Nouvelles

La vasque olympique allumée pour les cérémonies de clôture de PyeongChang

Publié le 20 février 2018

À la demande générale, le Parc olympique allumera sa vasque, celle-là même dans laquelle brûlait la flamme des Jeux de 1976, afin de souligner les performances remarquables des athlètes québécois et canadiens qui font briller le Canada à PyeongChang.

La vasque olympique sera allumée à compter du vendredi 23 février, jusqu’au lundi matin, pour la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver de PyeongChang. Cette dernière sera surtout visible à la tombée de la nuit, par les visiteurs qui déambuleront dans le secteur situé à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke est.

Par ce geste, le Parc olympique témoigne de son passé unique au pays comme étant le seul site d’accueil de Jeux d’été en sol canadien, tout en rappelant que 40 ans après les Olympiades de 1976, ce site exceptionnel est au cœur de la relève olympique, avec l’Institut national du sport du Québec, niché au sein de son Centre sportif, sous la Tour de Montréal.

La vasque est également allumée, comme le veut la tradition, à chaque Jeux olympiques d’été, depuis 1976. Il arrive aussi que la vasque brille de nouveau lors d’occasions spéciales ou de cérémonies protocolaires, comme ce fut le cas pour le Relais de la flamme des Jeux d’Athènes (2004), pour le Relais de la flamme des Jeux d’hiver de Vancouver, qui était passé sur notre site le 9 décembre 2009, et aussi lors d’anniversaires des Jeux de 1976, en juillet.