Le 76

Questionnaire Le 76 : l’Hochelaga de Loounie

Caroline Huard, alias Loounie, nous dit pourquoi elle aime tant Hochelaga-Maisonneuve et nous dévoile ses secrets les mieux gardés du quartier. Celle qu’on connaît grâce à son régime végane et à son célèbre tofu magique est également collaboratrice à l’émission Moi j’mange, autrice et créatrice de contenu – notamment via son compte Instagram. Son répertoire comprend-il uniquement des adresses véganes? Nous lui avons demandé…

« Ce que j’aime le plus, c’est que c’est relativement tranquille, mais tu es tout de même en ville. J’ai aussi accès à tout à distance de marche. Je dirais donc que j’aime surtout l’équilibre entre la tranquillité et l’accessibilité.

Depuis combien de temps habites-tu dans le quartier et pourquoi l’as-tu choisi?

Ça fait 15 ans que j’habite Hochelaga-Maisonneuve. À l’époque, j’avais choisi ce quartier parce qu’il permettait d’avoir un super bel appartement avec du cachet pour pas cher. À la base, c’était pour des raisons pratiques, mais il y a aussi une très belle vie de quartier. Depuis mon arrivée, j’ai vu tous les efforts qui ont été déployés pour rendre le milieu de vie plus agréable. C’est vraiment cool!

Qu’aimes-tu particulièrement d’Hochelaga-Maisonneuve?

Ce que j’aime le plus, c’est que c’est relativement tranquille, mais tu es tout de même en ville. J’ai aussi accès à tout à distance de marche. Je dirais donc que j’aime surtout l’équilibre entre la tranquillité et l’accessibilité.

Loounie dans Hochelaga

Crédit: Loounie dans Hochelaga

 

Quelles sont tes meilleures adresses bouffe?

Il y a deux crèmeries que j’aime beaucoup et qui offrent des options véganes : le Hoche Glacé et Les Givrés. Sinon, pour les restaurants, j’ai vraiment passé de belles soirées au Heirloom et à l’État-Major. Dans les deux cas, le staff m’a toujours accommodé avec des options ou des dérivés véganes! Souvent, les gens pensent que tous les endroits véganes me plaisent, mais pas nécessairement. Cela dit, j’aime beaucoup l’assiette brunch végane de la taverne Le Trèfle. En plus, les bonnes adresses où on trouve des brunchs véganes sont rares! J’adore aussi la proprio du Jones Café et ce qu’on y sert.

As-tu d’autres secrets de quartier que tu es prête à dévoiler?

On a la chance, dans Hochelaga, d’avoir les friperies Renaissance et Village des Valeurs l’une en face de l’autre. C’est vraiment cool pour se procurer des accessoires de cuisine vintage.

Il y a également une nouvelle librairie ouverte par trois femmes que je trouve super : Le Renard perché. Sinon, j’aime la boutique Bouche Bée pour ses accessoires de cuisine et de maison, puis Terre à soi pour ses produits écolos comme des tampons démaquillants réutilisables et des cosmétiques véganes et naturels.

Page Facebook Bouche Bée

Crédit : Page Facebook Bouche Bée – Crédit : Page Facebook Terre à soi

Enfin, je recommande le Domaine des 15 lots pour du sirop d’érable ainsi que des vins et bières d’ici, puis Evasia pour les plus belles plantes et les proprios les plus sympathiques!

Page Facebook Domaine des 15 lots

Crédit : Page Facebook Domain des 15 lots – Crédit : Page Facebook Evasia

Le Parc olympique pour toi, c’est…

Pour moi, c’est un gym à ciel ouvert! Je cours sur le terrain du Parc olympique, dans les escaliers, sur les différentes plateformes, etc. C’est vraiment le fun pour faire du cardio.

J’ai aussi passé de superbes soirées lors des événements de camions de cuisine de rue Les Premiers Vendredis sur l’Esplanade du Parc olympique.

Cuisine de rue

Cuisine de rue sur l’Esplanade du Parc olympique – Crédit : Tourisme Montréal. Photographe : Eva Blue

Questions en rafale…

Hochelaga : de matin ou de soir?
Hochelaga le matin, car j’aime m’entraîner, aller me chercher un café et tout ça.

Homa ou Hochelag?
Hochelag. Ça n’a jamais été Homa pour moi.

Parc Maisonneuve ou Lalancette?
Sans aucun doute le parc Maisonneuve, c’est une oasis de nature. On peut y pique-niquer et s’y entraîner.

Loounie au parc Maisonneuve

Loounie au parc Maisonneuve

Arhoma ou Hélico?
Le café du Hélico est excellent, mais j’ai un petit faible pour les lunchs véganes d’Arhoma!

Sainte-Catherine ou Ontario?
Je vais dire Ontario… surtout l’été. C’est magnifique ce qu’ils ont fait pour rendre la rue piétonne. Je vais souvent m’y promener le soir avec des amis.