Politique de confidentialité

Introduction

Le respect de votre vie privée est de la plus haute importance pour la Régie des installations olympiques (ci-après, la « RIO ») qui responsable du site Internet « parcolympique.qc.ca» (ci-après, le « Site »).

La présente politique de confidentialité vise à vous informer des pratiques mises en place à l’égard des renseignements personnels que vous nous fournissez lorsque vous consultez le Site.

Portée de la politique

Cette politique de confidentialité s’applique uniquement au Site. Elle tient compte des exigences de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1 ; la « Loi sur l’accès ») et de toute autre loi applicable.

Liens vers d’autres sites

Le Site propose des liens pertinents vers d’autres sites gouvernementaux et non gouvernementaux. Les renseignements échangés ne sont alors plus assujettis à la politique de confidentialité du Site, mais à celle du site visité.

Utilisation de témoins (cookies)

Sur le Site, des témoins (cookies) peuvent être utilisés afin de rendre son utilisation simple, facile et efficace. Ces témoins ne permettent pas de connaître votre identité et ne recueillent pas d’informations personnelles à votre sujet.

Les navigateurs permettent par défaut l’utilisation de ces témoins. Vous pouvez toutefois désactiver cette fonction. Veuillez noter que cette opération risque de vous priver de certaines fonctionnalités de notre site Web. Vous pouvez aussi supprimer manuellement les traces de votre navigation stockées dans l’historique.

Enfin, les informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles ne sont recueillies qu’en raison d’exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet.

Données recueillies automatiquement

Lorsque vous visitez le Site, votre navigateur transmet des données à notre serveur. Ces données sont recueillies et stockées à l’interne par la RIO ou par une entreprise tierce au nom de notre organisme. Elles peuvent notamment inclure: l’adresse IP du visiteur, l’URL du site par lequel vous êtes parvenu au nôtre, la date et l’heure de la visite, les pages visitées et des informations sur le navigateur utilisé.

La RIO ne recueille pas d’informations personnelles sur les utilisateurs, sauf dans le cas où ceux-ci décident de les fournir.

Afin d’améliorer la qualité du parcours utilisateur du Site, plusieurs moyens technologiques peuvent être utilisés. Ces moyens peuvent engendrer une collecte automatique de données par la RIO ou par des entreprises tierces faite au nom de notre organisme. Généralement, les données recueillies ne permettent pas de connaître votre identité.

Utilisation de technologies de reciblage publicitaire

Le Site utilise des moyens technologiques de reciblage publicitaire. Cette technique vise à cibler certains visiteurs intéressés par le contenu de notre site et de les exposer à nos publicités lors de sa navigation Internet. Veuillez noter que cette technique n’enregistre aucune information personnelle.

Cybermétrie

La cybermétrie est une méthode de collecte et de mesure de données qui a pour but d’évaluer le comportement des utilisateurs du Site. La RIO utilise principalement les données cybermétriques afin de produire des statistiques et des rapports sur la navigation des utilisateurs du Site. Les informations collectées par cet outil sont notamment: les pages consultées, la date, l’heure, la fréquence et la durée des visites, les liens cliqués, la position géographique, le type de système d’exploitation utilisé, la langue, le nom du fournisseur Internet, et l’adresse IP.

Utilisation de pixels invisibles

Les pixels invisibles sont des images intégrées sur notre Site ou dans nos courriels. Ils sont principalement utilisés pour de l’analyse statistique. Ce moyen peut aussi être utilisé pour suivre et/ou mesurer un comportement.

Renseignements personnels

En général, vous n’avez pas à fournir de renseignements personnels sur le Site, sauf si vous décidez de vous abonner au Bulletin du Parc où vous communiquez avec la RIO en envoyant un courriel au rio@rio.gouv.qc.ca, et dans ces cas, la politique de confidentialité s’applique.

Les renseignements personnels recueillis sont nécessaires pour répondre à vos demandes, et sont inhérents au fonctionnement de l’Internet. Seuls les membres autorisés de notre personnel ou de nos mandataires ont accès à ces renseignements personnels et ils utiliseront vos renseignements personnels pour traiter vos demandes. La RIO vous rappelle que vous ne devez pas acheminer de renseignements personnels lorsque vous communiquez avec celle-ci par courriel.

Les renseignements personnels collectés sont conservés de façon sécuritaire le temps nécessaire pour donner suite à vos demandes et sont détruits par la suite, conformément aux exigences de la Loi sur l’accès et au calendrier de conservation de la RIO.

Les renseignements personnels sont communiqués à des tiers ou au gouvernement uniquement dans les cas prévus par la Loi sur l’accès. Ils peuvent aussi servir à des fins de recherche, d’évaluation, d’enquête ou de sondage.