BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Neptune en route vers les Jeux olympiques

Par Marc-André Duchesneau, entraîneur au Club Neptune

1972… 1980… 1996… 2008… 2016… Qu’ont en commun ces quelques chiffres? Je vous donne un indice additionnel : Montréal… Rome… Athènes… Londres… Rio…

Oui! Ces chiffres et ces villes sont tous associés à des Jeux olympiques d’été!

Pour les sportifs amateurs que nous sommes, ces Jeux olympiques et paralympiques représentent notre Saint Graal, notre Coupe Stanley, bref, la récompense ultime d’une vie de choix et de dévouement.

L’année 2016 et la ville de Rio occupent donc le centre de nos pensées depuis quelque temps déjà. Les nageurs et entraîneurs de Neptune Natation n’y échappent pas.

À différents niveaux, ils vivront tous la frénésie des Jeux. Certains (souhaitons-le) y seront aux premières loges, comme participants. D’autres (ne le souhaitons pas) mordront la poussière cette année et auront déjà Tokyo 2020 en tête. Finalement (nous en sommes certains) tous seront vissés à leur sofa cet été pour regarder les meilleurs nageurs au monde défendre avec fougue les couleurs de leur pays!

Mais bon, au-delà des images de victoire et de triomphe, il y a tout un processus à suivre pour pouvoir représenter le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques! Ça commence d’abord avec la sélection de l’équipe nationale!

En effet, du 5 au 10 avril, la crème de la crème de la natation canadienne se donnera rendez-vous au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain CIBC en banlieue de Toronto pour se disputer les quelques places pour l’équipe canadienne, qui s’envolera au Brésil cet été! Durant cinq jours complets, les quelques centaines d’athlètes s’étant qualifiés (les standards sont fort relevés!) s’affronteront d’abord le matin, durant des courses préliminaires. Les 10 meilleurs de chaque épreuve retourneront sur les plots de départ le soir venu pour la « vraie » finale! Pour assurer sa place sur l’équipe, il « suffit » de gagner… et d’être sous le standard de qualification prescrit par la Fédération internationale de Natation Amateur (FINA). Généralement, le Canada fait bonne figure à ce chapitre, mais sait-on jamais?

Voilà! Ce n’est pas plus compliqué!

Au sujet des essais olympiques d’avril, je vous invite à prendre quelques minutes pour  découvrir les nageurs de Neptune Natation qui représenteront notre club lors des sélections à Toronto au début avril! Pour les membres du Centre Sportif du Parc olympique, vous reconnaîtrez assurément certains visages puisque plusieurs s’entraînent à côté de vous!

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part via notre site Web, via Twitter ou en personne, au bord du bassin!