Offres d'emploi

Conseillère principale, conseiller principal – Développement des affaires

Raison d’être

Le rôle habituel de la personne salariée de cette fonction consiste à faire du démarchage d’affaires, auprès de clients actuels et futurs, dans le but de promouvoir les installations du Parc olympique et de conclure des ententes d’événements profitables, dans le cadre d’une programmation optimale, de manière croissante  et en  concordance  avec les orientations stratégiques du Parc olympique et le plan d’affaires annuel de la vice-présidence responsable. Elle est appelée à superviser et coordonner l’équipe qui lui est assignée.

Responsabilités

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste :

  • agit à titre de représentant principal du Parc olympique auprès du client du point de vue commercial et artistique;
  • maintient des statistiques et documente les performances de ses activités et fait des recommandations pour améliorer le résultat net des activités de développement des affaires corporatives;
  • participe aux exercices de planification stratégique de son département dans le but d’alimenter les orientations de l’organisation;
  • participe aux décisions de programmation :
    • membre du comité de programmation;
    • au besoin, travaille en lien avec des consultants, pour mettre en place la programmation des événements;
  • élabore et déploie des stratégies pour continuellement améliorer e son réseau de contacts, identifie de nouveaux clients, promoteurs et coproducteurs;
  • élabore et déploie des stratégies afin d’établir des ententes commerciales pour chacun des marchés cibles de l’organisation;
  • en lien avec le plan stratégique, élabore un plan d’action annuel et le met à jour sur une base semestrielle;
  • négocie et conclut avec les clients actuels et potentiels et les partenaires d’affaires des ententes commerciales qui respectent les orientations et les politiques de l’organisation;
  • sollicite des clients et des  partenaires, les met en relation lorsque nécessaire, développe un réseau de relations et de contacts d’affaires pertinent pour le Parc olympique.  Consigne et documente ses informations dans les outils mis en place à cet effet (CRM ou autre);
  • identifie des concepts, spectacles ou des produits événementiels qui pourraient amener du rayonnement au Parc olympique et identifie les promoteurs potentiels qui pourraient prendre en charge ces événements s’il y a lieu;
  • lorsque pertinent, participe activement à la mise sur pied d’événements ou d’activités pour lesquels le Parc olympique peut jouer un rôle de producteur ou de coproducteur;
  • développe en continu la base de clientèle, voit à la maintenir et à l’enrichir;
  • agit à titre de représentant principal du Parc olympique concernant tous les aspects commerciaux et contractuels entre le Parc olympique et les clients et partenaires d’affaires;
  • supporte l’équipe événementielle lors de l’opérationnalisation des événements signés;
  • effectue une veille commerciale dans le but d’identifier de nouveaux créneaux, de nouvelles tendances ou façons de faire qui pourraient bénéficier au Parc olympique et cela, dans le respect de son plan stratégique:
    • identifie les besoins d’information menant à des études de marché;
    • alimente l’Intelligence d’affaires du Parc dans les créneaux propres au poste;
    • fait également de la veille auprès de compétiteurs locaux et internationaux dans le but de connaître les meilleures pratiques, les nouvelles façons de faire et les nouvelles tendances en matière de gestion et/ou de structure contractuelle;
  • prépare les propositions d’affaires destinées aux clients : rassemble les estimations de coûts d’opérations, prépare et/ou complète les modèles d’affaires, obtient les autorisations nécessaires de la direction des finances, lorsque requis. Fournit les informations nécessaires au département juridique pour permettre la rédaction et signature des contrats en temps opportun;
  • initie les renégociations de contrat pour les renouvellements ou pour les ajustements nécessaires en cours d’opération, lorsque requis;
  • collabore avec l’équipe marketing à l’élaboration du matériel promotionnel nécessaire au démarchage d’affaires, au développement et à la mise en marché de produits;
  • dans le cadre de son démarchage, planifie et organise ses déplacements (voyages) localement et à l’étranger en respectant les politiques administratives de l’organisation, et effectue les divers rapports concernant les résultats obtenus à son retour;
  • collabore avec les différentes directions du Parc olympique (construction, approvisionnement, logistique événementielle) dans le but de s’assurer de livrer l’activité selon les besoins établis par le promoteur et l’organisation;
  • s’assure de planifier et gérer ses activités et l’atteinte de ses objectifs dans les cadres budgétaires qui lui sont établis;
  • supervise et coordonne le travail de l’équipe qui lui est assignée;
  • produit tout rapport demandé dans le cadre des ses fonctions;
  • au besoin, accomplit toute autre tâche demandée par son supérieur ou requise par ses fonctions.

Qualifications, expériences et exigences requises

  • détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée ;
  • détenir plus de 5 ans d’expérience reliée aux attributions de l’emploi;
  • maîtrise de la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit
  • maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit dont de très bonnes aptitudes en rédaction;
  • maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (particulièrement Excel & Word);
  • bonne expérience dans le démarchage, les opérations et la logistique dans l’organisation événementielle dans une majorité des domaines suivants : festival, spectacle, événement sportif professionnel, amateur et participatif, exposition, salon et foire commerciale, tournage cinématographique;
  • bonne connaissance de la gestion budgétaire événementielle : juste tarification, élasticité des prix de la billetterie, revenus complémentaires par les produits dérivés, marchandisage, revenus de concessions alimentaires, revenus de stationnement, revenus et marges bruts et nets, l’imputabilité des coûts directs et indirects à l’événement, etc.;
  • capacité à cerner la faisabilité et les obstacles techniques liés à un projet;
  • bon réseau de contacts dans le milieu événementiel ;
  • bon communicateur afin de bien représenter le Parc olympique et ses atouts auprès de la clientèle.

Conditions d’emploi

Échelle salariale Classe 12 – 34,46 $ à 55,77 $ / heure selon expérience (15 échelons)
Horaire Sur une base de 35 heures par semaine
Statut Régulier
Catégorie Cadre

Conditions de travail particulières

Vacances annuelles
4 semaines par année. Pour la première année, les vacances s’accumulent à raison de 1 2/3 jour ouvrable de vacances payées par mois complet de service continu.
Congés fériés
13 jours fériés et chômés
Réserve spéciale
Année de référence du 1er mai au 30 avril de chaque année ;
Au premier mai de chaque année, un total de 35 heures est crédité à titre de réserve spéciale.
Régime d’assurances collectives
Comprend une assurance vie, une assurance salaire, les soins de la santé et les soins dentaires le tout conformément à la police en vigueur. La couverture peut être individuelle ou familiale.
Régime de retraite
Régime de retraite des employés de la fonction publique.
Centre sportif
Gratuit pour les employés du Parc olympique.
Stationnement Tarif préférentiel pour les employés.

Les demandes seront traitées en toute confidentialité
Le Parc olympique souscrit au programme d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné de vos diplômes en spécifiant le numéro du concours R-19-42 :

Par courriel : ressources-humaines@rio.gouv.qc.ca
Par télécopieur : 514 252-7451
Par la poste :
Direction des ressources humaines
Parc olympique
4141, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec), H1V 3N7

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