Directives de sécurité

La Régie des installations olympiques (ci-après, la « RIO ») veille à la sécurité du public et de ses installations, et certaines directives de sécurité doivent conséquemment être respectées lors de votre visite. Nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement sur les normes de sécurité et de comportement au Parc olympique en consultant la section Règlement officiel de la RIO (ci-après, le « Règlement »), Règlement qui vous est applicable dans sa totalité lors de votre visite à l’Observatoire de la Tour de Montréal.

Accessibilité et protection

Afin de faciliter et d’accélérer l’accès à l’Observatoire de la Tour de Montréal, soyez attentif aux aménagements en place qui expliquent au public le processus de fouille sommaire des effets personnels. Le personnel de la sécurité vous demandera d’ouvrir vos sacs afin d’en vérifier le contenu.

La détection de métal à l’aide de dispositifs électroniques peut être utilisée par le personnel de la sécurité à l’entrée de la gare du funiculaire. Ces détecteurs de métaux contrôlent les articles qui sont interdits par les lois, règlements et le Règlement, et dont vous trouverez reproduits quelques exemples ici-bas.

Repérez les accès pour les personnes à mobilité réduite et les fauteuils adaptés, et donnez priorité à ces personnes.

La Tour de Montréal est sous vidéosurveillance, et ceci, pour votre protection.

Sacs et bagages personnels

Veuillez noter que les sacs de plus de 25”x 15”x 20” (63 x 38 x 51 cm) ne sont pas autorisés, et qu’il n’y a pas de casiers ni de vestiaires à l’Observatoire de la Tour de Montréal.

Code de conduite

Toute personne qui ne respecte pas les dispositions particulières relatives au Règlement et aux directives de sécurité pour les visites à l’Observatoire de la Tour de Montréal, ou encore qui ne respecte pas les consignes et des directives du personnel et de la sécurité pourra être expulsée sans remboursement.

Procédure d’urgence

Tous les employés de la Tour de Montréal ont suivi une formation en mesures d’urgence, incluant des procédures d’évacuation d’urgence. En cas d’évacuation, veuillez suivre les instructions diffusées par le système de sonorisation, par les employés de la Tour de Montréal et par le personnel de la sécurité.

Articles interdits

Voici une liste non exhaustive d’interdits lors de votre visite à l’Observatoire de la Tour de Montréal :

  • Tout sac à main ou sac à dos de format excédant 25” x 15” x 20” (63 x 38 x 51 cm)
  • Toute nourriture, breuvage ou boisson alcoolique
  • Tout contenant en verre
  • Toute circulation en vélo, en planche à roulettes, en patin à roues alignées ou tout autre matériel roulant similaire
  • Tout matériel de construction (sans autorisation préalable)
  • Tout comportement ou tout matériel en sa possession qui est indécent, obscène, ou qui encore peut troubler l’ordre public
  • Toute drogue
  • Toute forme d’arme ou d’objet contondant ainsi que des explosifs, des pétards, des feux d’artifice, du gaz une bombe fumigène ou toutes autres matières dangereuses

Ces articles seront saisis et déposés en consigne par les employés de la RIO ou par le personnel de la sécurité pour la durée de votre visite, et vous seront retournés à votre demande à votre départ. Toutefois, la nourriture, de même que les bouteilles d’eau et de jus à usage unique ne peuvent être laissées en consigne. Notez que pour les articles qui sont confisqués par la RIO et qui ne sont pas repris par leur propriétaire dans un maximum de soixante (60) jours suivant leur visite sont disposés à l’entière discrétion de la RIO.

Cigarettes et produits du tabac

En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et du Règlement, il est interdit de fumer et de vapoter à la Tour de Montréal ainsi que dans les aires de stationnement donnant accès à la Tour de Montréal. Les contrevenants sont passibles d’une amende qui varie de 250 $ à 750 $ pour une première offense, et de 500 $ à 1 500 $ en cas de récidive, plus les frais administratifs. Les visiteurs qui veulent fumer à l’extérieur de la Tour de Montréal sont priés d’utiliser les zones extérieures réservées à cet effet, d’éteindre leurs cigarettes, de jeter leurs mégots dans les contenants appropriés et de repasser le processus de fouille pour reprendre le funiculaire.

Animaux de compagnie et animaux aidants

Il est permis d’être accompagné d’un chien guide dûment identifié à l’intérieur de la Tour de Montréal afin de pallier à un handicap, sauf dans les endroits où l’on prépare les aliments, comme les cuisines et les kiosques de restauration.  Les propriétaires des animaux aidants, leurs accompagnateurs ou partenaires doivent s’occuper de ces animaux et les superviser.

Les animaux non aidants sans certification, comme les animaux de soutien thérapeutique, les animaux de soutien émotionnel et les animaux de compagnie, ne sont pas admis à la Tour de Montréal.

Appareil photo et vidéo

La Tour de Montréal se réjouit de l’utilisation d’appareils photo ou vidéo personnels, pourvu que cette utilisation ne gêne pas les autres visiteurs. Les photographies et les enregistrements vidéo de la Tour de Montréal, ou prises à la Tour de Montréal ne peuvent pas être utilisées à des fins publicitaires ou commerciales sans l’autorisation expresse de la RIO, demande que vous pouvez adresser au: rio@rio.gouv.qc.ca.

Les présentes directives de sécurité ont initialement été rédigées en français. En cas de contradiction entre les versions française et anglaise des consignes de sécurité, la version française prévaut sur la version anglaise. Davantage, et en cas de contradiction entre les présentes directives de sécurité et le Règlement, le Règlement prévaut sur les présentes directives de sécurité.