BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Entraînements à l’extérieur : ce qu’il faut savoir en cas d’orage

Marie-Josée Bertrand, Thérapeute du sport à la clinique STADIUM PhysiOsteo

La saison estivale est souvent synonyme d’entraînements à l’extérieur, mais que faire quand le tonnerre commence à gronder? Les conseils d’Environnement et changements climatiques Canada et de la National Weather Service des États-Unis sont unanimes : il faut se mettre à l’abri.

Pourquoi?

Le tonnerre est la manifestation sonore de la foudre. Si vous êtes capable de l’entendre, c’est que la foudre est suffisamment près de vous pour vous mettre en danger. Elle peut frapper à plus de 16 km de distance, avec ou sans pluie, et atteindre des températures extrêmes allant jusqu’à 30 000 degrés Celsius!

Où s’abriter?

Les endroits sécuritaires sont :

  • Les bâtiments avec plomberie et électricité, comme les bâtiments commerciaux, votre résidence ou votre bureau.
  • Les voitures (toit de métal seulement) et les autobus, mais il ne faut pas toucher au métal et les fenêtres doivent être fermées.

Pendant combien de temps?

Les statistiques démontrent que les blessures et fatalités causées par la foudre sont plus élevées dans les moments qui précèdent et suivent un orage. Il faut donc être patient et s’assurer d’attendre 30 minutes après le dernier coup de tonnerre pour sortir de l’abri.

Quels sont les endroits à éviter?

  • Terrains et stades de sports extérieurs : ils sont tous à risque, à cause de leur grande étendue, des structures et des poteaux métalliques, des buts, des tableaux de pointages et des estrades. N’oubliez pas les abris extérieurs – tels que le banc des joueurs de baseball- qui sont également des endroits à éviter.
  • À proximité de l’eau : l’eau est conductrice d’électricité. Il faut donc s’en éloigner, que vous soyez dans un canot ou sur une plage.
  • Sommets, ponts et endroits surélevés : leurs positions élevées font qu’ils sont plus propices à une frappe de foudre.
  • Grands arbres : comme toute structure élevée attire la foudre, plus les arbres sont hauts, plus il faut s’en éloigner. Leur hauteur est proportionnelle à la distance qu’il faut garder avec eux. Par exemple, il faut s’éloigner d’au moins cinq mètres d’un arbre de cinq mètres de haut.

Comment savoir si l’on est proche de la foudre?

Pour connaître la distance en km de l’épicentre d’un orage par rapport à votre position actuelle, il suffit de compter le nombre de secondes entre la foudre et le coup de tonnerre qui suit, puis diviser par trois.

Un résultat de 0 à 16 indique que vous devez vous mettre à l’abri, car la foudre est à moins de 16 km de votre position. Le décompte croissant ou décroissant de ce calcul permet de savoir si la foudre se rapproche ou s’éloigne de vous. Rappelez-vous qu’il faut toujours attendre 30 minutes après le dernier coup de tonnerre entendu avant de quitter votre abri et entreprendre la reprise de l’activité en plein air quelconque.

Cellulaire ou téléphone câblé?

Le cellulaire est recommandé pour effectuer un appel pendant un orage, seulement si l’appareil n’est pas branché. Toutefois, vous risquez d’endommager vos tympans si la foudre frappe à proximité. Il est donc recommandé de l’utiliser pour les appels urgents seulement. L’utilisation de téléphones câblés, tels au bureau, est déconseillée et même dangereuse pendant un orage, car les conduits câblés sont conducteurs de foudre.

Pour plus de détails ou pour en apprendre plus au sujet de ce phénomène, consultez Environnement et Changement Climatique Canada et le National Weather Service.

Grâce à ces conseils, nous vous souhaitons de belles sorties extérieures en toute sécurité!

Bon été!

Crédit photo : will_cyclist