Le 76

L’iNSOLiTE – espace gourmand ouvre ses portes

Dans les cuisines, les cuisiniers s’affairent à préparer divers repas sur des appareils tout juste sortis de leur boîte. Dans la salle à manger, près de l’entrée du Stade olympique, le barista manipule habilement une machine à café flambant neuve : c’est la première semaine d’activité officielle de L’iNSOLiTE – espace gourmand et toute l’équipe est emballée de servir ses premiers clients!

L’iNSOLiTE est situé à l’entrée du Stade olympique, au 4545 avenue Pierre-De Coubertin

Salle à manger de L’iNSOLiTE

Une offre appelée à évoluer

Au cours des premiers mois d’activité, L’iNSOLiTE ouvrira de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi et offrira des aliments typiques d’un café montréalais : viennoiseries, café, sandwichs, salades, soupes… bref, tous ces aliments réconfortants qui commencent bien notre journée ou nous réchauffent à la pause dîner! Des inspirations hebdomadaires, saisonnières ou selon les événements ayant lieu au Parc olympique feront aussi leur apparition temporaire sur le menu, afin d’assurer la variété de l’offre. Le menu actuel peut être consulté sur le tout nouveau site Web de l’espace gourmand : linsolitemtl.ca

Enfin, alors que nous nous approcherons de la saison estivale, les heures d’ouverture s’allongeront et l’offre évoluera vers celle d’un petit restaurant de quartier. La responsable du secteur alimentaire du Parc olympique, Vanessa Trahan, prévoit d’ailleurs installer une terrasse à l’extérieur l’été prochain et tenir une sélection de bières de microbrasseries québécoises. De plus, elle compte offrir des petits plats à partager, des plats d’épicerie à ramener à la maison et même un service de traiteur! Une chose à la fois, l’équipe grandit en même temps que l’offre!

Deux repas présentement au menu : le sandwich aux légumes grillés et la salade de betteraves

Des conditions de travail équitables pour un milieu agréable et créatif

« Nous voulons montrer l’exemple et ramener les standards à la bonne place, (…) ramener quelque chose qui est le fun, qui est agréable, qui est encore passionnant et créatif. » — Vanessa Trahan

Alors que la main-d’œuvre délaisse de plus en plus le secteur de la restauration, le Parc olympique souhaite quant à lui changer la donne en assurant de bonnes conditions de travail pour le personnel de son nouveau secteur alimentaire. Vanessa Trahan et son équipe de direction en font leur mission : « En raison des horaires atypiques adaptés aux besoins de la clientèle, les employés de restauration font très souvent beaucoup plus d’heures que celles pour lesquelles ils sont payés. Rémunérer pour un nombre d’heures fixes tout en sachant très bien qu’on en donnera davantage rabaisse les métiers de la restauration. » déclare Vanessa lors d’une entrevue, assise au comptoir de L’iNSOLiTE. « Nous voulons montrer l’exemple et ramener les standards à la bonne place, (…) ramener quelque chose qui est le fun, qui est agréable, qui est encore passionnant et créatif. »

Équipe de direction de L’iNSOLiTE.
De gauche à droite : Vanessa Trahan, responsable du secteur alimentaire; Gabrielle Girard, cheffe de cuisine; Laurie Thériault, gérante de salle.

L’avenir du service alimentaire du Parc olympique

Bien que L’iNSOLiTE ouvre enfin ses portes, Vanessa et le Parc olympique ont encore du pain sur la planche pour offrir une offre alimentaire diversifiée, complémentaire et de qualité sur tout le site. En effet, au Centre sportif du Parc olympique, de grands murs isolent présentement le café-boutique, qui a aussi droit à une cure de jouvence. Les amateurs de sports du Centre sportif et les athlètes de l’Institut national du sport du Québec pourront profiter de sa toute nouvelle offre alimentaire et de marchandises vers le début de l’année 2022.

Illustrations du futur café-boutique du Centre sportif du Parc olympique

Même son de cloche à la Tour, qui subit en ce moment même des transformations majeures. Avec la réouverture de son Observatoire, prévue entre l’automne 2023 et le printemps 2024, viendra aussi un nouveau bistro, géré par le Parc olympique. Un verre de champagne alors que vous observez la ville du toit de la plus haute tour inclinée au monde, ça vous dit?