Le 76

Cet hiver, ça bouge dans le quartier

Voici quelques suggestions pour se secouer les puces à Hochelaga-Maisonneuve, question de s’éloigner des appareils technologiques et de profiter du grand air. Après tout, l’hiver est toujours plus amusant sur des patins, des skis ou un traîneau! Allez, c’est l’heure de s’habiller chaudement et de mettre le nez dehors!

1. Les patinoires du quartier: un classique

De nombreuses patinoires sont mises à la disposition des adeptes de hockey en plein air ou du patinage libre. Aux parcs Lalancette et Saint-Aloysius (rue Nicolet), vous pourrez pratiquer les deux sur les patinoires munies de bandes. Le parc Théodore (rue Théodore) propose une glace ouverte au patin libre, alors que le parc Maisonneuve est doté d’un grand anneau et d’une aire de pratique pour les petits.

Pour connaître l’état de ces patinoires et en découvrir d’autres, visitez le site web de la Ville de Montréal.

Patinoire du parc Maisonneuve

Les pistes de ski de fond du parc Maisonneuve: un incontournable

La patinoire n’est pas l’unique attrait du parc Maisonneuve. Les pistes de ski de fond sont tout aussi impressionnantes. Vous pouvez vous y élancer sur une distance de 12 kilomètres et aurez parfois l’impression d’être en nature, parfois en ville (avec vue sur la Tour de Montréal en prime). Vous pouvez débuter votre trajet à n’importe quelle entrée du parc.

Couronnez votre activité par un pique-nique en plein air (oui, oui, c’est possible l’hiver aussi). Les toilettes du parc sont accessibles à l’année et son stationnement vous permet de vous y rendre en voiture si vous devez transporter équipement et panier de pique-nique.

Crédit : Ville de Montréal, Alain Chagnon

La glissade: pour petits et grands

Sur tube, en traîneau ou encore en crazy carpet, la glissade est une activité amusante, abordable et accessible à tout le monde! Vous pouvez la pratiquer au parc Morgan (rue Sainte-Catherine) ou dans quelques parcs de l’est de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: Carlos-d’Alcantara (rue de Contrecœur), Félix-Leclerc (à l’angle des rues Bélanger et François-Boivin) et Francesca-Cabrini (rue Cabrini).

N’hésitez pas à organiser un concours de bonhommes de neige ou une bataille de boules de neige entre amis dans votre parc préféré. Mais attention : ce n’est pas une raison pour se faire mal!

Crédit : Kostiantyn

Bonus: Rendez-vous au jardin de la Pépinière, dans la rue Moreau, pour conclure votre journée en plein air autour d’un feu, chocolat chaud à la main!