Montréal, le 29 avril 2014 – Dans le cadre de son plan de relance, le Parc olympique est fier d’offrir, pour une troisième année consécutive, une programmation estivale enlevante sur l’Esplanade Financière Sun Life. Mariant le retour d’événements à succès et l’ajout de nouveautés, la programmation estivale 2014 reflète, cette année encore, la volonté du Parc olympique d’animer l’Esplanade sur les thèmes de la culture, du sport, de l’activité physique et du développement durable.

« Lorsque nous avons imaginé l’Esplanade et sa programmation, nous avions comme vision de transformer cet endroit désert en lieu animé et de le positionner, non seulement comme une alternative, mais aussi un choix privilégié parmi les sites d’envergure à Montréal pour accueillir tous types d’événements. Après trois ans d’activités, je crois que nous avons trouvé un juste équilibre entre les événements à succès des dernières saisons et les nouveautés qui incitent de nouveaux curieux à venir redécouvrir leur Parc olympique », a soutenu Manon McHugh, directrice de la programmation de l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique.

Tout comme lors des éditions précédentes, la troisième saison estivale se déroulera sur une période de cinq mois, soit de mai jusqu’à la fin de septembre 2014. Elle sera ponctuée d’événements gratuits, accessibles et ouverts à tous, plus particulièrement aux citoyens des quartiers limitrophes. Cette saison estivale de l’Esplanade Financière Sun Life est également l’occasion d’accueillir de nouvelles activités telles que :

  • Le parc Exalto, qui proposera trois parcours acrobatiques en hauteur tracés dans d’imposantes structures artificielles en bois et en acier : un concept urbain unique au monde.
  • Le festival de musique country, Montréal Country, qui rassemblera la programmation country la plus relevée jamais présentée dans la métropole, avec 38 spectacles sur trois jours, dont ceux de Paul Daraîche, Patrick Norman, Andrée Waters et Renée Martel.
  • Deux concerts de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où les mélomanes seront bercés par les airs les plus populaires depuis 400 ans et assisteront à mille prouesses vocales lors de ce minigala clôturant la 30e saison de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
  • Le 17e Championnat du monde de monocycle Unicon, réunissant les meilleurs monocyclistes pendant 11 jours de compétition où le respect et l'esprit sportif règnent.
  • L’arrivée du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, qui revient sur l’Esplanade après une année d’absence, afin de célébrer l’arrivée de ses valeureux cyclistes.

De nombreux incontournables des dernières années feront leur retour sur le site touristique québécois. Pour ne citer que quelques exemples :

  • Le Smash, centre de mini-tennis, qui mettra à la disposition des jeunes passionnés de tennis des terrains adaptés à leur taille, sera animé par Tennis Montréal deux fois par semaine, et accueillera pour une troisième année la Mini Coupe Rogers.
  • Les Premiers Vendredis, où plus de 45 camions restaurateurs, comparativement à 25 en 2013, formeront le plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue au Canada.
  • MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, qui installera sa piste de cirque à ciel ouvert directement sur l’Esplanade pour amuser petits et grands.
  • Le festival de sports d’action Jackalope qui, pour sa troisième édition, sera l’hôte d’une compétition officielle de la Coupe du monde de skateboard.
  • L’Orchestre symphonique de Montréal qui offrira, pour la troisième année consécutive, le seul concert extérieur gratuit à Montréal de l’Orchestre, dirigé par Maestro Kent Nagano.
  • Le festival Quartiers Danses, qui viendra une fois de plus initier les visiteurs et résidants des quartiers environnants à l’univers de la danse contemporaine.
  • La course déjantée avec fécule de maïs colorée, Color me Rad, qui attire de plus en plus d’adeptes.
  • Une fête foraine haute en couleur avec le 5ème anniversaire du Carnaval Estival Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et ministre responsable du Parc olympique, Mme Dominique Vien, salue l’apport du Parc olympique dans l’économie touristique de la métropole : « La venue d’une diversité de promoteurs qui s’installent sur l’Esplanade Financière Sun Life et surtout, d’une foule grandissante de visiteurs, sont un levier nécessaire pour le développement économique et touristique de l’Est de Montréal.»

«C’est avec un plaisir renouvelé que nous nous associons au dévoilement d’aujourd’hui et nous espérons que de nombreuses familles répondront présentes lors des activités de qualité qui prendront place sur l’Esplanade Financière Sun Life cet été», a déclaré pour sa part Diane Lafontaine, vice-présidente adjointe, marketing et communications, Financière Sun Life, Québec. La programmation estivale annoncée célèbre autant le retour d’activités rassembleuses que de nouveautés qui promettent. Parmi celles-ci, la présence à trois reprises du parcours Simplement Brillant, que nous présentons, et qui offrira aux visiteurs une expérience hors du commun leur permettant de réaliser l'impact des petits gestes de leur vie quotidienne…dans leur vie financière! Une immersion amusante vécue au moyen des lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift », a-t-elle ajouté.

La programmation estivale 2014 en bref

  • 101 événements :
    • 9 en activité physique et sportive,
    • 39 en culture,
    • 58 en développement durable.
  • 26 promoteurs/organismes participants, dont plus du tiers provient des quartiers environnants
  • 5 activités permanentes :
    • Le parc Exalto,
    • Le centre de mini-tennis Le Smash,
    • L’Esplanade solaire VTM,
    • Le jardin d’agriculture urbaine de Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur,
    • Vélopousse Maisonneuve, flotte de navettes touristiques.

Cette programmation haute en couleur vise à augmenter l’achalandage touristique, à renforcer l’offre événementielle à Montréal, ainsi qu’à se rapprocher des résidents des arrondissements Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont–La Petite-Patrie.

La programmation estivale est disponible dans son intégralité dans la section du calendrier des événements du site Web du Parc olympique au www.parcolympique.qc.ca.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 décembre 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 640 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com. Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole « SLF ».

À propos du Parc olympique

Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d’été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s’entraîner au Centre sportif, qui est aussi l’hôte de compétitions d’envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l’Esplanade Financière Sun Life. Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu’est l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.