Le 76

Questionnaire Le 76 : L’Hochelaga de Félix-Antoine Tremblay

Il est acteur, animateur et chroniqueur, mais vous le connaissez peut-être pour sa passion de la rénovation ou encore pour les appels à l’inclusivité qu’il fait notamment circuler dans les médias sociaux. Félix-Antoine Tremblay anime les séries Après OD sur Noovo et Des idées de grandeur dans ma cour à Canal Vie, en plus d’être l’un des « Fantastiques » de l’émission de Véronique Cloutier à 107,3 Rouge FM. Qu’est-ce qui allume ce Saguenéen qui vit depuis plusieurs années dans Hochelaga-Maisonneuve? C’est d’abord et avant tout les parcs et les aires communes aménagées pour passer du bon temps entre amis!

Les commerces, les gens, les parcs : tout me plaît. Comme il y a tout ici, j’ai l’impression qu’on pourrait très bien s’en sortir sans jamais quitter le quartier!

Depuis combien de temps habites-tu dans Hochelaga-Maisonneuve?

Je suis arrivé à 17 ans pour étudier et voir ce qu’il se passait à Montréal, et je suis toujours ici depuis! En fait, j’ai habité deux ans à Sainte-Thérèse pendant mes études dans ce coin-là et je suis revenu dans Hochelaga après, parce que c’est un quartier qui me ressemble.

Qu’aimes-tu particulièrement du quartier?

C’est vraiment sa diversité, son côté éclectique! Les commerces, les gens, les parcs : tout me plaît. Comme il y a tout ici, j’ai l’impression qu’on pourrait très bien s’en sortir sans jamais quitter le quartier!

Quelles sont tes adresses bouffe favorites?

Le café Hélico; c’est à côté de chez moi. J’adore y aller! J’aime également l’Hélicoptère pour le vin et la bouffe. Aussi, les cheeseburgers de La Pataterie sont incroyables. En gros, j’aime le mix entre les nouveaux spots branchés et les institutions du quartier.

Quoi d’autre te fait tripper dans Hochelaga-Maisonneuve?

J’aime vraiment ce qui a été fait avec le parc Lalancette. C’est un parc central dans le quartier et les rénovations des dernières années l’ont vraiment amélioré. Maintenant, il n’y a plus de clôtures, il y a des jeux d’eau et un parc à chiens. C’est invitant, donc les gens se réapproprient ce bel espace.

Le Jardin de la Pépinière, au coin d’Ontario et de Moreau, est aussi un coup de cœur pour moi! C’était un terrain vague qui a été transformé en terrasse-jardin familiale et potager. L’initiative prône l’agriculture urbaine et le développement durable. C’est vraiment une place nice; il y a de la pizza au four à bois et des DJ.

Le Jardin de la Pépinière, au coin d’Ontario et de Moreau, est aussi un coup de cœur pour moi! C’était un terrain vague qui a été transformé en terrasse-jardin familiale et potager. L’initiative prône l’agriculture urbaine et le développement durable.

Quels sont tes incontournables que tu visites encore et toujours?

La boutique de plantes, de thés et de décorations Evasia, sur Ontario, est malade. Souvent, je déjeune dans le coin et après je m’achète une petite plante et un pot, pis ça fait ma journée.

Pour toi le Parc olympique, c’est…

Pour moi, le Parc olympique représente Montréal. Quand j’étais jeune, je visitais mon oncle en ville et mes souvenirs de Montréal sont le Stade olympique et La Ronde. Je suis aussi tellement fier d’inviter mes amis aux Premiers Vendredis. Je leur dis qu’on va manger, boire, qu’il y a une belle ambiance et de la bonne musique. C’est vraiment nice, cet événement-là! Je trouve aussi le festival Metro Metro vraiment le fun.

Questions en rafale…

Hochelaga : de matin, de soir ou en plein jour?

En plein jour.

Homa ou Hochelag?

Hochelag.

Parc Maisonneuve ou Lalancette ou autre?

Comme j’ai déjà parlé du parc Lalancette, je vais dire Maisonneuve. Mais ils n’ont vraiment pas la même vocation! Aussi, de par son immensité, le parc Maisonneuve donne l’impression d’être en pleine nature et il est adapté à la pratique de sports durant les quatre saisons.

Ontario ou Sainte-Catherine?

Ontario.

La Pataterie ou Poutine Centrale?

Oh, mon dieu, c’est rough! Même principe : comme j’ai déjà parlé de La Pataterie, je vais y aller avec Poutine Centrale.

Dairy Queen ou Hoche glacé?

Oh, le Hoche glacé : oui, oui, oui!