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Le Parc olympique, un important moteur de développement économique et le symbole international de Montréal

Publié le 19 December 2011

Montréal, le 19 décembre 2011 – La ministre du Tourisme et ministre responsable du Parc olympique, Mme Nicole Ménard, en compagnie du président-directeur général du Parc olympique, monsieur David Heurtel, a dévoilé aujourd’hui devant plus de 50 organismes et partenaires, les résultats d’un rapport portant sur les retombées économiques des activités du Parc olympique ainsi que les résultats d’un rapport portant sur la notoriété internationale du Stade olympique et de la Tour de Montréal.

L’étude d’impact économique, réalisée par la firme SECOR à l’automne 2011, concerne le Parc olympique et ses installations et regroupe aussi les 11 partenaires actuels auxquels se greffent 89 associations de sport et de loisir localisées sur le site.

Le rapport révèle que les organismes composant le système économique du Parc génèrent des dépenses totales de l’ordre de 184 millions de dollars au Québec. S’appuyant sur le modèle de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour effectuer l’étude, SECOR a démontré dans son rapport que les dépenses d’activités d’exploitation du Parc olympique contribuent également au soutien de 2 568 emplois à l’échelle du Québec, dont 1 340 emplois directs sur le site, et ce, tout en ayant un impact significatif en matière de création de richesse (ou de valeur ajoutée) de 146 millions de dollars sur le territoire québécois. De plus, sur la base fiscale de 2011, le gouvernement du Québec récolte près de 31 millions de dollars en revenus fiscaux et parafiscaux.

« Ces données extrêmement positives pour l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, pour Montréal et le Québec constituent une base solide pour réaliser la vision stratégique développée par le Parc olympique et ses partenaires dans le cadre de la relance du site. Notre gouvernement croit fermement au potentiel du Parc olympique et reconnaît l’importance du développement du quadrilatère. Nous en avons la preuve aujourd’hui, il est un important moteur de développement économique et touristique », a déclaré la ministre Ménard.

Le stade olympique et la Tour : le symbole international de Montréal

Il est connu que le Stade olympique est l’une des icônes souvent utilisées pour associer une image à Montréal et qu’il représente un symbole très fort aux yeux de la clientèle internationale. Le Parc olympique souhaitait mesurer de façon plus concrète le niveau de notoriété du Stade olympique et de sa Tour dans les principaux marchés étrangers. à cette étape de relance, il s’avérait intéressant d’étudier quelques exemples d’installations qui bénéficient d’un rayonnement international significatif. La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM à Montréal a réalisé cette analyse auprès de touristes étrangers à l’aide d’un questionnaire, ce qui lui a permis de ressortir l’importance de la notoriété du site auprès des clientèles touristiques.

Les résultats sont concluants puisque l’analyse démontre que le Stade olympique et la Tour de Montréal sont le symbole et l’icône représentant le mieux Montréal comme destination touristique internationale.

« Cette étude, une première du genre dans l’histoire du Parc olympique, constitue une étape cruciale dans sa relance. Elle démontre l’importance du symbole international que représentent le Stade olympique et la Tour pour Montréal, au même titre que l’Opera House de Sydney en Australie et la Tour Eiffel pour la ville de Paris », a commenté Paul Arseneault, directeur du réseau de veille en tourisme à l’UQAM. Cette analyse s’inscrit parfaitement dans le plan de relance du Parc olympique constituant ainsi un élément fondamental.

Rappelons que le site a débuté, à l’automne, la mise en oeuvre d’un plan d’action triennal ayant pour but la relance de ses installations, qui vise à habiter l’ensemble du Parc olympique, à mettre ses actifs en valeur et à optimiser ses ressources.