Formation en intervention aquatique

Formation en intervention aquatique

Pour devenir sauveteur, il suffit de suivre quatre formations. La première, la Médaille de bronze, te permettra de t’initier aux premiers soins et aux techniques de sauvetage. Après la réussite de ce cours et si tu es âgé de 15 ans, tu pourras déjà occuper les fonctions d’assistant surveillant-sauveteur aux abords d’une piscine. Par la suite, tu devras suivre les formations Croix de bronze, Premiers soins-Général/DEA, un cours de 16 heures consacré uniquement aux premiers soins, et finalement le Sauveteur national. Un emploi stimulant t’attendra ensuite!

Pour devenir moniteur, il suffit de suivre la formation d’assistant moniteur en sécurité aquatique et ensuite la formation de moniteur de sécurité aquatique.

Printemps 2020 – Session annulée

Par mesure de prévention à la suite des développements entourant le COVID-19, la session de printemps 2020 est annulée. Les clients inscrits à la session d’hiver 2020 auront accès à la pré-inscription, surveillez notre site Web cet été pour connaître les dates d’inscription.

Mémo pour les participants

Entraînement de sauvetage pour les jeunes

8 semaines

95,75 $ taxes en sus

Préalables

Junior 10 ou équivalent
Être âgé entre 10 et 16 ans au premier cours

Objectifs
1. Développer l’endurance et la force physique
2. Démontrer l’importance de la forme physique dans le sauvetage
3. Développer les habiletés de sauvetage
4. Développer le jugement

Dans ce programme

L’entraînement de sauvetage pour les jeunes s’adresse à tous les candidats désirant développer leur forme physique dans le but de mieux se préparer à faire face à toute situation d’urgence aquatique. Qu’ils aient déjà entamé leur formation en sauvetage ou non, ce programme permettra aux candidats de développer leur leadership, leur confiance en soi, leur esprit d’équipe et leur condition physique. Ce cours est un excellent complément aux jeunes intéressés à compléter leur formation pour devenir surveillant-sauveteur.

Horaire – Printemps 2020

18 avril au 13 juin
Samedi : 12:15 à 13:30

Relâche le 16 mai

Médaille de bronze

24 heures incluant l’examen

111,25 $ taxes en sus + certification 47,00 $

Préalables

Détenir l’Étoile de bronze ou être âgé de 13 ans à l’examen final et démontrer les habiletés et connaissances du Junior 10 de la Croix-Rouge canadienne au plus tard au premier cours.

Dans ce programme

Le certificat Médaille de bronze permet aux candidats d’acquérir une compréhension des quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Ils apprennent les techniques de remorquage et de portage, de défenses et de dégagements, afin de se préparer à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes en prenant des risques de plus en plus élevés.

Horaire – Printemps 2020

18 avril au 13 juin
Samedi : 14:00 à 17:00

Relâche le 16 mai

Croix de bronze

24 heures incluant l’examen

116,50 $ taxes en sus + certification 47,00 $

Préalables

Détenir la Médaille de bronze.

Dans ce programme

Le certificat Croix de bronze s’adresse aux candidats recherchant une formation plus poussée et désirant acquérir des notions de base en surveillance d’installations aquatiques. Ils y découvriront la différence entre le sauvetage et la surveillance, les principes à la base des procédures d’urgence et le travail d’équipe. Les candidats apprendront à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale et à une victime en arrêt cardiorespiratoire.

Horaire – Printemps 2020

18 avril au 13 juin
Samedi : 14:00 à 17:00

Relâche le 16 mai

Sauveteur national

45 heures incluant l’examen

185,50 $ taxes en sus + certification 75,00 $

Requalification : 35,00 $ taxes en sus + certification 75,00 $

Préalables

Être âgé de 16 ans à l’examen final, détenir la Croix de bronze et Cours de premiers soins – Général à jour.

Dans ce programme

Reconnu comme norme de performance du surveillant-sauveteur au Canada, le certificat Sauveteur national est conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique.

Horaire – Printemps 2020

18 avril au 20 juin
Samedi : 13:00 à 18:00

Relâche le 16 mai

Premier soins – Général

16 heures incluant l’examen

92,75 $ taxes incluses + certification 12,00 $

Préalables

Aucun, la Croix de bronze est recommandée.

Dans ce programme

Ce certificat prépare le candidat à assumer un rôle d’intervenant pré hospitalier lors d’une situation d’urgence demandant des notions particulières de premiers soins. Le candidat devra, entre autres, prodiguer des traitements spécifiques afin d’immobiliser une blessure tout en attendant les services pré hospitaliers d’urgence. DEA et Anaphylaxie-secouristes inclus dans ce programme.

Horaire – Printemps 2020

Samedis 4 et 5 avril : 8:30 à 17:30