Capsules de natation

Audrey Lacroix
Nageuse olympique

Membre de l’équipe nationale de natation de 2001 à 2016, elle a participé à trois Jeux olympiques (2008, 2012 et 2016) atteignant à chaque occasion la demi-finale de sa spécialité, le 200 mètres papillon.

Benoît Huot
Nageur paralympique

Membre de l’équipe nationale de paranatation depuis 1998, il a participé à 5 Jeux paralympiques (2000, 2004, 2008, 2012 et 2016) lors desquels il a remporté un total de 20 médailles (9 or, 5 argent, 6 bronze).

Afin d’aider les personnes qui veulent apprendre à être plus efficaces dans la piscine, nous avons élaboré une série de capsules vidéo. Certaines capsules expliquent la base des différents styles de nage, alors que d’autres s’adressent davantage à des nageurs intermédiaires afin d’améliorer leur efficacité dans l’eau. La natation est un sport accessible à tous. Chacun peut y aller à son rythme. C’est un sport où il y a peu d’impact, donc qui n’est pas difficile pour les articulations. Il s’agit d’un exercice cardio-vasculaire qui permet de travailler l’ensemble des principaux groupes musculaire. Pendant les capsules, nous vous aiderons à identifier les éléments clés auxquels penser pour avoir une bonne technique de nage. Benoît Huot et Audrey Lacroix feront la démonstration des différents exercices proposés.

Niveau débutant

Le virage ouvert en style libre

Les étapes pour effectuer un virage ouvert en style libre.
Durée : 3 min 2 s.

La respiration au crawl

L’inspiration et l’expiration ainsi que la position de la tête en style crawl.
Durée : 1 min 32 s.

La respiration au crawl

L’inspiration et l’expiration ainsi que la position de la tête en style crawl.
Durée : 1 min 32 s.

La brasse – L’action des jambes

Le mouvement de propulsion à la brasse et la position des pieds pour être efficace.
Durée : 1 min 49 s.

La brasse – L’action des bras

La coordination du mouvement des bras, des jambes et de la respiration en style brasse.
Durée : 1 min 53 s.

Le battement de jambes vs la position du corps au crawl

Le battement de jambes efficace permettant de maintenir le corps à l’horizontale dans l’eau et d’avoir une position plus hydrodynamique.
Durée : 1 min 27 s.

Niveau intermédiaire

La position du corps au dos

La position du corps optimale pour avancer efficacement en style dos.
Durée : 2 min 03 s.

Le recouvrement de bras au crawl

Le mouvement de recouvrement au crawl permettant de garder un rythme de bras constant et de se fatiguer moins rapidement.
Durée : 1 min 40 s.

La position de la tête en style dos

Des conseils pour garder la tête dans une position optimale en style dos.
Durée : 1 min 32 s.

La respiration à la brasse

La synchronisation de la respiration dans le mouvement de nage à la brasse.
Durée : 2 min 17 s.

Le virage culbute

Les étapes d’un virage culbute, une technique pour les nageurs intermédiaires et expérimentés.
Durée : 2 min 43 s.

Le dos

Les bases de la technique de nage au dos incluant le mouvement alternatif des bras et la position du bassin dans l’eau.
Durée : 1 min 54 s.

La traction sous l’eau au crawl

Les étapes du mouvement de la main et de l’avant-bras sous l’eau, pour les nageurs maîtrisant les bases du style crawl.
Durée : 1 min 51 s.

Le dos

Les bases de la technique de nage au dos incluant le mouvement alternatif des bras et la position du bassin dans l’eau.
Durée : 1 min 54 s.

Niveau avancé

La respiration pour la nage en eau libre

La respiration de type water-polo et comment l’intégrer à son style de nage pendant une course en eau libre ou un triathlon.
Durée : 1 min 40 s.

Les jambes pour la natation de triathlon

L’utilisation du mouvement des jambes en natation lors d’une course de triathlon.
Durée : 1 min 51 s.