Offres d'emploi

Conseillère, conseiller à la gestion de portefeuille de projets – Construction

Raison d’être

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette fonction consiste à soutenir le bureau de projets dans la planification et le suivi du portefeuille de projets d’investissement en infrastructure du Parc olympique. Elle coordonne les activités requises à leur financement auprès des instances gouvernementales et agit à titre d’intermédiaire entre les parties prenantes en leur fournissant les informations pertinentes. Elle collabore avec les membres de l’équipe de ressources de soutien en gestion de projet, la direction, ingénierie et gestion de projets ainsi que les autres directions concernées pour tout ce qui a trait à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à la reddition de compte du plan d’immobilisations. Elle partage son expertise en gestion de portefeuille de projets et veille au développement et à l’application des bonnes pratiques au sein du bureau de projets.

Responsabilités

Plus spécifiquement, la personne titulaire :

  • collabore à la consolidation, à la standardisation et au bon fonctionnement du bureau de projets en développant et en optimisant le cadre de gouvernance des projets ainsi que la gestion de programmes et de portefeuille de projet;
  • élabore et met à jour la planification des projets d’investissement en infrastructure au Parc olympique sur une période d’environ 10 ans en fonction de l’évolution du contexte, de l’alignement et des objectifs stratégiques;
  • prépare et maintient à jour les tableaux de bord, outils de gestion, rapports et analyses nécessaires à la gestion du portefeuille de projets et à la prise de décision;
  • coordonne les activités requises à la reddition mensuelle du portefeuille de projets actifs au comité des immobilisations et prépare la documentation;
  • élabore et met à jour annuellement le PQI (Plan québécois des infrastructures) en collaboration avec les directions concernées et les instances gouvernementales et coordonne les activités requises à la reddition de compte;
  • élabore et met à jour annuellement le PAGI (plan annuel de gestion des investissements en infrastructure) et le cadre de gestion associé en collaboration avec les directions concernées et les instances gouvernementales;
  • assure une veille sur les meilleures pratiques en matière de gestion de portefeuille de projets et émet des recommandations au vice-président construction et entretien;
  • soutien, lorsque requis, la direction et la vice-présidence au sein des comités et instances de gouvernance, prépare la documentation requise et assure divers suivis;
  • au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications et exigences requises

  • détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration ou toute autre discipline pertinente;
  • détenir plus de 3 ans d’expérience reliée aux attributions de l’emploi (gestion de projets);
  • expérience dans le domaine de la construction, un atout;
  • connaissance approfondie de la gestion de projet et de la gestion de portefeuille de projets;
  • maîtrise du logiciel MS Project.
  • maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (particulièrement Excel);
  • connaissance de la langue anglaise;
  • maîtrise de la langue française, dont de très bonnes aptitudes en rédaction;
  • fortes capacités d’adaptation au contexte évolutif;
  • grandes aptitudes pour le travail d’équipe, la communication et les relations interpersonnelles;
  • structurée et organisée;
  • rigueur au travail et sens aigu du détail.

Profil de l’emploi

Titre d’emploi Conseiller en gestion de projets
Fonction Conseiller à la gestion de portefeuille de projets – Construction
Échelle salariale Classe 10 / 26,13$ à 48,40$ / heure selon l’expérience pertinente (15 échelons)
Horaire 35 heures par semaine
Statut Régulier
Catégorie Professionnels syndiqués

Conditions de travail particulières

Vacances annuelles
4 semaines par année. Pour la première année, les vacances s’accumulent à raison de 1 2/3 jour ouvrable de vacances payées par mois complet de service continu.
Congés fériés
13 jours fériés et chômés.
Congés maladie
Crédit de 5,25 heures par mois travaillé jusqu’à un maximum de 63 heures pour la période allant du 1er juillet au 30 juin.
Congés mobile
Une journée par année.
Régime d’assurances collectives
Comprend une assurance vie, une assurance salaire, les soins de la santé et les soins dentaires le tout conformément à la police en vigueur. La couverture peut être individuelle ou familiale.
Régime de retraite
Régime de retraite des employés de la fonction publique.
Centre sportif
Gratuit pour les employés du Parc olympique.
Stationnement
Tarif préférentiel pour les employés

Pour un diplôme obtenu à l’extérieur du Canada, nous exigeons l’évaluation comparative des études émise par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Vous devez présenter tout document original sur demande.

Le candidat choisi fera l’objet d’une vérification administrative.

Les demandes seront traitées en toute confidentialité

Le Parc olympique souscrit au programme d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une copie de vos diplômes en spécifiant le numéro du concours R-20-47 :

Par courriel : ressources-humaines@rio.gouv.qc.ca

Voir toutes les offres d’emploi