Offres d'emploi

Analyste de solutions technologiques

Joignez-vous à la grande famille du Parc olympique où les possibilités et les défis sont à l’image de l’immensité de ces installations emblématiques, où la créativité et la collaboration forment le béton de l’organisation et où chacune, chacun participe à sa façon à la création de moments mémorables.

On n’attend que vous au Parc olympique!

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de ce titre d’emploi consiste à agir dans les différentes phases de projets en technologies de l’information (systèmes ou technologies) soit la conception, l’architecture, la normalisation, la planification, l’analyse, la réalisation, l’implantation et la supervision tout en assurant le support de niveau 3. Elle apporte des solutions aux problèmes informatiques, anticipe les besoins et les problèmes afin de gérer les risques.  Elle peut être appelée à supporter et à implanter des progiciels propriétaires.

Responsabilités

Plus spécifiquement, la personne titulaire :

  • collabore à la gestion de projets d’envergure et de nature corporative;
  • gère les contrats avec les fournisseurs : prépare les documents pour les renouvellements de contrats, approuve les factures et participe à la reddition de comptes gouvernementales (SIGRI);
  • rédige les cahiers des charges reliés aux orientations stratégiques du Parc en établissant la description du mandat à réaliser, la méthodologie proposée, l’organisation et les responsabilités pour la réalisation du projet, les clauses contractuelles, elle identifie les intervenants ainsi que la date d’implantation;
  • analyse les soumissions reçues, valide la pertinence des soumissions en fonction des caractéristiques exigées dans le cahier des charges et soumet une recommandation à son supérieur;
  • effectue le support applicatif sur l’ensemble des applications de la Régie, mais principalement sur le système financier, le système de gestion des horaires et du temps, le système des ressources humaines et le système de gestion de la maintenance;
  • accompagne la clientèle et analyse ses besoins afin d’identifier les systèmes d’information requis (modification, développement ou propriétaire) et de définir les besoins en matière d’applications et de solutions informatiques et produit les documents d’analyse appropriés;
  • élabore des stratégies de réalisation ou d’implantation;
  • analyse, conçoit et documente les programmes ou les applications; Effectue ou coordonne le développement, la codification et les tests des programmes ou applications;
  • rédige les devis fonctionnels et les procédures d’utilisation; Élabore la documentation, prépare et diffuse les formations pour les utilisateurs; Rédige les cas de tests;
  • teste et valide auprès des clients les nouveaux développements, les nouvelles versions et les correctifs apportés aux différentes applications et fournit le soutien opérationnel aux usagers;
  • rédige des recommandations afin de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs, soit l’acquisition d’une solution commerciale, la mise en place d’une solution en logiciel libre ou un développement sur mesure;
  • participe à des analyses d’avant-projet, préliminaires, de conception ou fonctionnelles;
  • identifie les opportunités d’optimisation des systèmes et les impacts sous-jacents aux changements;
  • assure un suivi des problèmes critiques et répétitifs des systèmes et s’assure de leur résolution;
  • suit l’évolution des systèmes informatiques, effectue l’entretien et conseille les usagers sur l’informatisation des opérations, le développement d’outils de gestion et d’analyse et le pilotage des systèmes;
  • agit comme personne de référence pour les systèmes d’information de gestion;
  • veille au respect des standards, des normes et les procédures en vigueur;
  • assure le contrôle de la qualité tout au long du processus de développement;
  • promeut les meilleures pratiques en TI dans son domaine de responsabilité;
  • assure une vigie technologique dans son secteur d’activité;
  • assure l’intégration des solutions de réseautique et multiplateformes (physique et logique) faisant appel aux technologies de pointe et à toutes les plateformes (ordinateurs périphériques, solutions infonuagiques, etc.);
  • sélectionne, planifie, déploie, soutient, coordonne et encadre l’ensemble des solutions technologiques;
  • au besoin, en collaboration avec le personnel responsable du support des niveaux 1 et 2 ou lors d’une situation d’urgence, intervient sur les composantes physiques et logiques suivantes:
    • ordinateurs dérivés, serveurs, périphériques;
    • logiciels d’exploitation et de réseautique;
    • logiciels d’opération, de diagnostic et de gestion des environnements;
    • logiciels d’application, interfaces, base de données, système bureautique, etc.;
  • assure la gestion des autorisations d’accès aux données corporatives, etc.;
  • au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications, exigences, conditions particulières et aptitudes requises

  • détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en technologie de l’information, en informatique, ou en génie informatique.
  • détenir plus de 3 ans d’expérience reliée aux attributions de l’emploi;
  • avoir de l’expérience avec l’environnement Microsoft : Serveur, Office 365, SQL et SharePoint;
  • connaissance en architecture de solution, un atout;
  • connaissance des normes, standards et référentiels (infonuagique, DevSecOps, Agile, Cobit, ITIL, ISO, etc.) est un atout;
  • connaissance du milieu évènementiel, tourisme, secteur public ou sportif est un atout;
  • bonne connaissance de la langue anglaise;
  • faire preuve de leadership;
  • capacité d’analyse et esprit de synthèse;
  • capacité d’influencer, de convaincre et d’amorcer les changements requis;
  • approche client centrée sur l’action et les résultats;
  • rapidité à résoudre les problèmes ou les situations;
  • capacité à travailler en équipe, mais aussi à faire preuve d’autonomie;
  • sens de l’initiative et des responsabilités;
  • avoir une bonne capacité à rédiger des documents d’analyse et comprendre les besoins d’affaires;
  • avoir une bonne capacité à concevoir des solutions technologiques.

Profil d’emploi

Échelle salariale Classe 10 / 26,13 $ à 48,40 $ / heure selon l’expérience pertinente (15 échelons) – (47 556 $ à 88 088 $)
Horaire 35 heures par semaine
Statut Régulier
Catégorie Professionnels syndiqués
Unité administrative Technologies de l’information et télécommunications

Conditions de travail particulières

Vacances annuelles 4 semaines par année. Pour la première année, les vacances s’accumulent à raison de 1 2/3 jour ouvrable de vacances payées par mois complet de service continu
Congés fériés 13 jours fériés et chômés
Congé mobile Une journée par année
Congés maladie Crédit de 5,25 heures par mois travaillé jusqu’à un maximum de 63 heures pour la période allant du 1er juillet au 30 juin
Régime d’assurances collectives Comprend une assurance vie, une assurance salaire, les soins de la santé et les soins dentaires le tout conformément à la police en vigueur.  La couverture peut être individuelle ou familiale
Régime de retraite Régime de retraite des employés de la fonction publique
Centre sportif Gratuit pour les employés du Parc olympique et les membres de leur famille immédiate
Stationnement Tarif préférentiel pour les employés

Les demandes seront traitées en toute confidentialité

Le Parc olympique souscrit au programme d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Pour postuler

IMPORTANT : Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel ainsi que vos diplômes en spécifiant le numéro du concours R-21-100.

Affichage : 28 octobre 2021

Date limite pour postuler : 4 novembre 2021, à 17 h

Par courriel : Information.RH@parcolympique.ca

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