Nouvelles

Et de 400 ! L’Alliance Forêt urbaine plante son 400e arbe sur le site du Parc olympique

Publié le 19 May 2017

Les membres de l’Alliance forêt urbaine

Les 50 partenaires de l’Alliance Forêt urbaine étaient réunis aujourd’hui en compagnie de M. Réal Ménard, responsable de l’Environnement et des Parcs au sein du Comité exécutif de la Ville de Montréal, pour donner le coup d’envoi à la saison de plantation 2017 du Plan d’action Forêt urbaine.

Pour cette occasion, 50 arbres, un pour chaque partenaire membre de l’Alliance, ont été plantés sur le site du Parc olympique, portant le nombre total d’arbres plantés depuis 2013 à 400.

Depuis l’arrivée du printemps, les membres de l’Alliance ont concrétisé plus de 17 projets de verdissement en collaboration avec 56 partenaires et organisations privées et institutionnelles, partenaires clés pour atteindre les objectifs du Plan d’action Forêt urbaine de la Ville de Montréal. La saison commence donc en force avec un total de plus de 2 700 arbres plantés à ce jour.

Cet effort collectif pour accroître la canopée montréalaise témoigne de la volonté de travailler ensemble pour une forêt urbaine et une population en santé. En raison de son efficacité dans la lutte aux îlots de chaleur urbains et de sa capacité à améliorer significativement la qualité de l’air, l’arbre est au cœur des actions de l’Alliance. Autour de l’arbre, les diverses expertises des membres de l’Alliance permettent de réaliser des projets de verdissement utilisant une variété de végétaux et des solutions innovantes pour renforcer la biodiversité en ville.

Les propriétaires de terrains privés (résidentiel, communautaire, industriel et commercial) et institutionnels (éducation, santé, culture et patrimoine) qui désirent accueillir des plantations sont invités à se référer à l’un ou l’autre des membres de l’Alliance pour démarrer des projets de verdissement. « L’implication des différents milieux est essentielle dans la réussite de ce plan ambitieux et l’Alliance est heureuse de constater l’engouement quant au verdissement », soutient Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi et représentante de l’Alliance.

Plusieurs projets sont déjà en préparation pour l’année en cours. L’ensemble des plantations qui auront lieu en 2017 pourra être connu dans le bilan en fin d’année.