Comme mentionné précédemment, le Parc olympique s’affaire présentement à la revalorisation nécessaire de la place des Vainqueurs, cet îlot triangulaire situé entre le Biodôme, la Tour de Montréal et le Centre sportif. Ces travaux, entrepris au mois de mars, seront complétés à l’automne 2017.

Le Parc olympique dévoile aujourd’hui le concept retenu pour la réfection de cette place emblématique. Entièrement revue par la firme Cardin Ramirez Julien, la nouvelle place des Vainqueurs présentera un design épuré, en plus d’être lumineuse la nuit grâce à un éclairage d’ambiance mettant à l’avant-plan le passé olympique des lieux.

Le concept prévoit également deux points de vue uniques, un premier au niveau de la promenade, avec la restauration, le repositionnement et le nouvel éclairage des plaques commémoratives, alors que sur le reste du parapet, les noms des athlètes des Jeux de 1976 seront ajoutés ainsi que les drapeaux des pays participants. En plus des noms des Vainqueurs, ceux de tous les athlètes et accompagnateurs ayant participé aux JO de 1976 seront inscrits, selon les informations figurant au rapport officiel du COJO. Une note explicative sur le boycott des pays africains sera également ajoutée. Le périmètre du parapet projettera une lumière accueillante à travers un revêtement en acier inoxydable perforé.

Le second point de vue sera visible à partir du sommet de la Tour, où les visiteurs pourront apercevoir les anneaux olympiques éclairés grâce à un jeu de lumières à diodes électroluminescentes. Une attention particulière a également été portée pour minimiser l’impact de l’éclairage ambiant.

À terme, cette place commémorative deviendra un attrait naturel, prisé par les concitoyen(ne)s ainsi que les visiteurs du Parc olympique.

Le montant investi pour la réfection de l’îlot s’élève à 1,4 million de dollars, provenant du Plan d’immobilisations du Parc olympique qui vise à rendre le Parc olympique plus en forme à 50 ans qu’à 40 ans.

La place des Vainqueurs est un endroit symbolique hautement fréquenté par les touristes et visiteurs du Parc olympique. Elle fut inaugurée en 1986, par le président du Comité international olympique de l’époque, M. Juan Antonio Samaranch.