FAQ

Centre sportif

Les vestiaires sont-ils accessibles?

L’accès aux vestiaires est toujours interdit par le gouvernement et la santé publique, sauf dans le cadre des sports aquatiques. Les nageurs auront donc accès aux vestiaires pendant 15 minutes à la fin de leur plage horaire seulement, sans accès aux douches, afin de se changer.

Nous vous invitons donc à vous présenter en portant vos vêtements de sport ou votre maillot de bain sur vous. Une chaise désinfectée sera mise à votre disposition pour y laisser vos effets personnels. Aucun casier ne sera disponible.

Pourquoi y a-t-il une période de 30 ou 60 minutes entre chaque période d’entraînement et de baignade?

Ces périodes sont nécessaires pour désinfecter les équipements touchés et utilisés par les usagers sur les plateaux sportifs. Les périodes de 60 minutes permettent de faire un nettoyage plus approfondi.

Quelles sont les mesures mises en place pour se protéger de la COVID-19?

Nous vous invitons à regarder les différentes capsules d’information préparées par notre équipe de gestion.

Quand dois-je porter mon couvre-visage?

Le couvre-visage est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus en tout temps, sauf lors de la nage. Il est en effet interdit de porter un couvre-visage dans l’eau.

Le couvre-visage doit aussi être porté pendant la pratique d’une activité musculaire ou cardiovasculaire en salle d’entraînement.

Pour les enfants de 2 à 9 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé.

Accueil

Est-il toujours possible d’avoir un abonnement au Centre sportif?

Pour le moment, seul un abonnement estival à la salle d’entraînement (du 7 juin au 5 septembre 2021) est disponible.
Nous sommes conscients que notre offre de service est très différente qu’avant la fermeture de mars 2020 et donc nous avons procédé à l’annulation de tous les abonnements actifs en date du 14 mars 2020. Pour une période indéterminée, il n’y aura pas d’autres abonnements et les sessions seront payées à l’unité. Les clients pourront réserver leur espace d’entraînement sur une plateforme de réservation en ligne. Les abonnements reprendront ultérieurement, selon l’évolution de la situation.

Qu’arrive-t-il de l’abonnement que j’avais lors de la fermeture du Centre sportif le 14 mars 2020?

Les abonnements ont été résiliés et vous recevrez un remboursement pour les journées non utilisées. Les remboursements seront envoyés par chèque d’ici le 22 septembre. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’informations ou pour nous avertir d’un changement d’adresse : information.piscines@parcolympique.ca

Salle d’entraînement

Puis-je faire des « super sets » lors de mon entraînement en salle?

Pour une période indéterminée, les « super sets » sont interdits.

Y aura-t-il des services professionnels en salle d’entraînement?

Pendant la phase 1 de la réouverture, il n’y aura aucun service professionnel en salle. Il n’y aura donc pas d’entraîneurs sur place, d’élaboration de programmes d’entraînement ou d’évaluation de la condition physique. Ces services reprendront dans des phases ultérieures. Cependant, vous aurez la possibilité de récupérer votre programme d’entraînement si vous en aviez un avant la fermeture.

Quand reprendront les cours dirigés?

Les cours dirigés reprendront lorsque Montréal sera en palier jaune. La date exacte de la reprise des cours dirigés est encore indéterminée.

Quel matériel dois-je apporter en salle?

L’accès aux vestiaires est toujours interdit par le gouvernement et la santé publique et nous vous invitons donc à vous présenter en portant vos vêtements de sport. Une chaise désinfectée sera mise à votre disposition dans la salle d’entraînement pour y laisser vos effets personnels. Comme aucun casier ne sera disponible, nous vous conseillons de conserver vos effets ayant une plus grande valeur (cellulaire, clés) sur vous tout au long de votre présence au Centre sportif. Vous devez avoir votre serviette avec vous et nous vous recommandons aussi d’apporter une bouteille d’eau pleine. Le petit matériel sera retiré de la salle d’entraînement (tapis, élastiques, cordes, etc.). Vous pouvez donc apporter du petit matériel avec vous, au besoin.

Quels équipements sont présentement inaccessibles dans la salle d’entraînement?

Les équipements suivants ne sont plus accessibles pour le moment :

  • Balles lestées
  • Ballons suisses
  • Bossus
  • Corde d’entraînement
  • Certaines prises
  • Élastiques
  • Glider
  • Haies
  • Poids pour chevilles
  • Anneaux
  • Roue abdominale
  • Tapis
  • Rouleaux
  • Autres petits équipements

Aquatique

Combien de nageurs sont admis par couloir de nage?

À partir du 7 juin 2021, deux nageurs provenant de bulles familiales différentes pourront se partager un couloir de nage. Les particules de salive pouvant contenir le virus peuvent se transmettre d’un individu à l’autre s’ils discutent face à face ou si l’un expire à moins de 2 mètres de l’autre. Il est donc important que les nageurs respectent les consignes suivantes :

  • Nager en conservant la droite en tout temps et en tournant dans le sens antihoraire. La nage côte à côte est interdite.
  • Attendre d’être en ligne droite pour dépasser un autre nageur, par la gauche.
  • Faire ses arrêts au bout du couloir, à gauche, soit du même côté que pour reprendre la nage.
  • Si un nageur est déjà en arrêt au bout du couloir, à gauche, il est possible de s’arrêter avant celui-ci, en conservant 2 m de distance. Autrement, il est possible de simplement toucher le mur à droite et repartir rapidement en vous poussant sur ce mur.

