Montréal, le vendredi 5 juin 2015 – Depuis sa réouverture après une cure de rajeunissement majeure, le Centre sportif du Parc olympique ne cesse de faire parler de lui, tant par le grand public que par les professionnels du milieu du design et de l’architecture.

Ainsi, lors d’une visite des installations au début de la semaine, l’architecte et idéateur du Parc olympique, M. Roger Taillibert, a qualifié le Centre sportif « d’un des plus beaux centres aquatiques au monde » en plus d’affirmer que le Québec pouvait s’estimer « cinquante ans en avance » avec de tels équipements.

Puis, récemment, la prestigieuse section Brand New du site Web de design Under Consideration a sélectionné les travaux de design effectués au Centre sportif en qualifiant le projet de « magnifique et exécuté à la perfection ».

Pour Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, ces marques de reconnaissance témoignent du grand effort déployé pour la réalisation de ces rénovations. « Lorsque l’on fait ce type de travaux, il y a toujours un risque d’entacher l’idée originale. Le défi a donc été double, car nous voulions préserver l’ampleur du site, tout en le modernisant ». Claude Auchu, vice-président et directeur de création chez lg2boutique renchérit : « Partout dans le Centre, la linéarité, omniprésente dans le monde du sport, a été la principale inspiration et l’idée motrice derrière l’intégration de l’identité du Parc dans les espaces. Et le bassin olympique, immense, a permis à cette identité de s’exprimer dans toute sa splendeur ».

Ces rénovations du Centre sportif s’inscrivent dans le plan de relance du Parc olympique, initié en 2012. Le Centre sportif du Parc olympique permet à la fois au grand public et à l’élite sportive canadienne, via l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), de pratiquer des activités physiques dans des installations aux normes olympiques, dans un environnement respectant l’héritage des Jeux de 1976.