Offres d'emploi

Acheteuse principale, acheteur principal

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de ce titre d’emploi consiste à effectuer et contrôler les achats de nature plus complexe et inhabituelle qui peuvent requérir un appel d’offres selon les procédures établies. Elle peut être appelée à agir à titre de secrétaire dans le cadre des appels d’offres de services professionnels. Elle collabore à l’optimisation du modèle d’approvisionnement de l’entreprise. Elle initie et collabore à l’amélioration continue des processus,  procédures, de la réduction des coûts d’acquisition, et de l’automatisation des systèmes, etc.  Elle fait l’acquisition d’équipements, de matériaux et de services dont l’entreprise a besoin. Elle négocie les meilleures conditions de prix et de délais et assure, par la suite, le service après-vente conformément au cadre réglementaire ainsi qu’aux politiques et procédures en vigueur. Soucieuse de la qualité des services offerts, elle demeure en constante communication avec son client. Elle chapeaute les autres acheteurs dans leurs fonctions à titre de mentor.

 

RESPONSABILITÉS

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste:

  • collabore à l’optimisation du modèle d’approvisionnement de l’entreprise;
  • recommande à son supérieur immédiat des mises à jour de processus de la gestion des approvisionnements et initie sa mise à jour;
  • initie soit à la suite de sa recommandation ou à la demande de son supérieur immédiat, divers projets novateurs concernant l’amélioration continue reliés à la gestion des approvisionnements (procédure, réduction de coûts d’acquisition, automatisation du système, etc.);
  • participe et collabore au développement du système de gestion intégré;
  • forme les nouveaux requérants et supporte les requérants concernant le système corporatif;
  • analyse les bases de données du système afin de corriger les irrégularités de fonctionnement du système par le biais de rapport d’anomalies;
  • reçoit et examine les demandes de ses clients et veille à ce que les exigences en matière d’équipements, de matériaux ou de services figurent dans les documents contractuels;
  • vérifie si les demandes d’achat de produit ou de service respectent l’application des normes et procédures établies pour les approvisionnements, etc.;
  • trouve des sources d’approvisionnement fiables, rencontre, si nécessaire, les fournisseurs potentiels et obtient des prix, les évalue et prépare les bons de commande;
  • négocie avec les fournisseurs afin de conclure des ententes qui prévoient notamment les conditions de prix, d’escomptes, de modalités de crédit et de transport;
  • communique avec les fournisseurs pour effectuer un suivi, fixe l’horaire des livraisons, résout les problématiques; vérifie si la demande d’achat de produit ou de service respecte l’application des normes et procédures établies pour les approvisionnements, etc.;
  • s’assure que les commandes soient précises et correspondent aux ententes avec les fournisseurs;
  • effectue des vérifications auprès des fournisseurs lorsque les factures ne correspondent pas aux commandes et demande des rectificatifs;
  • refuse, au besoin, toute soumission de prix non conforme aux spécifications;
  • entreprend, au besoin, des actions correctives pour amender le bon de commande;
  • effectue la préparation d’appels d’offres sur invitation et publics dans son entier : prépare les formulaires selon les devis appropriés en s’assurant des clauses légales, effectue l’ouverture des soumissions et analyse celles-ci, prépare les conventions à la suite des appels d’offres, etc. Les dossiers les plus complexes et inhabituels lui sont habituellement confiés;
  • peut être appelée à agir à titre de secrétaire lors des appels d’offres de services professionnels. Le secrétaire voit à la préparation de la composition du comité de sélection et ainsi que sa validation par le dirigeant de l’organisme, préparation de la rencontre du comité et transmission de tous les documents requis pour ladite rencontre. Elle s’assure de l’intégrité de l’analyse des soumissions par les membres ainsi que du déroulement du comité. Elle transmet les résultats aux fournisseurs;
  • prépare et tient à jour différents rapports de gestion des approvisionnements et propose des solutions permettant au Parc olympique de profiter des escomptes de volume pour les achats répétitifs;
  • reçoit et analyse les réquisitions de matériel et d’équipement des différents services, au besoin, détermine le mode d’approvisionnements;
  • voit à la préparation des rapports appropriés concernant les achats à l’intention de son supérieur et rédige toute correspondance se rapportant à ses dossiers;
  • participe à différents processus et/ou réunions relatifs aux approvisionnements et à l’organisation du travail;
  • peut être appelée à rencontrer des fournisseurs pour discuter de leurs produits et veiller à établir et maintenir de bonnes relations et des ententes claires avec eux;
  • chapeaute les acheteurs dans divers dossiers à titre de mentor et personne ressource;
  • au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

 

QUALIFICATIONS, EXIGENCES, CONDITIONS PARTICULIÈRES ET APTITUDES REQUISES

  • détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée (administration, finances, gestion des approvisionnements);
  • détenir plus de 3 ans d’expérience reliée aux attributions de l’emploi;
  • détenir une certification valide afin d’agir à titre de secrétaire;
  • expérience d’achat dans les organismes publics;
  • maîtrise de la langue française;
  • bonne connaissance de la langue anglaise;
  • très bonne connaissance d’un système de gestion intégré (demandes de biens et services);
  • excellente maîtrise des outils MS Office (Word, Excel, etc.).

 

PROFIL D’EMPLOI

Échelle Salariale : Classe 10 / 26,13 $ à 48,40 $ heure (47 556$ à 88 088$) selon l’expérience pertinente (15 échelons)
Horaire : 35 heures par semaine
Statut : Régulier
Catégorie : Professionnel syndiqué
Unité administrative : Direction des ressources matérielles

 

CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIÈRES

Vacances annuelles : 4 semaines par année. Pour la première année, les vacances s’accumulent à raison de 1 2/3 jour ouvrable de vacances payées par mois complet de service continu
Congés fériés : 13 jours fériés et chômés
Congé mobile : Une journée par année
Congés maladie : Crédit de 5,25 heures par mois travaillé jusqu’à un maximum de 63 heures pour la période allant du 1er juillet au 30 juin
Régime d’assurances collectives : Comprend une assurance vie, une assurance salaire, les soins de la santé et les soins dentaires le tout conformément à la police en vigueur.  La couverture peut être individuelle ou familiale
Régime de retraite : Régime de retraite des employés de la fonction publique
Centre sportif : Gratuit pour les employés du Parc olympique et les membres de leur famille immédiate
Stationnement : Tarif préférentiel pour les employés

Pour un diplôme obtenu à l’extérieur du Canada, nous exigeons l’évaluation comparative des études émise par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Vous devez présenter tout document original sur demande.

Le candidat choisi fera l’objet d’une vérification administrative.

Les demandes seront traitées en toute confidentialité

Le Parc olympique souscrit au programme d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Pour postuler

IMPORTANT : Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel ainsi que vos diplômes en spécifiant le numéro du concours R-21-37 .

Par courriel : Information.RH@parcolympique.ca

Voir toutes les offres d’emploi