Imaginez une oasis de détente, situé à quelques mètres du métro Pie-IX, offrant à ses visiteurs un espace ensoleillé, une ambiance champêtre ainsi que des activités citoyennes pour toute la famille... Cet endroit existe et c'est le secret le mieux gardé du Parc olympique...

Situé juste derrière le métro Pie-IX, les Jardineries de l'Esplanade du Parc olympique est un espace autogéré de l'organisme La pépinière | Espaces collectifs (les créateurs derrière le Village au Pied-du-Courant, Les Jardins Gamelin, Le Carré Notre-Dame-des-Victoires, La rue Dijon et bien d'autres), visant à offrir à la population une réappropriation innovante des infrastructures postolympiques, à l'échelle humaine et à l'image de la communauté locale.

Le lieu est ouvert à tous, à tous les jours, de 9 h à 21 h.  L'endroit comprend une offre alimentaire ainsi qu'un bar de rafraîchissements. De nombreuses activités participatives pour toute la famille sont également offertes à toutes les fins de semaine. Pour plus d'information sur les activités proposées, rendez-vous sur leur page Facebook.

L'espace des Jardineries est un lieu rassembleur pour petits et grands qui vaut définitivement le détour, pour s'y arrêter le temps d'une courte pause, ou pour une soirée en famille et entre amis.

Ce projet est en partie rendu possible grâce à la confiance et au soutien de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et de l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique.