FAQ

Centre sportif

Les vestiaires sont-ils accessibles?

Les vestiaires et les douches sont disponibles. Par contre, en contexte de pandémie, nous recommandons de limiter au minimum l’utilisation des blocs sanitaires. C’est pourquoi nous vous recommandons d’arriver avec vos vêtements d’entraînement ou votre maillot de bain sur vous et nous vous encourageons fortement à prendre votre douche à la maison.

Le respect de la distanciation de 2 mètres est de mise en tout temps. Les séchoirs ne peuvent pas être utilisés et les saunas sont fermés.

Y aura-t-il un horaire pour la période des Fêtes?

Si la situation le permet, il est prévu que le Centre sportif soit ouvert du 27 au 30 décembre. L’horaire du temps des Fêtes sera annoncé au courant de l’automne.

Pourquoi y a-t-il une période de 30 ou 60 minutes entre chaque période d’entraînement et de baignade?

Ces périodes sont nécessaires pour désinfecter les équipements touchés et utilisés par les usagers sur les plateaux sportifs. Les périodes de 60 minutes permettent de faire un nettoyage plus approfondi des vestiaires.

Quelles sont les mesures mises en place pour se protéger de la COVID-19?

Nous vous invitons à regarder les différentes capsules d’information préparées par notre équipe de gestion.

Quand dois-je porter mon couvre-visage?

Le couvre-visage est obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus en tout temps, sauf lors de l’exécution d’un exercice en salle d’entraînement ou lors de la nage. Notez qu’il est interdit de porter un couvre-visage dans l’eau.

Pour les enfants de 2 à 11 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé.

Accueil

Est-il toujours possible d’avoir un abonnement au Centre sportif?

Nous sommes conscients que notre offre de service est très différente qu’avant la fermeture et donc nous avons procédé à l’annulation de tous les abonnements actifs en date du 14 mars 2020. Pour une période indéterminée, il n’y aura pas d’abonnements et les sessions d’entraînement et de nage seront payées à l’unité. Les clients pourront réserver leur espace d’entraînement sur une plateforme de réservation en ligne.

Les abonnements reprendront ultérieurement, selon l’évolution de la situation.

Qu’arrive-t-il de l’abonnement que j’avais lors de la fermeture du Centre sportif le 14 mars 2020?

Les abonnements ont été résiliés et vous recevrez un remboursement pour les journées non utilisées. Les remboursements seront envoyés par chèque d’ici le 22 septembre. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’informations ou pour nous avertir d’un changement d’adresse : information.piscines@rio.gouv.qc.ca.

Salle d’entraînement

Puis-je faire des « super sets » lors de mon entraînement en salle?

Pour une période indéterminée, les « super sets » sont interdits.

Y aura-t-il des services professionnels en salle d’entraînement?

Pendant la phase 1 de la réouverture, il n’y aura aucun service professionnel en salle. Il n’y aura donc pas d’entraîneurs sur place, d’élaboration de programmes d’entraînement ou d’évaluation de la condition physique. Ces services reprendront dans des phases ultérieures. Cependant, vous aurez la possibilité de récupérer votre programme d’entraînement si vous en aviez un avant la fermeture.

Quand reprendront les cours dirigés?

Les cours dirigés reprendront lors de la phase 3 du plan de réouverture. Il n’est pas possible de connaître la date exacte de leur reprise dans l’immédiat. Nous suivrons l’évolution de la situation afin de déterminer le meilleur moment pour reprendre ces activités.

Quel matériel dois-je apporter en salle?

Vous devez avoir votre serviette avec vous. Nous vous recommandons de porter vos vêtements de sport à votre arrivée, afin d’éviter d’utiliser les vestiaires, si possible. Nous vous recommandons aussi d’apporter une bouteille d’eau pleine. Le petit matériel sera retiré de la salle d’entraînement (tapis, cordes, etc.). Vous pouvez donc apporter du petit matériel avec vous, au besoin.

Aquatique

Pourquoi n’autorisez-vous qu’une personne par couloir de nage, alors que d’autres piscines permettent d’avoir plusieurs nageurs à la fois?

La Direction du Centre sportif a fait le choix d’avoir une seule personne par couloir afin de ne pas limiter le nageur dans le type d’entraînement qu’il désire faire. Lorsqu’il y a plusieurs personnes par couloir, les nageurs d’un même couloir doivent respecter la distanciation et idéalement nager au même rythme. Cette méthode est efficace avec les clubs, mais plus difficile à mettre en application dans un bain libre avec des nageurs ayant des entraînements différents et une vitesse de nage différente.

Il est effectivement permis au Québec d’avoir de 6 à 8 nageurs dans un même couloir, à condition que lorsqu’un nageur s’arrête, les autres nageurs s’arrêtent aussi, à 2 mètres d’autrui. Toutefois, il y a des risques de transmission du virus, même lorsque nous nous trouvons dans l’eau, puisque les particules de salive pouvant contenir le virus peuvent se transmettre d’un individu à l’autre s’ils discutent face à face ou si l’un expire à moins de 2 mètres de l’autre. Conscients que chacun à des entraînements et un rythme de nage différents, et afin de permettre le respect de la distanciation physique, nous avons pris la décision de n’autoriser qu’une personne par couloir pour le moment.

J’ai entendu dire que le chlore neutralise la COVID-19, alors pourquoi dois-je conserver une distance de 2 mètres avec les autres nageurs dans l’eau?

En piscine, il n’y a pas de preuve que la COVID-19 est transmissible par l’eau, étant donné la sensibilité des coronavirus aux désinfectants comme le chlore. Cependant, un corps ou un objet doit tremper dans l’eau plusieurs minutes pour qu’un coronavirus soit neutralisé. De plus, il existe des risques de transmission du virus, même lorsque nous nous trouvons dans l’eau, puisque les particules de salive pouvant contenir le virus peuvent se transmettre d’un individu à l’autre s’ils discutent face à face ou si l’un expire à moins de 2 mètres de l’autre.

Quand reprendront les entraînements des Maîtres-nageurs, les Dimanches Wibit et les cours de natation, de plongeon et de sauvetage?

Dans la phase 1 du plan de réouverture, seuls la nage libre et les bains récréatifs auront lieu aux bassins. Les autres activités reprendront progressivement. Il n’est pas possible de connaître la date de reprise pour le moment. Nous suivrons l’évolution de la situation afin de déterminer le meilleur moment pour reprendre ces activités.

Lors de la réservation en ligne, pouvons-nous choisir l’emplacement de notre couloir de nage?

Lors de la réservation, vous pourrez choisir d’avoir une zone récréative ou un couloir de nage en partie peu profonde ou en partie profonde. L’attribution des couloirs se fera en respect de votre réservation, mais nous ne pouvons pas garantir l’emplacement exact dans la piscine.

La distribution des couloirs se fera à votre arrivée par le personnel sur le bord de la piscine. Nous serons accommodants si vous avez une préférence d’emplacement.

Est-ce que je peux nager dans le même couloir qu’un autre membre de mon foyer?

Pour la nage libre en couloir, une seule personne est permise par couloir de 25 mètres. Dans les prochaines phases de réouverture, nous évaluerons la possibilité d’autoriser plusieurs personnes issues d’une même cellule familiale, résidant à la même adresse. Pour le moment, si deux personnes d’une même famille désirent nager ensemble, ils doivent réserver chacun leur couloir à la même plage horaire. Une fois sur place, notre personnel tentera du mieux possible de vous placer dans un couloir côte à côte, mais nous ne pouvons pas garantir que ce soit possible. Arrivez tôt pour augmenter vos chances.

Est-ce qu’il y a encore des périodes d’entraînement en bassin de 50 mètres?

Il n’y a pas de nage en couloir de 50 mètres pour le moment. Dès que les mesures de distanciation seront moins restrictives, nous réévaluerons la possibilité d’offrir d’autres plages horaires avec de la nage en bassin de 50 mètres.

La nage en couloir se déroule-t-elle au bassin de compétition ou au bassin d’entraînement?

La nage en couloir se déroulera dans l’un ou l’autre des bassins selon les autres activités en cours au même moment. Le bassin sera spécifié lors de votre réservation.

Puis-je emprunter du matériel?

Seules les vestes de flottaison individuelles seront disponibles. Les nageurs doivent apporter leur propre matériel de nage, au besoin (planche, palmes courtes, etc.).

Aurais-je accès à la préinscription pour les cours lorsque ceux-ci reprendront?

Tous les élèves inscrits à la session d’automne 2019 et d’hiver 2020 auront le droit à la préinscription.

Questions générales

Est-ce possible de louer un cadenas ou une serviette?

Nous n’offrons pas le service de location. Au moment de la réouverture, notre boutique sera fermée pour travaux. Vous devrez apporter votre propre serviette (obligatoire en salle d’entraînement) et votre cadenas.

Est-ce que vos vestiaires sont pourvus d’un sauna?

Il y a un sauna dans le vestiaire des femmes et un dans le vestiaire des hommes. Ils ne seront cependant pas accessibles lors de la réouverture du Centre sportif et pour un temps indéterminé.

Offrez-vous des rabais pour les étudiants et les aînés?

Oui, nous offrons différents types de rabais. Pour voir l’ensemble des rabais, veuillez consulter les différentes offres la section Tarifs et horaires.

Est-ce possible d’organiser des fêtes d’enfants au Centre sportif?

Les fêtes d’enfants sont suspendues pour un temps indéterminé.

Y-a-t-il un accès à un réseau WIFI au Centre sportif?

Oui. Sélectionnez le réseau WIFI qui se nomme « WiFi » et demandez le mot de passe aux préposés à l’accueil du Centre sportif. C’est gratuit.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous à information.piscines@rio.gouv.qc.ca.