Le Parc olympique annonce les résultats de l’appel de qualification pour le remplacement de la toiture du Stade

Publié le 29 June 2020

Le Parc olympique présente les résultats de l’appel de qualification (AQ) lancé afin de trouver des candidats qualifiés pour la conception, la construction, le financement et l’entretien de la nouvelle toiture du Stade olympique.

Rappelons que l’AQ a été publié le 15 octobre dernier sur le système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) [no. de réf. 1312346]. Il constitue la première étape du processus devant mener à la sélection des entreprises ou du consortium avec lesquelles ou lequel la RIO s’associera pour le remplacement de la toiture du Stade olympique. L’AQ vise à trouver des candidats qualifiés, lesquels seront par la suite invités à participer à l’appel de propositions pour le remplacement de la toiture.

Le processus d’appel de qualification s’est déroulé jusqu’au 6 mars, date limite à laquelle les dossiers de candidature devaient être déposés. Par la suite, les différents comités d’évaluation ont mené leurs travaux et ont rendu une décision finale le 9 avril suivant.

Le Parc olympique n’a reçu qu’une seule candidature à l’échéance de la date de dépôt. Il s’agit du Groupe Pomerleau-Canam, mené par deux entreprises québécoises. Bien que le Parc aurait souhaité que davantage d’entreprises ou de consortiums se manifestent, la candidature soumise a été jugée conforme et a également obtenu un pointage suffisant, permettant ainsi au consortium d’être invité à participer à l’appel de propositions.

Le processus de sélection s’est déroulé dans le respect des règles et des lois, sous la supervision d’un vérificateur de processus indépendant, dont le rapport est disponible sur le site Web du Parc olympique ainsi que sur le site Web consacré au remplacement de la toiture du Stade olympique. Les conclusions de ce rapport mentionnent que le processus de sélection prévu dans l’appel de qualification s’est avéré « transparent et équitable dans le meilleur intérêt de la RIO, de la SQI, du gouvernement du Québec, des candidats et du public ».

Bien que le scénario idéal aurait été que plusieurs candidats déposent une candidature afin de stimuler une saine concurrence, l’unique candidature présentée est conforme aux critères d’évaluation de l’AQ. De plus, l’exercice de gestion de risques réalisé par le Parc olympique avant le lancement de l’AQ a permis d’identifier la stratégie à mettre en place dans l’éventualité où une seule candidature s’avérait conforme au terme du processus. Ainsi, au cours des prochains mois, le Parc olympique évaluera les différents scénarios entourant le résultat de l’AQ et fera connaître sa position au gouvernement.

En date d’aujourd’hui, l’échéancier pour la livraison de la nouvelle toiture en 2024 n’est pas compromis. L’échéancier du projet sera cependant revu à la lumière des choix qui seront faits par la RIO et acceptés par le gouvernement.

Me Denis Privé
Secrétaire général et vice-président