Le 76

La SDC Hochelaga-Maisonneuve : vecteur de dynamisme dans l’économie locale

Dans un contexte prolongé de pandémie, teinté d’une forte instabilité pour nos petites entreprises, il importe de prendre position en achetant local et en multipliant au maximum les initiatives visant à promouvoir ce concept déjà bien ancré dans les objectifs que s’est donnés la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

Des initiatives pour aider les commerçants du quartier

La Société de développement commercial du quartier Hochelaga-Maisonneuve (SDC HM), qui regroupe plus de 300 commerces membres ayant pignon sur rue sur Ontario et Sainte-Catherine Est, ne cesse de déployer des projets novateurs visant à soutenir l’achat local et à stimuler la croissance économique du quartier et de ses commerçants locaux.

La première initiative a été la mise sur pied d’un service de livraison express et écoresponsable desservant Hochelaga et les environs, en partenariat avec Courant Plus et la Caisse Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve. Les livreurs se déplaçaient en vélo ou en camionnette électrique jusqu’à la porte des citoyens pour y déposer leurs paquets et commandes, sans aucun contact. Plus de 1 500 livraisons ont été effectuées depuis le mois de mars! Cela a permis aux petits commerces de pouvoir s’adapter et de continuer leurs activités commerciales malgré les nouvelles mesures sanitaires et le confinement du printemps.

Service de livraison écoresponsable

La SDC HM a également lancé deux campagnes de solidarité qui ont connu un vif succès auprès des résidents du Grand Montréal. La première, intitulée J’achète local dans MHM,  s’est déroulée en mai dernier et a permis d’amasser la somme de 250 000 $, soit l’équivalent de 7 500 bons d’achat vendus chez 70 commerces de l’arrondissement MHM. La seconde, intitulée Mon quartier, mon panier, a été lancée le 10 novembre dernier et a permis d’amasser 75 000 $, soit 2 500 bons d’achat vendus chez 50 commerces d’Hochelaga. Ces campagnes représentent à elles seules 325 000 $ réinjectés directement dans l’économie locale. Cet élan de solidarité et le constant support de la part de la collectivité démontrent la résurgence d’un fort sentiment d’appartenance des résidents envers leur quartier.

Consommer local pour les fêtes

Pour le bien-être de leur clientèle, les commerçants du quartier ne cessent de trouver des moyens de se réinventer dans cette crise et d’offrir des services sécuritaires et adaptés. Penser à les encourager est donc vraiment important. Ils ont mis en place toutes les mesures nécessaires pour accueillir les visiteurs de façon sécuritaire dans leur établissement : lavage des mains, cloisons de plexiglas aux caisses, port du masque, et plus!

Pour le bien-être de leur clientèle, les commerçants du quartier ne cessent de trouver des moyens de se réinventer dans cette crise et d’offrir des services sécuritaires et adaptés

À la suite des dernières annonces du gouvernement, il importe plus que jamais de soutenir nos commerces, mais encore plus les bars et nos restaurants de quartier, qui sont toujours contraints de demeurer fermés. La SDC HM rend disponible sur son site Web la liste à jour des établissements qui possèdent un site de commandes en ligne ou qui offrent le service de livraison ou pour emporter. Plusieurs d’entre eux offrent même des formules épicerie, des pâtisseries ou des options spéciales en raison de la fermeture physique des lieux.

Élise Bellerose, propriétaire du restaurant Antidote Bouffe Végane

Bertrand Lacour et Yves Robillard, propriétaires du restaurant Cabotins

Julien Simard, propriétaire de la Biscuiterie Oscar

Les citoyens sont également invités à venir visiter la Boutique éphémère des fêtes de la SDC HM, qui a ouvert ses portes dans le local vacant du 3707, rue Ontario Est. Jusqu’au 20 décembre, ils pourront s’y procurer toute la marchandise Hochelaga (vêtements, casquettes, tuques, jeux de société et bien plus encore) et y faire emballer gratuitement les cadeaux qui auront été achetés chez les commerces membres de la SDC. C’est également le point de ramassage des bons d’achat de la campagne de solidarité qui s’est tenue du 10 au 16 novembre dernier.

Plus de détails ici : www.hochelaga.ca/evenements/evenement/boutique-des-fetes

Boutique éphémère des fêtes. Photos : Jimmy Vigneux

L’impact réel et rapide qui soutient notre économie de quartier est uniquement possible grâce à l’implication et au choix des citoyens

Bien que la SDC HM mette en place toutes sortes d’initiatives depuis le début de la pandémie, l’impact réel et rapide qui soutient notre économie de quartier est uniquement possible grâce à l’implication et au choix des citoyens. En ces temps d’appel à la solidarité, profitez-en pour encourager et redécouvrir les entreprises d’Hochelaga. Délaissez les géants du commerce en ligne au profit des entreprises d’ici!

À propos de la SDC Hochelaga-Maisonneuve

La Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve est un catalyseur commercial et social qui s’engage envers ses commerçants membres et sa population à soutenir des projets de développement et de revitalisation de ses artères commerciales, soit Ontario et Sainte-Catherine Est.

Pour tout savoir sur la vie de quartier, sur les commerçants du coin et pour des coups de cœur, suivez la SDC Hochelaga-Maisonneuve sur les réseaux :

Facebook : @SDCHochelaga

Instagram : @sdc_hm

Site Web : hochelaga.ca