Le 76

Questionnaire Le 76 : L’Hochelaga de Claudia Bouvette

Les ruelles, les gens et la vibe font d’Hochelaga-Maisonneuve un quartier où il fait bon vivre, selon l’artiste Claudia Bouvette. L’autrice-compositrice-interprète (et comédienne à ses heures) originaire des Cantons-de-l’Est adore les restaurants et cafés uniques de son quartier. Découvrez son Hochelaga.

« J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup le coin. Ça devient un hot spot où plein de mes amis déménagent. La vie est le fun dans Hochelag! » – Claudia Bouvette

Depuis combien de temps habites-tu dans Hochelaga-Maisonneuve et pourquoi as-tu choisi ce quartier?

Ça fait presque sept ans que j’habite ici. Mon premier appartement à Montréal était dans Villeray. Quand j’ai commencé à regarder où je pourrais habiter en colocation, j’ai trouvé que les appartements d’Hochelaga offraient vraiment le meilleur rapport qualité-prix. J’en ai trouvé un très spacieux, avec beaucoup de charme, que j’habite depuis.

Qu’est-ce qui te garde dans le quartier?

J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup le coin. Ça devient un hot spot où plein de mes amis déménagent. La vie est le fun dans Hochelag!

Quelles sont tes adresses bouffe favorites?

J’adore que tu me poses cette question, parce que j’ai découvert une nouvelle place incroyable. C’est un restaurant marocain, sur Ontario, qui s’appelle Ô Tajine. Ils ont ouvert il y a quelques mois à peine. C’est un délice : les tagines sont fous.

Quels sont les lieux incontournables que tu visites encore et toujours?

Je pense qu’un classique d’Hochelag, c’est l’Atomic Café. Il y a une vibe vraiment rétro que j’adore.

En tant qu’artiste, qu’est-ce qui t’inspire dans le quartier?

Juste de pouvoir aller prendre des marches, sans mon téléphone, c’est inspirant. J’aime beaucoup me promener le matin dans les ruelles avec ma colocataire et mon chien. On aime même regarder dans les cours arrière pour observer comment les gens sont installés [rires].

Raconte-nous un souvenir en lien avec le Parc olympique…

J’ai eu la chance de chanter sur le toit de la tour du stade pour le spectacle de Miro Belzile à l’été 2020. C’était tellement spécial d’être aussi haut dans les airs. Je n’avais jamais vu la ville sous cet angle-là; j’avais l’impression d’être en avion.

Questions en rafale…

Hochelaga : de matin, de soir ou en plein jour?

J’aime bien le matin, quand c’est vraiment calme et qu’on entend les oiseaux, que la journée se lève tout doucement.

Parc Maisonneuve ou Lalancette?

Oh, ben là… C’est dur à dire. Ce n’est pas comparable! Je vais répondre avec mon cœur : le parc Lalancette. Mais c’est absolument incroyable d’avoir un espace comme le parc Maisonneuve dans la ville.

Ontario ou Sainte-Catherine?

Ontario.

La Pataterie ou Poutine Centrale?

Ooooh! La Pataterie, for sure.

Tu aimerais ajouter quelque chose?

Je suis accro au sandwich déjeuner du Arhoma : croissant avec œuf, jambon et brie. J’en parle à tout le monde dans mon entourage et je suis en train de répandre cette «addiction»!