Le 76

Questionnaire Le 76 : L’Hochelaga de Marianne St-Gelais

Les Jeux olympiques de Beijing 2022 qui viennent de se terminer nous ont donné envie de discuter avec une sportive du coin bien connue : la patineuse de vitesse retraitée Marianne St-Gelais, qui s’est entraînée durant des années à l’aréna Maurice-Richard, située dans le Parc olympique. Voici les adresses coups de cœur du quartier de la triple médaillée olympique derrière le livre La vie pas toujours olympique de Marianne St-Gelais.

Ça me rappelle un peu mon coin de pays, le Lac-Saint-Jean. Ça me permet de me ressourcer et de déconnecter sans quitter la ville.

Depuis combien de temps habites-tu dans Hochelaga-Maisonneuve?

Je suis dans Hochelaga depuis mon arrivée à Montréal, en 2007. Je trouve que c’est naturel de rester dans le quartier. C’est même un réconfort pour moi d’apercevoir le mât du Stade olympique.

 

Qu’aimes-tu particulièrement du quartier?

Dans mon coin actuel – parce que j’ai bougé plus à l’est dans l’arrondissement –, il y a plein d’enfants qui jouent dehors, il y a des arbres immenses. Ça me rappelle un peu mon coin de pays, le Lac-Saint-Jean. Ça me permet de me ressourcer et de déconnecter sans quitter la ville.

 

Lorsque tu t’entraînais au Parc olympique, quelles étaient tes adresses bouffe favorites?

Les mercredis, après l’entraînement, j’aimais beaucoup aller au Hoche Café, qui s’appelle aujourd’hui le Canard Café. J’ai aussi longtemps mangé à la cafétéria du Biodôme et à celle du Planétarium parce qu’on passait par là pour s’entraîner au gym de l’Institut national du sport du Québec, sur le site du Parc olympique. Je me souviens même de l’incroyable sandwich au thon et aux pommes sur pain ciabatta de la cafétéria du Planétarium. Je devais manger ça au moins deux fois par semaine!

 

As-tu d’autres secrets de quartier que tu es prête à dévoiler?

Je ne peux pas passer à côté du parc Bellerive, qui est tout près du coin où je demeure actuellement. J’amène mon chien nager dans le fleuve. Cet endroit est vraiment un coup de cœur. J’y vais aussi avec des amis et on marche jusqu’au quai pour regarder les gens pêcher et pour profiter de la quiétude.

Crédit : Marianne St-Gelais

Pour moi, la ville de Montréal est liée au patin, à la performance et à l’ensemble de ma carrière sportive parce que je ne serais pas venue ici sans tout ça.

Le Parc olympique pour toi, c’est…

C’est clairement lié à la performance! C’est l’emblème du sport. Je dirais même que pour moi, la ville de Montréal est liée au patin, à la performance et à l’ensemble de ma carrière sportive parce que je ne serais pas venue ici sans tout ça.

 

Et l’Institut national du sport du Québec (INS) pour toi, c’est…

Je me sens privilégiée d’avoir pu m’entraîner à ce gym, ne serait-ce que pour avoir côtoyé les entraîneurs sur place! Sur le coup, je ne réalisais pas l’ampleur de tout ça, mais aujourd’hui, je suis infiniment reconnaissante envers mes préparateurs physiques à l’INS. Ce sont des passionnés qui travaillent dans l’ombre et qui sont tellement dédiés aux athlètes qu’ils accompagnent. Je peux notamment dire que je n’aurais pas pu accomplir ce que j’ai accompli sans avoir à mes côtés Alex Clark, qui m’a challengée et remontée vers le haut quand j’en avais besoin. Exceller dans mon domaine, c’est un travail d’équipe.

Crédit : Marianne St-Gelais

Questions en rafale…

Hochelaga : de matin, de soir ou en plein jour?

Hochelaga en soirée! Pour l’apéro ou la crème glacée (ou les deux!).

 

Homa ou Hochelag?

Hochelag, ouais!

 

Parc Maisonneuve ou Lalancette ou autre?

Le parc Bellerive, bien entendu!

 

Ontario ou Sainte-Catherine?

Ontario! J’ai l’impression que toutes les adresses que je fréquente sont là.

 

La Pataterie ou Poutine Centrale?

Ni l’un ni l’autre. Mais je peux dire que je connais très bien L’Œufrier par contre. Je déjeune pas mal, moi, dans la vie!