Politique générale sur l’éclairage de la Tour de Montréal

Depuis juin 2013, au coucher du soleil, le symbole international de Montréal – la Tour de Montréal – s’illumine pour exposer fièrement sa structure dans son intégralité!

Les couleurs habituellement programmées seront le bleu et le blanc, couleurs du Québec.

Un calendrier d’illumination annuel souligne les fêtes nationales, les événements d’envergures et les autres événements significatifs à l’aide d’un thème de couleurs dédié pour la Tour de Montréal.

Demandes d’éclairage thématique spécial

La Tour de Montréal propose un moyen spécial de faire connaître les causes et les événements spéciaux d’organismes à but non lucratifs reconnus ou d’obtenir une visibilité supplémentaire pour votre organisme ou votre événement et ce, à l’aide d’un éclairage thématique spécial. Il est à noter que:

  • La politique d’éclairage thématique spécial pour la Tour de Montréal est dédiée à des organismes à but non lucratif incluant, notamment, des fondations reconnues;
  • Les demandes à caractère religieux, idéologique, politique ou celles susceptibles de porter atteinte à la réputation de toute personne (physique ou morale) sont refusées;
  • Les demandes commerciales (ex : lancement de produit, événements corporatifs, etc.) et les demandes personnelles (ex : mariage, anniversaires, retraite, etc.) sont également refusées; et
  • Les demandes susceptibles de porter atteinte à l’honneur et à la réputation du Parc olympique dont au Stade olympique (incluant la Tour de Montréal)  sont également refusées.

Le comité d’évaluation des demandes d’éclairage spécial examine, notamment, les éléments suivants:

  • la nature de la cause;
  • l’histoire et les antécédents de l’organisme et/ou de la cause et/ou de l’événement;
  • la façon dont l’éclairage est utilisé au profit de la cause et/ou de l’événement;
  • le respect du symbolisme ainsi que de l’intégrité de la Tour de Montréal et son lien avec la cause et/ou l’événement;
  • la faisabilité de la demande;
  • la participation de d’autres tour(s), édifice(s) ou monument (s);
  • la diversité des causes dans une même année civile;
  • le respect par le demandeur des critères d’admissibilité énoncés à la présente politique ainsi qu’aux autres documents en lien avec l’éclairage spécial disponibles sur le site Internet du Parc olympique.

Toutes les demandes doivent être transmises en utilisant le formulaire prévu à cet effet au Parc olympique au moins 60 jours avant la date d’éclairage spécial souhaitée. Ce formulaire dûment complété est analysé et une réponse écrite est acheminée, dans la mesure du possible, dans les 30 jours suivants la réception de ce formulaire. Nous vous invitions à compléter le formulaire et à nous le retourner par courriel à evenements@rio.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 514-252-4440. Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, voir le formulaire de demande d’éclairage thématique spécial et les conditions de participation. La présente politique est sujette à changement sans préavis.