Le 76

Des pique-niques à emporter dans le quartier

Voici un petit parcours gourmand à réaliser en une journée ou durant tout l’été afin de profiter des parcs et des places publiques du quartier tout en laissant les chaudrons de côté! Parce qu’il est agréable de s’offrir un congé de cuisine de temps à autre et de redécouvrir son quartier, nous avons repéré cinq restaurants, commerces et crèmeries d’Hochelaga-Maisonneuve situés à proximité d’espaces verts où dénicher le nécessaire pour un pique-nique. Mais sentez-vous bien à l’aise d’improviser et de vous diriger vers votre parc préféré! Qui sait où vos envies vous mèneront!

1. Une viennoiserie le long de la promenade Luc-Larivée

Admirez la vitalité du quartier en empruntant la promenade Luc-Larivée, chocolatine aux pistaches de la boulangerie Arhoma à la main! Cet ancien chemin de fer réaménagé en espace vert est situé entre la rue Joliette et l’avenue Jeanne-d’arc. Rappelant l’histoire industrielle du quartier, la promenade offre une artère longue de 600 mètres aux piétons. Aux abords se trouve la boulangerie Arhoma, qui propose une grande sélection de pains et de viennoiseries, mais également des repas prêts-à-manger comme des grilled cheese et autres sandwichs à accompagner d’un bon kombucha ou soda. Bref, il y a de quoi luncher sur un banc ou grignoter en se promenant.

Arhoma

Crédit : Page Facebook Arhoma

2. Un sandwich parfait au parc Lalancette

Ramassez un délicieux sandwich au resto Le Flamant avant de prendre la direction du parc Lalancette. Les sandwichs et salades à emporter du Flamant plaisent à tous les gourmands. Les végés comme les amoureux de saucisse italienne trouveront leur compte sur le menu prêt-à-manger qui s’inspire de la bouffe de rue. Vous pourrez déguster votre goûter sur votre couverture à pique-nique favorite au parc Lalancette, situé à moins de 10 minutes de marche du Flamant – il faut bien mériter son dîner! Cet espace vert au centre duquel se trouve un terrain de balle-molle est délimité par les rues Hochelaga et de Rouen, près de la station de métro Joliette. Après votre repas, détendez-vous sous les arbres le temps de digérer, puis rafraîchissez-vous dans les jeux d’eau. Le parc à chiens vous donne même une excuse pour amener pitou.

Le Flamant

Crédit : Page Facebook Le Flamant

3. Un repas pour se gâter à la place Gennevilliers-Laliberté

Qui a dit qu’il fallait une grande occasion pour s’offrir du homard avec vue sur fontaine? Les plats du menu à emporter du Hélicoptère vous épateront, et ce, peu importe où vous vous installez. Cependant, sachez qu’à trois minutes de marche du restaurant, vous trouverez la magnifique place Gennevilliers-Laliberté, à côté du marché Maisonneuve. Vous pourrez vous asseoir au pied de la fontaine qui décore cette place publique. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas prendre une petite bouteille de vin qui s’accorde avec votre mets ou encore une bière de micro au Biérologue? Après tout, cette épicerie spécialisée en bières et vins d’ici est sur le chemin, alors pourquoi s’en priver?

Gennevilliers-Laliberté

Crédit : Page Facebook Hélicoptère – Crédit : Page Facebook Biérologue

4. Une poutine à l’Esplanade du Parc olympique

Grimpez sur les rochers d’escalade de l’Esplanade du Parc olympique (ou observez les gens le faire!) entre deux bouchées de poutine. À partir du célèbre resto Poutine Centrale, non loin des stations Pie-IX et Joliette, empruntez l’avenue Charlemagne et la rue Sherbrooke pour vous rendre au site. Sur place, vous aurez l’occasion de mettre vos muscles en marche sur les blocs de granit offerts gratuitement aux adeptes de tous les niveaux ou encore sur un mur de cinq mètres de Nomad Bloc après avoir réservé votre place en ligne. Poutine Centrale est l’adresse de prédilection lorsque vient le temps de combler une envie profonde de poutine classique, extravagante ou végétarienne. Vous pourrez aussi commander un hamburger ou un chien chaud si ces options vous inspirent davantage.

Poutine Centrale

Crédit : Page Facebook Poutine Centrale

5. Une crème glacée pour finir en beauté au parc Morgan

Que vous soyez blizzard ou sundae, le Dairy Queen au coin de Sainte-Catherine et Bennett saura vous rafraîchir. Parcourez moins de 200 mètres à pied et vous arriverez au joli parc Morgan, où l’on trouve des jeux d’eau, une fontaine et des aires de détente. On y organise même des show de ruelle lorsqu’ils sont permis et sécuritaires. C’est toujours agréable de s’allonger dans le gazon le ventre rempli pour profiter des belles soirées d’été en famille ou entre amis, n’est-ce pas?

Librairie Le Renard perché

Crédit : Page Facebook Dairy Queen Canada