Nouvelles

Précisions du Parc olympique sur l’état des poutres aux abords du métro Pie-IX

Publié le 11 August 2021

Le Parc olympique tient à apporter quelques précisions à la suite du reportage paru ce mardi 10 août à la une du Journal de Montréal et sur le réseau TVA Nouvelles, concernant les travaux d’urgence effectués aux abords de la station Pie-IX.

D’entrée de jeu, il est important de préciser que la zone touchée par les travaux ne concerne pas l’Esplanade du Parc olympique, mais bien une section fermée au public, située au niveau de la rue. Cette section est inaccessible depuis plusieurs mois et ne pose aucun enjeu aux opérations régulières du Parc.

Vue à vol d’oiseau de la section concernée

La STM  a avisé le Parc olympique le 21 avril dernier qu’elle avait remarqué des fissures à quelques poutres de béton sous la dalle de surface du trottoir des bureaux administratifs du 4141 Pierre-De Coubertin et l’avenue Pierre-De Coubertin, lesquelles sont sur la propriété du Parc olympique, mais à l’intérieur de leur chantier. Par précaution, la zone en question a été immédiatement sécurisée à la demande de l’ingénieur en structure du Parc olympique. Le Parc a alors mandaté une firme d’ingénierie pour évaluer la structure plus en détail et préparer les plans et devis afin de procéder à la réparation requise dans les plus brefs délais. Ceux-ci ont été produits très rapidement et un contrat a été accordé à la firme TroChaînes pour réaliser les travaux.

Les travaux de réparation et de renforcement sont actuellement en cours et devraient se terminer en septembre 2021. Au terme des travaux, des bollards permanents seront installés afin d’éviter en tout temps qu’un véhicule lourd ait accès à cette zone.

Travaux en cours aux poutres présentant des faiblesses

Comme cela fait partie intégrante de notre mission depuis 45 ans, le Parc olympique inspecte régulièrement ses structures de béton sur une base quinquennale et toutes les réparations nécessaires sont intégrées dans une planification de travaux. En ce qui a trait à la zone concernée par les travaux de la STM et qui fait l’objet du reportage, le Parc olympique a procédé dès la semaine suivante après en avoir été informé, à l’inspection de toutes les poutres sous le trottoir et sous une partie des bureaux, par une firme spécialisée en structures. Outre les quelques poutres de béton endommagées, aucun autre problème n’a été décelé.

Dans l’éventualité qu’une charge importante ait été déposée sur la zone à risque, il aurait été possible que l’une des poutres s’affaisse sur le plafond de la station, mais le risque que celle-ci l’endommage sérieusement était relativement faible. Chose certaine, le simple passage des piétons n’aurait jamais pu aggraver la situation et jamais leur sécurité n’a été compromise.

Dans la foulée des informations qui ont été diffusées ce mardi 10 août, le premier vice-président, Infrastructures et gestion de projets du Parc olympique, Maurice Landry, a accordé une entrevue à Louis Lacroix, animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever sur les ondes du 98,5 FM.

Dans cette entrevue, il explique dans le contexte les interventions proactives qui sont réalisées à cet effet, ainsi que le programme d’entretien préventif qui est suivi rigoureusement et régulièrement pour assurer la sécurité de l’ensemble des structures du Parc olympique.

La santé et la sécurité des usagers et occupants, au même titre que l’entretien préventif et un suivi rigoureux de l’état des structures et bâtiments de cet édifice emblématique, sont au cœur des priorités quotidiennes du Parc olympique.