J’ai entendu dire que le chlore neutralise la COVID-19, alors pourquoi dois-je conserver une distance de 2 mètres avec les autres nageurs dans l’eau?

En piscine, il n’y a pas de preuve que la COVID-19 est transmissible par l’eau, étant donné la sensibilité des coronavirus aux désinfectants comme le chlore. Cependant, un corps ou un objet doit tremper dans l’eau plusieurs minutes pour qu’un coronavirus soit neutralisé. De plus, il existe des risques de transmission du virus, même lorsque nous nous trouvons dans l’eau, puisque les particules de salive pouvant contenir le virus peuvent se transmettre d’un individu à l’autre s’ils discutent face à face ou si l’un expire à moins de 2 mètres de l’autre.

Quand reprendront les entraînements des Maîtres-nageurs, les Dimanches Wibit et les cours de natation, de plongeon et de sauvetage?

Pour le moment, seuls la nage libre et les bains récréatifs auront lieu aux bassins. Les cours de sauvetage, de plongeon et de natation reprendront lorsque Montréal sera en palier jaune. Les autres activités, comme les Dimanches Wibit, reprendront progressivement. Il n’est pas possible de connaître la date de reprise pour le moment. Nous suivrons l’évolution de la situation afin de déterminer le meilleur moment pour reprendre ces activités.

Lors de la réservation en ligne, pouvons-nous choisir l’emplacement de notre couloir de nage?

Lors de la réservation, vous pourrez choisir d’avoir une zone récréative ou un couloir de nage en partie peu profonde ou en partie profonde. L’attribution des couloirs se fera en respect de votre réservation, mais nous ne pouvons pas garantir l’emplacement exact dans la piscine.

La distribution des couloirs se fera à votre arrivée par le personnel sur le bord de la piscine. Nous serons accommodants si vous avez une préférence d’emplacement.

Est-ce que je peux nager dans le même couloir qu’un autre membre de mon foyer?

Dès le 7 juin 2021, deux personnes seront admises par couloir de nage. Il vous sera donc possible de nager avec un autre membre de votre famille. Une fois sur place, notre personnel tentera du mieux possible de vous placer ensemble dans un couloir, mais nous ne pouvons pas garantir que ce soit possible. Arrivez tôt pour augmenter vos chances.

Est-ce que je peux nager dans le même couloir qu’un autre membre de mon foyer?

Oui. Pour la nage libre en couloir, deux personnes sont permises par couloir. Une fois sur place, notre personnel tentera du mieux possible de vous placer ensemble dans un couloir, mais nous ne pouvons pas garantir que ce soit possible. Arrivez tôt pour augmenter vos chances.

Est-ce qu’il y a encore des périodes d’entraînement en bassin de 50 mètres?

La nage en couloir de 50 mètres aura lieu la fin de semaine, à partir du 12 juin 2021.

La nage en couloir se déroule-t-elle au bassin de compétition ou au bassin d’entraînement?

La nage en couloir se déroulera dans l’un ou l’autre des bassins selon les autres activités en cours au même moment. Le bassin sera spécifié lors de votre réservation.

Puis-je emprunter du matériel?

Seules les vestes de flottaison individuelles seront disponibles. Les nageurs doivent apporter leur propre matériel de nage, au besoin (planche, palmes courtes, etc.).

Aurais-je accès à la préinscription pour les cours lorsque ceux-ci reprendront?

Tous les élèves inscrits à la session d’automne 2019 et d’hiver 2020 auront le droit à la préinscription.

Questions générales

Est-ce possible de louer un cadenas ou une serviette?

Nous n’offrons pas le service de location. Au moment de la réouverture, notre boutique sera fermée pour travaux. Vous devrez apporter votre propre serviette (obligatoire en salle d’entraînement) et votre cadenas.

Est-ce que vos vestiaires sont pourvus d’un sauna?

Il y a un sauna dans le vestiaire des femmes et un dans le vestiaire des hommes. Ils ne seront cependant pas accessibles lors de la réouverture du Centre sportif et pour un temps indéterminé.

Offrez-vous des rabais pour les étudiants et les aînés?

Oui, nous offrons différents types de rabais. Pour voir l’ensemble des rabais, veuillez consulter les différentes offres la section Tarifs et horaires.

Est-ce possible d’organiser des fêtes d’enfants au Centre sportif?

Les fêtes d’enfants sont suspendues pour un temps indéterminé.

Y-a-t-il un accès à un réseau WIFI au Centre sportif?

Oui. Sélectionnez le réseau WIFI qui se nomme « WiFi » et demandez le mot de passe aux préposés à l’accueil du Centre sportif. C’est gratuit.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous à information.piscines@rio.gouv.qc.ca.