Dès avril 2014, le Parc olympique poursuivra les travaux déjà entrepris sur les dalles de béton situées au niveau du sol, allant de la base de La Tour jusqu’à l’entrée vis-à-vis la rue Bennett, en passant par le Centre sportif, et entamera la réfection de nouvelles dalles de béton qui entourent le Stade olympique, le long de l’avenue Pierre-De Coubertin (dalle 200).

Ces dalles de béton datent des années 1970 et ont atteint leur fin de vie utile depuis plusieurs années déjà. Il est donc devenu obligatoire et nécessaire de les réparer afin d’assurer l’étanchéité du Stade, d’assurer le maintien de nos installations et ainsi préserver leur valeur architecturale reconnue internationalement.

Plus concrètement, l’entrepreneur procédera à la démolition des dalles de béton d’usure et des systèmes d’imperméabilisation existants à compter du mois d’avril et ce, jusqu’au mois de juillet 2014. Par la suite, les équipes procéderont à la reconstruction du système d’isolation et d’étanchéité, à l’installation de nouvelles conduites de drainage, de même qu'au bétonnage des nouvelles dalles d’usures sur une superficie d’environ 120 000 pi2.

Quand?

  • Ces travaux débuteront au mois d’avril 2014 et la fin de ceux-ci est prévue pour le mois de décembre 2014. La phase de démolition (plus bruyante) s’échelonnera du mois d’avril au mois de juillet 2014.
  • L’horaire journalier prévu est de 7 h à 16 h. Cependant, de façon ponctuelle, le Parc olympique permettra à l’entrepreneur d’effectuer des travaux non bruyants après 16 h en semaine, afin de faire avancer le chantier le plus rapidement possible.

Quels sont les impacts de ces travaux?

  • Bien que le Parc olympique entende minimiser les impacts de ces travaux et demande à son entrepreneur de prendre des mesures pour ce faire, ils entraîneront des inconvénients pour l’environnement immédiat du chantier, tels que du bruit et de la poussière, et une augmentation du nombre de véhicules lourds transitant par l’avenue Pierre-De Coubertin.
  • La circulation piétonnière sur le site sera assurée et dirigée grâce à de la signalisation tout au long des travaux. De la signalisation sera installée aux endroits stratégiques afin de détourner la circulation piétonnière de façon efficace et naturelle (voir tracé vert dans le plan)
  • Les piétons provenant de l’avenue Pierre-De Coubertin et désirant transiter par la zone de chantier sont redirigés vers le côté Est du Biodôme, via l’avenue Pierre-De Coubertin (indiqué par le tracé en vert sur le plan).
  • Les piétons transitant par le Parc olympique pour se rendre au parc Maisonneuve seront redirigés à l’intérieur des stationnements PB1 et PB2 pour traverser la zone de chantier.
  • Les travaux entraîneront également une fermeture partielle du stationnement B1 (3 200 Viau).
  • Le chantier de construction n’entravera pas la voie publique ni l’accès aux commerces et organismes, tel que le café Station In Vivo, situés aux abords du chantier.

Où?

Les zones touchées par les travaux sont identifiées en rose et en bleu dans les plans ci-dessous.

Dalle 200

Dalle CSPOLa ligne verte pointillée identifie le chemin qui doit être emprunté par les piétons sur le Parc olympique.

Renseignements

Pour faire état de l’évolution des travaux, la section Bulletin Info-Travaux du site Web du Parc olympique sera mise à jour mensuellement.

De plus, ces travaux de construction et leur évolution feront l’objet régulièrement de mises à jour dans la section Nouvelles du site Web du Parc olympique.

Pour plus de renseignements sur les travaux, vous pouvez communiquer avec nous via l’adresse courriel info.travaux@rio.gouv.qc.ca.

Le Parc olympique est conscient des inconvénients engendrés par ces travaux, mais ils sont nécessaires afin d'assurer la protection et le maintien de notre patrimoine architectural. Nous tenons à remercier nos clients, visiteurs et partenaires pour leur précieuse collaboration durant cette période cruciale.

***Merci de noter que les informations contenues dans cette fiche d’information sont sujettes à changements sans préavis, comme celles-ci peuvent varier pour des raisons hors de notre contrôle, et vous sont transmises à titre indicatif.***