La saison 2025-2026 du Théâtre Denise-Pelletier est à nos portes!
À nouveau cet automne, le Théâtre Denise-Pelletier dévoile une programmation qui saura vous faire vivre toute une gamme d’émotions, des plus inusitées aux plus grandioses. Avec la diversité des pièces offertes, chacun y trouvera son compte. Découvrez un aperçu de la saison qui débute le 24 septembre, ci-dessous!
Place au théâtre!
À l’affiche à la salle Denise Pelletier :
Rhinocéros
Texte : Eugène Ionesco
Mise en scène : Marie-Ève Milot
Production : Théâtre Denise-Pelletier
Rhinocéros d’Ionesco ouvre avec panache la saison 2025-2026, déployé dans les salles Denise-Pelletier et Fred-Barry. Près de 30 ans après sa création au Théâtre Denise-Pelletier, la pièce renaît sous le regard ciselé de Marie-Ève Milot (Mama, Docteure, Clandestines), qui signe sa première mise en scène au Théâtre Denise-Pelletier.
Œuvre emblématique du théâtre de l’absurde, le dramaturge franco-roumain, Eugène Ionesco, alertait ses contemporains contre le pouvoir de subjugation du fascisme et de la pensée de groupe. Une mise en garde qui s’avère plus que jamais d’actualité! Dans une ville sans histoire, un rhinocéros surgit sur la terrasse d’un café. Le bruit court rapidement qu’une épidémie inédite se propage : une rhinocérite transformerait la population en bêtes cornues. Quand toutes nos certitudes s’effondrent, comment reconnaître nos véritables allié(e)s ?
Candide
D’après l’œuvre de Voltaire
Adaptation et mise en scène : Hugo Bélanger
Une création du Théâtre Tout à Trac, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier
Candide, jeune homme bon et sans malice, est entraîné malgré lui dans un périple aux quatre coins du globe et se frotte pour la première fois à la guerre, à la famine, aux catastrophes naturelles et aux injustices. Paru au 18e siècle, ce conte initiatique, qui a connu un immense succès du vivant de l’auteur, a traversé les âges grâce aux questions existentielles qu’il sème avec acuité. Comment agir devant ce qui nous dépasse, et quel est notre rôle à jouer?
Cette création du prolifique Théâtre Tout à Trac (Le rêveur dans son bain; Münchhausen, les machineries de l’imaginaire) convie à un voyage philosophique et imaginatif des plus vivifiants. Une théâtralité exacerbée où circulent le jeu masqué, le jeu choral et l’art de la marionnette, dans une fresque foisonnante au cœur des paradoxes de l’expérience humaine.

Agamnon in the ring – Une guerre de Troie contre trois
Texte : Hilaire St-Laurent
Mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent
Production : Les Créations Unuknu
Une présentation du Théâtre Denise-Pelletier
Imaginez le souffle épique des tragédies de Racine et des récits d’Homère. Ajoutez-y les codes tapageurs des populaires galas de lutte d’aujourd’hui et un parfum d’opéra rock québécois. Et vous aurez une idée de toute la sève (et la sueur) derrière la création originale qu’est Agamemnon in the Ring — Une guerre de Troie contre trois.
Tiraillé entre son amour paternel et sa soif de vengeance, Agamemnon sautera-t-il à nouveau sur le plancher à ressorts? Et vous, cher public, à qui destinerez-vous vos huées et vos applaudissements?
Dracula – Un nouveau règne du mal
D’après l’œuvre de Bram Stoker
Texte : Marie-Claude Verdier
Mise en scène : Frédéric Dubois
Dialogue artistique : Claude Poissant
Production Théâtre Denise-Pelletier
Ce nouveau règne du mal signé Marie-Claude Verdier (Seeker, Châteaux du ciel) adapte et transforme le mythique roman en une incursion dans le ventre des intelligences instantanées et des pouvoirs artifices. Sous la direction de Frédéric Dubois, cette création explore les veines d’une société dont il faut comprendre les algorithmes pour bien sentir les contrecoups et prévoir les fossés sur le chemin de la vie.

À l’affiche à la salle Fred-Barry :
Le Roi Lear
De William Shakespeare
Traduction et adaptation : Jean Marc Dalpé
Mise en scène : Jon Lachlan Stewart
Production : Surreal SoReal
Cette relecture, en collaboration étroite avec le réputé traducteur shakespearien Jean Marc Dalpé (Hamlet, Othello, Rome), offre un regard brut sur l’une des plus grandes tragédies du répertoire. Vieillissant, mais non moins conquérant, le roi Lear se résout à renoncer à sa couronne, pour mieux profiter de la fin de ses jours et mourir en paix. Mais au moment de diviser son territoire entre ses trois filles, la benjamine Cordélia refuse de lui témoigner l’amour qu’il exige. Que peut vraiment bâtir la prochaine génération si elle a grandi dans la violence et la guerre?
Après le succès international de Macbeth Muet, cocréé avec Marie-Hélène Bélanger, le metteur en scène Jon Lachlan Stewart retrouve l’univers shakespearien, mêlant théâtre physique et langue québécoise incisive. Il y explore l’humour existentiel, même dans les moments les plus sombres.

Malaise dans la civilisation
Texte et production : Étienne Lepage
Mise en scène : Alix Dufresne et Étienne Lepage
Après avoir déclenché fous rires et surprises lors de sa création au FTA en 2022, puis séduit public, critiques et professionnels un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, Malaise dans la civilisation revient à Montréal. À mi-chemin entre slapstick et vivarium philosophique, la partition propulse sur scène quatre idiots avides de maladresses. Entraînés par leurs inconsciences et leurs pulsions primaires, leur dérive se révélera un terrain fertile en accidents ordinaires et logorrhées existentielles. Une pièce qui secoue les conventions sociales et théâtrales, tout en se jouant de la porosité entre la scène et la salle.
La saison 2025-2026 promet! Pour ne rien manquer, choisissez la formule de billets qui vous convient. Optez pour l’abonnement de quatre spectacles, à partir de 108 $, ou pour des billets à la carte, à partir de 30 $. Bon spectacle!




