Le 76

Entraînez votre cerveau

Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique

Être en santé inclut plusieurs éléments; la santé physique, la santé mentale, mais également les capacités cognitives.

Tout comme le système cardiovasculaire ou les muscles, le cerveau peut lui aussi être entraîné.

Voici quelques gestes et habitudes pour améliorer les capacités cognitives et conserver une vivacité d’esprit.

Jouer à des jeux

Quoi de mieux qu’associer entraînement et jeu.

Tout comme pour les activités physiques, privilégiez la diversité dans vos activités afin de développer différentes compétences.

Plusieurs livres et applications proposent des exercices pensés pour stimuler votre cerveau. Toutefois, il n’est pas nécessaire de se procurer ces outils dont le marketing est spécifiquement axé sur l’entraînement des capacités cognitives pour bénéficier de la stimulation des neurones que procure le jeu.

Si le sudoku, les jeux de patience et les casse-têtes exercent votre logique, les mots croisés, eux, sollicitent davantage votre mémoire alors que certains jeux vidéo permettent d’aiguiser les réflexes.

Bien sûr, il y a des applications qui vous permettent de faire des jeux sur votre téléphone intelligent. En revanche, si vous passez déjà beaucoup de temps devant des écrans dans le cadre de votre travail et de vos moments de détente, il pourrait être intéressant de garder à l’œil votre temps d’écran et de privilégier les jeux de société sur table. Le marché regorge d’options pour tous les âges et les niveaux de difficulté. Vous avez besoin de moments de solitude? Il existe plusieurs jeux de patience qui sauront maintenir votre intérêt.

Tout comme pour les activités physiques, privilégiez la diversité dans vos activités afin de développer différentes compétences.

Crédit : Richard Bell

Faire régulièrement du sport

Parlant d’activités physiques, ce n’est pas une surprise, une bonne santé physique contribue à de bonnes capacités cognitives.

Faire des activités aérobiques qui augmentent votre rythme cardiaque aidera à oxygéner votre cerveau et à penser de façon plus efficace.

Comment rendre vos visites à la salle de sport ou à la piscine encore plus efficaces pour la santé de votre cerveau? Combinez vos activités sportives avec des interactions sociales. Que ce soit simplement de saluer les personnes que vous croisez ou encore de vous entraîner, de courir ou marcher avec votre conjoint(e) ou un(e) ami(e).

Vous êtes plutôt du type solitaire lorsque vous pratiquez un sport? Donnez rendez-vous à vos amis pour une collation nutritive après votre entraînement ou votre cours!

Crédit : Bertrand Tougas

Apprendre de nouvelles choses

Donnez libre cours à votre soif de découvertes et votre curiosité.

De nouveaux apprentissages stimulent le cerveau. Donnez libre cours à votre soif de découvertes et votre curiosité en apprenant une langue, en lisant sur des sujets inusités, en regardant des documentaires ou en essayant de nouvelles activités sportives.

Pourquoi ne pas essayer de nouveaux cours dirigés en groupe? Envie d’art et de culture? Informez-vous sur les activités au centre des loisirs ou à la maison de la culture de votre arrondissement.

Points bonis si vous essayez une activité pour laquelle vous n’êtes pas doué. Mettez-vous au défi !

Se creuser les méninges

Nous avons tous une mine d’information littéralement au bout des doigts, à quelques clics sur notre téléphone. Lorsqu’un nom, un titre de film ou une date nous échappe, la tentation est grande d’effectuer une recherche rapide pour obtenir la réponse. Lorsque vous avez l’impression d’avoir une information sur le bout de la langue, prenez quelques secondes pour tenter de vous en souvenir sans aide. Ce petit effort sera payant pour votre mémoire.

Faire des sorties culturelles

Si prendre part à des activités culturelles est une excellente façon de stimuler le cerveau, assister à des spectacles et des expositions qui font appel à notre capacité de concentration, nos sens et même notre sens critique a aussi un impact positif sur les capacités cognitives.

Aller voir des concerts, des pièces de théâtre ou encore des films qui vous sortent de votre zone de confort. Votre budget est limité? Informez-vous auprès de la maison de la culture de votre arrondissement ou de votre bibliothèque municipale. Des représentations en tous genres sont souvent proposées à prix modiques.

Évidemment, la lecture est aussi une excellente activité pour stimuler votre cerveau. Variez les genres, les niveaux de langue et les formats; de nombreux livres sont maintenant offerts en format audio, certains gratuitement.

Crédit : Eliott Reyna

Développer des stratégies pour mieux gérer le stress

Un niveau de stress trop important sur une longue période peut s’avérer nuisible, non seulement pour votre santé mentale, mais également pour celle de vos neurones. Bien gérer le stress réduit les risques de troubles neurocognitifs.

Essayez la pleine conscience, la méditation ou encore certains types de yoga (yin yoga, hatha yoga).

Crédit : Madison Lavern

Établir un horaire

Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience, lorsque l’on saute d’une tâche à l’autre, il est plus difficile de se concentrer. Pour vous aider à être organisé, et aider votre cerveau à être plus performant, dressez une liste des tâches à effectuer et prévoyez le temps nécessaire pour chaque tâche ou activité.

Bref, pour entraîner son cerveau, il suffit de quelques gestes simples qui contribuent à notre bien-être global.

Bon entraînement (de cerveau) à toutes et à tous!