Nouvelles

Remplacement de la toiture du Stade olympique – La RIO lancera un nouvel appel d’offres public

Publié le 21 September 2010

Montréal, le 21 septembre 2010 – Dans le cadre du remplacement de la toiture du Stade olympique, le conseil d’administration de la Régie des installations olympiques (RIO) a décidé, hier, d’amorcer les démarches requises pour le lancement d’un nouvel appel d’offres public. Le Conseil considère qu’au moins l’une des candidatures reçues le 27 août 2010, dans le cadre de la procédure de l’Avis d’intention, présente, à sa face même, les caractéristiques recherchées par la RIO en termes de capacités technique et financière du candidat.

« L’opinion du Conseil est que le résultat de l’Avis d’intention démontre l’existence d’une concurrence du calibre recherché pour la réalisation du projet de remplacement de la toiture. Il est donc dans l’intérêt public de tenir un nouvel appel d’offres public », a indiqué la présidente du conseil d’administration de la RIO, Mme Maya Raic. À la suite de cette décision, le jury indépendant constitué pour évaluer les candidatures met fin à ses travaux.

La RIO s’associera à Infrastructure Québec, conformément à la Politique-cadre sur les grands projets d’infrastructure publique, pour réaliser ce projet et élaborer le plan d’affaires.

La Régie des installations olympiques exploite des installations patrimoniales uniques au Québec. Depuis leur ouverture, le Stade, le Centre sportif et la Tour de Montréal ont reçu plus de 100 millions de visiteurs. Avec une capacité dépassant 67 000 spectateurs, le Stade est le seul amphithéâtre multifonctionnel du Québec capable d’accueillir des foules dépassant 22 000 personnes. Le Centre sportif est le plus grand du genre au Québec; il compte sept bassins et un centre de conditionnement physique. Le Centre sportif reçoit le grand public et les athlètes de haut niveau qui s’y entraînent depuis la création du Centre d’excellence des sports aquatiques du Québec. Attraction touristique reconnue, l’Observatoire situé au sommet de la Tour de Montréal, offre une vue imprenable sur la plaine du Saint-Laurent. La RIO a été créée en 1975 pour compléter la construction des principales installations nécessaires à la tenue des Jeux olympiques de 1976.