Dans le cadre de la thématique du Défilé de la Fête nationale 2017,  « Il était une fois... », le Parc olympique a accepté l’invitation du comité organisateur de s’associer à la présentation d’un char allégorique soulignant l’héritage sportif de la métropole.

« Nous nous joignons au Défilé de la Fête nationale 2017 pour rappeler la tenue de cet événement international que furent les Jeux olympiques de 1976 », relate Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. «  Il est important de se rappeler que Montréal est un ville sportive depuis le début du XIXe siècle et que le sport fait partie de l’ADN de notre métropole. En effet, la ville a soumis sa  candidature à cinq reprises pour l’obtention des Jeux olympiques et Montréal est encore à ce jour la seule ville canadienne à avoir organisé des Jeux d’été et aussi la seule ville francophone à avoir accueilli des Jeux olympiques depuis Paris, en 1924 », poursuit-il.

Le char allégorique du Parc olympique fera le pont entre le passé, le présent et le futur, alors que le Parc olympique a célébré ses 40 ans l’an dernier. « Peu d’installations olympiques peuvent affirmer avoir été autant utilisées avec l’accueil de plus de 100 millions de visiteurs depuis la tenue des Jeux en 1976 », renchérit Michel Labrecque. « Le Stade olympique, sa Tour – la plus haute tour inclinée au monde – le Centre sportif et le Biodôme / Vélodrome sont devenus un ensemble architectural iconique de la ville et sont le témoignage pérenne de la hardiesse des Québécoises et des Québécois. »