Nouvelles

Projet pilote de navette électrique autonome (NÉA) au Parc olympique : un premier essai concluant

Publié le 15 June 2017

Le projet pilote de circuit de navette électrique autonome (NÉA) instauré sur le site du Parc olympique s’est avéré une réussite, avec un achalandage de 879 personnes en seulement quatre jours de mise en service, soit du 6 au 9 juin derniers.

La NÉA Easymile, exploitée par Transdev, a ainsi parcouru un total de 82 km, à savoir 328 fois le parcours initial de 250 mètres, comprenant trois arrêts, soit du métro Viau à la Tour de Montréal, en passant par le Biodôme/Planétarium.

« Nous sommes très heureux du résultat et de la participation du grand public, qui n’a pas hésité à essayer cette nouvelle technologie encore peu connue », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Ce projet pilote constitue un premier pas vers un service que nous aimerions offrir aux visiteurs du Parc olympique et d’Espace pour la vie d’ici quelques années, en mettant sur pied un circuit éventuel de deux à trois kilomètres, ponctué de cinq à huit arrêts débutant, par exemple, à la station de métro Pie-IX pour poursuivre vers le Jardin botanique, l’Insectarium, le parc Maisonneuve, la Tour de Montréal, le stade Saputo ainsi que le stationnement P5 Viau, le Biodôme, le Planétarium, la station de métro Viau, l’entrée du Stade olympique et les stationnements situés sur l’avenue Pierre-De Coubertin, avant de revenir à son point de départ »,  relate-t-il.

« Le site du Parc olympique était l’endroit de prédilection pour faire la démonstration du véhicule autonome. Il est important pour nous d’innover et de participer à de tels projets. Les résultats et les commentaires recueillis démontrent bien l’engouement pour ce type de véhicule et, en tant qu’opérateur, nous souhaitons avoir la chance de renouveler l’expérience dans le futur », a déclaré quant à lui le chef de la direction de Transdev Canada, M. Dominique Lemay.

Le Parc olympique entend poursuivre sa réflexion en matière de transport durable sur son site au cours des prochains mois. Des actions en ce sens sont également inscrites au Plan de développement durable 2016-2020 de la Régie des installations olympiques, dont l’un des objectifs est d’accroître l’accessibilité aux services, aux lieux d’emplois ainsi qu’aux territoires par des pratiques et par la planification intégrée de l’aménagement du territoire et des transports durables.

Statistiques

  • Type de véhicule : EasyMile EZ10
  • Capacité : jusqu’à 12 personnes (1 700 kg)
  • Poids : 2 750 kg
  • Batterie : accumulateur lithium fer phosphate (LiFePO4)
  • Autonomie : entre 8 et 10 heures
  • Sept capteurs de mouvements
dates d’opération passagers  % charge restante
mardi 6 juin 2017,

10 h à 16 h

166 65 %
mercredi 7 juin 2017,

10 h à 16 h

250 74 %
jeudi 8 juin 2017,

10 h à 16 h

155 34 %*
*utilisation de l’air climatisé
vendredi 9  juin 2017, 10 h à 16 h 308 73 %
TOTAL 879 moyenne : 61,5 %