Lancement officiel de la 3e saison de Vélopousse Maisonneuve

Publié le 4 June 2014

Montréal, le 4 juin 2014 – C’est aujourd’hui, le 4 juin, que la Corporation de développement de l’Est (CDEST) et le Parc olympique, partenaires fondateurs de la navette cycliste Vélopousse Maisonneuve, ont procédé au lancement officiel de la troisième saison d’activités de Vélopousse, accompagnés de nombreux partenaires de l’arrondissement.

Lauréat 2013 du prix ESTim pour le « Projet d’innovation ou de développement secteur public/parapublic » de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Vélopousse Maisonneuve s’avère un lien concret pour les résidents et les touristes, entre le Parc olympique et les nombreux attraits du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Les animateurs-cyclistes bilingues accueillent les visiteurs pour une promenade où ces derniers peuvent découvrir l’histoire, les restaurants, les boutiques, les musées et le dynamisme social du quartier. Le départ se fait à partir de trois points d’embarquement : le Parc olympique (près du café Station In Vivo), le marché Maisonneuve ainsi que la Place Simon-Valois. De belles nouveautés, dont un trajet menant au Château Dufresne, un nouveau site Web bilingue, ainsi que de nouveaux outils de communication, témoignent de l’ambition de bonifier l’expérience des utilisateurs et d’attirer de nouveaux adeptes à la découverte des richesses du quartier.

La CDEST et le Parc olympique sont fiers de contribuer à l’ancrage local de ce projet rassembleur et de soutenir les nombreux partenariats qui en font partie. « On ne peut que se réjouir et être fier qu’en si peu de temps, on démarre une 3e saison avec une notoriété inégalée pour notre quartier. Nous sommes cités, entre autres, dans le Guide Ulysse et dans le magazine Touring du CAA-Québec et nous avons participé à la Journée des musées montréalais, pour ne nommer que ceux-là. Tout cela contribue à ce qu’Hochelaga-Maisonneuve sorte de l’ombre du Stade », affirme Anne St-Pierre, directrice générale adjointe au développement de la main-d’œuvre et directrice du Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve, un service de la CDEST.

Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, a rappelé que « Vélopousse Maisonneuve, qui en est maintenant à sa troisième saison, est une façon extraordinaire de découvrir et redécouvrir le Parc olympique et le quartier avoisinant. La présence du Stade, de la Tour et du Centre sportif fait partie intégrante de l’histoire de la ville de Maisonneuve et de celle, plus récente, de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Pour nous, cette expérience touristique s’inscrit dans le cadre de projets concrets et durables du Parc olympique avec sa communauté environnante. »

Un projet de cette envergure est un pari réussi par la CDEST. C’est entre autres grâce à l’implication de son personnel, du soutien financier du Parc olympique en tant que partenaire principal et de son Fonds d’investissement en économie sociale (FIES), que le projet a pu voir le jour. À ce titre, la Corporation est fière des partenariats établis avec le Parc olympique, la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, le Port de Montréal, de même qu’avec l’arrondissement, qui ont permis d’assurer le financement de la navette. Plusieurs organisations participent également chacune à leur façon aux opérations : Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, les Promenades Hochelaga-Maisonneuve, le marché Maisonneuve, la Corporation d’animation des places publiques ainsi que l’atelier d’Histoire d’Hochelaga-Maisonneuve. Un remerciement particulier est adressé aux députées provinciale et fédérale et ainsi qu’à Service Canada. La contribution de ce dernier a d’ailleurs permis l’embauche de l’essentiel du personnel du projet.

Pour plus de renseignements sur Vélopousse Maisonneuve, veuillez visiter le site : www.velopousse.com.

À propos de la CDEST

Rappelons que la CDEST travaille de concert avec ses partenaires socio-économiques dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis plus de 25 ans. Elle intervient dans le soutien au démarrage et à l’expansion d’entreprises, dans le développement de l’employabilité et de la main-d’œuvre, dans l’appui aux initiatives communautaires ainsi que dans la mise en place de projets ayant un impact structurant dans le milieu. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.cdest.org

À propos du Parc olympique

Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d’été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s’entraîner au Centre sportif, qui est aussi l’hôte de compétitions d’envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l’Esplanade Financière Sun Life. Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu’est l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.parcolympique.qc.ca.