Afficher son amour pour Hochelaga
Si vous aimez Hochelaga d’amour, voici quelques beaux produits à vous procurer. Ils ne laisseront aucun doute sur l’identité de votre quartier montréalais préféré.
Produits officiels
L’endroit par excellence pour mettre la main sur des chandails, chapeaux, sacs et autres produits dérivés mettant en vedette le quartier, c’est la boutique officielle Hochelaga, rue Ontario. Vérifiez toujours si elle est ouverte avant de vous y rendre, puisqu’elle n’est en activité qu’en saison estivale et à l’approche du temps des fêtes. Lors d’évènements de quartier, elle tient habituellement un kiosque où on peut se procurer quelques articles saisonniers, comme les plus récents t-shirts, un cahier à colorier, des bouteilles d’eau ou un chapeau de soleil. Pratique!

Crédit : Boutique officielle Hochelaga
Produits de commerces locaux et québécois
Pour boire ce qui se fait de bon dans Hochelaga, on pense entre autres à la bière de L’Espace public ou à celle de la microbrasserie Avant-Garde. Allez ensuite vous chercher un verre à bière ou à vin au Biérologue : ils sont beaux, d’une belle qualité et vous permettent de boire on ne peut plus local! D’ailleurs, parlant des microbrasseries du quartier, il n’est pas rare qu’elles offrent de la marchandise à leur effigie, comme des chandails et des tuques. Passez les visiter pour vous en procurer.
Entrez à la librairie Le Renard perché, rue Ontario, pour découvrir une incroyable sélection de beaux livres pour enfants, mais aussi d’excellents bouquins à propos du quartier. Vérifiez en ligne si le livre que vous voulez est en stock – comme Hochelaga mon quartier ou Hochelaga-Maisonneuve : Dérouler le passé! Sinon, commandez-le et allez le récupérer à son arrivée.
L’entreprise ViveMonHood propose des chandails à l’emblème de plusieurs quartiers montréalais, et Hochelaga ne fait pas exception. Mettez ainsi la main sur un coton ouaté à col rond original imaginé et imprimé au Québec. Dans la même veine, GRiM MTL a conçu des chandails à l’image des grandes universités américaines avec les quartiers de Montréal. Direction « Hochelag University » pour la rentrée!

Crédit : ViveMonHood
Si vous voulez réellement avoir Hochelaga tatoué sur le cœur (ou ailleurs!), faites un saut à Montréal Classique, le superbe salon de tatouage de la rue Sainte-Catherine Est. Demandez aux artistes un tatouage inspiré du quartier, qui fera à coup sûr grande impression!
À afficher sur vos murs
La plus jolie boutique pour dénicher de petits trésors pour la maison, c’est Bouche Bée. On y trouve de jolies œuvres murales dépeignant le quartier en de vives teintes colorées. Entre le format carte postale ou affiche murale, mettez fièrement Hochelaga sur les murs de votre résidence. On y trouve aussi plusieurs œuvres de l’artiste locale Lili Graffiti, qui ne cesse de mettre Montréal et ses quartiers en lumière dans ses dessins. Saurez-vous reconnaître de petits bouts d’Hochelaga parmi ses œuvres?

Crédit : Lili Graffiti
Adeptes de desserts glacés, nul besoin de vous dire quel est cet endroit immortalisé par l’artiste Pascal Blanchet. Cette affiche d’inspiration rétro fait partie d’une belle série sur les quartiers montréalais.
Enfin, l’artiste Andréanne B. Nolet, qui offre ses œuvres sur sa boutique Etsy, propose un regard coloré sur le quartier qu’elle habite. Sous ses pinceaux, Hochelaga prend vie de manière ludique. Parmi ses plus récentes créations, on trouve des institutions du quartier comme l’Atomic Café, La Pataterie et Aube Boulangerie.


Crédit : Andréanne B. Nolet

