Le 76

L’Hochelaga de Geneviève Everell

Geneviève Everell est la fondatrice de l’entreprise de chefs à domicile Sushi à la maison. En plus d’être restauratrice et entrepreneuse, Geneviève Everell est créatrice de contenu, collaboratrice à la radio et… maman. Elle se considère aussi comme une «créatrice de bouchées de bonheur». Voici sa vision d’Hochelaga-Maisonneuve.

Depuis combien de temps habites-tu Hochelaga-Maisonneuve et pourquoi as-tu choisi ce quartier?

Je suis à Montréal depuis 11 ans et ça fait 10 ans que j’habite à Hochelaga. Je suis partie de Rosemont à la suite d’une séparation pour aller dans Hochelag, parce que je suis une fille de Limoilou et que le coin me faisait penser à mon quartier natal. Je voulais me rappeler d’où je venais en quelque sorte. Maintenant, j’ai une maison dans le coin et je m’y suis créé une petite vie. C’est ici que se trouve mon premier comptoir Sushi à la maison. En plus, on peut tout faire dans le coin : il y a des boutiques de toutes sortes, des restaurants, etc. On est bien… malgré la construction!

Quelles sont tes adresses bouffe favorites?

État-Major, Heirloom, le café et tattoo shop Wolfgang (c’est le papa de mon fils qui a ça, donc je suis un peu biaisée, mais c’est cool, il a toutes les sortes de laits)… Je dirais aussi le Piroz Pizza parce que c’est une institution. Leurs ailes de poulet sont «dégueulassement bonnes». Tu bois quatre gallons d’eau après par contre! Depuis peu, dans Hochelag, il y a aussi le Petit Cake que j’adore. On y trouve des gâteries faibles en glucides et sans gluten. Je pourrais continuer… [rires]

As-tu des secrets de quartier que tu serais prête à dévoiler?

J’adore les pistes cyclables, qui sont parfaites pour la trottinette. Sinon, le parc Lalancette est un coup de cœur : les spectacles d’humour qu’on y présente l’été sont vraiment le fun.

Quels sont les lieux incontournables que tu visites encore et toujours?

Il y a trois boutiques que j’adore. D’abord, Bouche Bée, une boutique de décoration, de vaisselle, de soins et d’accessoires; c’est genre ma place. Ensuite, la librairie jeunesse Bric à Brac est vraiment incroyable. Puis il y a Gabriel Chaussures – le propriétaire tient vraiment de beaux brands et est super fin.

Raconte-nous un souvenir en lien avec le Parc olympique…

J’adore les pistes cyclables, qui sont parfaites pour la trottinette. Sinon, le parc Lalancette est un coup de cœur : les spectacles d’humour qu’on y présente l’été sont vraiment le fun.

Dans mon premier vrai bel appart, j’avais une vue sur le Stade et j’ai toujours pris le temps de l’admirer et d’observer ses changements de couleur quand il s’illumine. Le Stade est plus grand que nature. Mon fils le perçoit comme un repère dans la ville. En plus, on adore tout ce qui se passe autour : le Biodôme, le planchodrome Vans, les Premiers Vendredis, les monster trucks, etc. Bref, on y va dès qu’on peut. Affichez mon nom sur le Stade au fond!

Questions en rafale…

Hochelaga : de matin, de soir ou en plein jour?

L’été, je dirais le soir, parce que ça bouge et tout, puis le reste de l’année, je dirais le jour. Sinon tu peux voir des choses que tu ne veux pas voir…

Parc Maisonneuve ou Lalancette ou autre?

Le parc Morgan. Il y a les Shows de ruelle en plus! Ouais, 100 % pour le parc Morgan.

Ontario ou Sainte-Catherine?

Ontario. En plus, mon commerce est sur cette rue! Pour moi, l’intersection d’Ontario et de Bourbonnière est le coin le plus pratique au monde. Tu peux manger un poké, acheter de la crème pour le visage, etc.

La Pataterie ou Poutine Centrale?

La Pataterie : ils mettent du clou de girofle dans leur sauce à poutine; c’est quand même exceptionnel!