plus de détails, visitez notre section Consignes de sécurité et processus d'accès au Stade olympique.

Vous pouvez acheter vos billets à la billetterie du Stade olympique et sur Ticketpro. Consultez le calendrier d’événement pour obtenir les détails sur la vente de billets pour l’événement auquel vous désirez assister.

Vous pouvez visiter le Stade dans le cadre de la Visite guidée. Consultez la section Visites guidées pour connaître les détails.

Cela dépend des événements. Consultez le calendrier d’événement pour connaître les modalités d’admission et les catégories de prix de billets pour l’événement auquel vous désirez assister

Pendant la tenue d’un événement, la température du Stade est maintenue afin d’assurer le confort des spectateurs.

Oui, mais elles varient en fonction de l’événement qui y a lieu. Consultez le calendrier d’événement pour connaître les entrées disponibles pour l’événement auquel vous désirez assister

L’ouverture des portes varie selon l’heure et l’événement. Consultez le calendrier d’événement pour connaître l’heure d’ouverture de l’événement auquel vous désirez assister.

Le toit du Stade est fixe depuis 1999.

Le Parc olympique n’est pas un promoteur de spectacles.

Le Stade compte plus de 56 000 sièges permanents disposés sur cinq niveaux de gradins. Selon l’événement présenté, il est possible d’ajouter des gradins additionnels pour atteindre une capacité de 60 000 sièges.

Le terrain synthétique que l’on voit au Stade appartient aux équipes professionnelles qui y organisent des matchs. Nous vous suggérons de communiquer avec le promoteur de ces événements afin de vérifier avec eux cette possibilité. Le Parc olympique possède aussi un terrain synthétique qui peut être installé selon la demande. Les coûts reliés au montage et au démontage de ce terrain seront évalués selon la superficie nécessaire.

Outre l’aire de jeu principale, le Stade offre différents espaces qui se prêtent à la tenue d’une grande variété d’événements. Les coûts sont établis selon le plateau, le scénario et la durée de votre événement. Ainsi, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions discuter de vive voix de votre projet.

Le Centre sportif

Les Dimanches Wibit, du bain libre, des activités libres ou dirigées, des cours de natation, plongeon, conditionnement physique, cours de groupe, etc. Consultez le site Web du Centre sportif pour tous les détails.

L'Esplanade Financière Sun Life

Oui. Mais l’animal de compagnie doit être en laisse.

Plusieurs activités sont offertes durant l’année sur l’Esplanade Financière Sun Life. Consultez le calendrier d’événements pour en savoir plus.

Stationnements

La hauteur maximale des véhicules pour les stationnements P1, P2, P3, P4  et P5  est de
(6’ et 2’’ ou 1,88m) et pour le stationnement P5 Niveau 1, situé au 3200 rue Viau, la hauteur maximale est de (13’ et 4’’ ou 4 m) pour les camionnettes et les autobus.

Consultez les modalités et les tarifs des stationnements dans la section Comment se rendre.

Il peut y avoir quelques places disponibles dans les rues situées au sud du Parc olympique, mais plusieurs d’entre elles nécessitent des vignettes.

Autres demandes

Oui. Les gradins, les toilettes, les ascenseurs, le funiculaire et les bassins sont accessibles à tous.

Au Centre sportif, un café-boutique offre du café, des boissons diverses, des sandwichs, salades et plusieurs choix de grignotines. Dans la Rotonde, le Café InVivo offre du café, des viennoiseries, des sandwichs et des soupes. Les concessions alimentaires du Stade olympique sont ouvertes lors d’événements seulement.

La  mission du Parc olympique n’est pas de commanditer des événements. Toutefois, nous sommes toujours intéressés à connaître vos projets. Communiquez avec nous pour en discuter.

Le magasin central est situé au 4400 rue Sherbrooke Est. Pour les livraisons ou les cueillettes de marchandise au quai de chargement principal, il faut vous diriger vers l’accès du parc Maisonneuve et ensuite suivre la signalisation vers le Parc olympique, l’accès étant contrôlé par la guérite de sécurité sous le viaduc Sherbrooke (4581 rue Sherbrooke Est). Ceci afin d’obtenir les autorisations pour accéder au quai de chargement des marchandises desservant : 1) le Regroupement loisir et sport du Québec (RLSQ), 2) l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et 3) le magasin central des services techniques de la RIO.

Vous pouvez joindre notre équipe des ressources matérielles au 514 252-4615 pour obtenir toutes les informations requises.

Questions générales

En plus des Jeux olympiques, on compte plusieurs Coupe Grey (1977- 1979-1981- 1985-2001-2008), des matchs de soccer de la FIFA, ainsi que de nombreux spectacles qui ont réuni plusieurs dizaines de milliers de spectateurs chacun : Pink Floyd, The Police, Les Rolling Stones, l’opéra Aïda, David Bowie, Michael Jackson, U2, Madonna, Genesis, AC/DC, etc.

Le 15 avril 1977. Le premier match des Expos joué sous un toit s’est pour sa part déroulé en avril 1987.

Le béton est le matériau le plus utilisé dans nos installations, soit 400 000 mètres cubes. Le type d’architecture a nécessité du béton précontraint post-tensionné.

Plus de 100 millions de personnes ont visité le Parc olympique ou assisté à un événement depuis 1976.

Roger Taillibert, architecte français retenu en 1972 par le maire de Montréal de l’époque, M. Jean Drapeau.

La plupart des installations du Parc olympique (Stade, Tour de Montréal, Centre sportif et stationnements intérieurs) appartiennent au gouvernement du Québec. Le Biodôme et le Planétarium appartiennent pour leur part à la Ville de Montréal.