Conseillère principale, conseiller principal en système

(remplacement - environ 12 mois)

Raison d'être

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de ce titre d’emploi consiste à agir dans les différentes phases de projets en technologie de l’information (systèmes ou technologies) soit la conception, l’architecture, la normalisation, la planification, l’analyse, la réalisation, l’implantation et la supervision tout en assurant le support de niveau 3. Elle apporte des solutions aux problèmes informatiques, anticipe les besoins et les problèmes afin de prévoir l’impondérable. Elle peut être appelée à supporter et à implanter des progiciels propriétaires.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste :

  • collabore à la gestion de projets d’envergure et de nature corporative;
  • gère les contrats avec les fournisseurs : prépare les documents pour les renouvellements de contrats, approuve les factures;
  • rédige les cahiers des charges reliés aux orientations stratégiques du Parc en établissant la description du mandat à réaliser, la méthodologie proposée, l'organisation et les responsabilités pour la réalisation du projet, les clauses contractuelles, elle identifie les intervenants ainsi que la date d'implantation;
  • analyse les soumissions reçues, valide la pertinence des soumissions en fonction des caractéristiques exigées dans le cahier des charges et soumet une recommandation à son supérieur;
  • effectue le support applicatif sur l’ensemble des applications de la Régie, mais principalement sur le système financier, le système de gestion des horaires et du temps, le système des ressources humaines et le système de gestion de la maintenance;
  • accompagne la clientèle et analyse ses besoins afin d'identifier les systèmes d'information requis (développement ou propriétaire) et de définir les besoins en matière d'applications et de solutions informatiques et produit les documents d’analyse appropriés;
  • élabore des stratégies de réalisation ou d’implantation;
  • analyse, conçoit et documente les programmes ou les applications; Effectue ou coordonne le développement, la codification et les tests des programmes ou applications;
  • rédige les devis fonctionnels et les procédures d'utilisation; Élabore la documentation, prépare et diffuse les formations pour les utilisateurs; Rédige les cas de tests;
  • teste et valide auprès des clients les nouveaux développements, versions et correctifs apportés aux différentes applications et fournit le soutien opérationnel aux usagers;
  • rédige des recommandations afin de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs, soit l’acquisition d’une solution commerciale, la mise en place d’une solution en logiciel libre ou un développement sur mesure;
  • participe à des analyses d'avant-projet, préliminaires, de conception ou fonctionnelles;
  • identifie les opportunités d'optimisation des systèmes et les impacts sous-jacents aux changements;
  • assure un suivi des problèmes critiques et répétitifs des systèmes et s'assurer de leur résolution;
  • suit l'évolution des systèmes informatiques, effectue l'entretien et conseille les usagers sur l'informatisation des opérations, le développement d'outils de gestion et d'analyse et le pilotage des systèmes;
  • agit comme personne de référence pour les systèmes d’information de gestion;
  • veille à la qualité des programmes et des services informatiques selon les standards, les normes et les procédures en vigueur;
  • développe et installe des applications;
  • assure le contrôle de la qualité tout au long du processus de développement;
  • respecte toutes les procédures et normes applicables en matière de TI;
  • promeut les meilleures pratiques de TI dans son domaine de responsabilité;
  • assure une vigie technologique dans son secteur d’activité;
  • assure l’intégration des solutions de réseautique et multiplateformes (physique et logique) faisant appel aux technologies de pointe et à toutes les plates-formes (micro-ordinateurs, ordinateurs spécifiques et dérivés, serveurs et mini-ordinateurs) sur réseaux locaux distribués;
  • sélectionne, planifie, déploie, soutient, coordonne et encadre l’ensemble des solutions et technologies de réseautique et multiplateformes;
  • au besoin, en collaboration avec le personnel responsable du support des niveaux 1 et 2 ou lors d’une situation d’urgence, intervient sur les composantes physiques et logiques.
  • assure la gestion en tant qu’administrateur principal des autorisations d’accès aux données corporatives via les terminaux, micro-ordinateurs, etc.;
  • au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
  • au besoin, accomplit toute autre tâche connexe en support à son supérieur immédiat.

Qualifications, expériences et exigences requises

  • diplôme universitaire de 1er cycle en informatique ou dans une discipline appropriée;
  • détenir plus de 3 ans d'expérience reliée aux attributions de l’emploi

Conditions d'emploi

Échelle salariale 40 959 $ à 74 351$ - Groupe II (DD) Horaire 35 heures / semaine
Statut Remplaçant Catégorie Professionnels syndiqués (SPPRIO)

Conditions de travail particulières

Vacances annuelles: 4% du salaire brut gagné
Congés fériés: 13 jours fériés et chômés.
Congés maladie
Crédit de 5,25 heures par mois travaillé jusqu'à un maximum de 63 heures pour la période allant du 1er juillet au 30 juin.
Régime de retraite: Régime de retraite des employés de la fonction publique.
Centre sportif: Gratuit pour les employés du Parc olympique et leur famille immédiate.


Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné de vos diplômes en spécifiant le numéro du concours R-17-33 :

Par courriel : ressources-humaines@rio.gouv.qc.ca
Par télécopieur : 514 252-7451
Par la poste :
Direction capital humain
Parc olympique
4141, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec), H1V 3N7

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Le Parc olympique souscrit au programme d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.