Nouvelles

Un secret bien gardé du Parc olympique : le mobilier urbain de François Dallégret

Publié le 30 mai 2016

Célébrer les 40 ans du Parc olympique permet de faire découvrir des secrets bien gardés de ce quadrilatère emblématique de Montréal.

Bien sûr, tout le monde ou presque connaît l’architecte du Stade, M. Roger Taillibert, ou encore le designer du flambeau olympique, le Montréalais Michel Dallaire. Mais peu des gens savent qu’un autre architecte de renom a laissé sa marque sur le site du Parc olympique : M. François Dallégret.

dallegret_1993_John_reeves-228x300

Originaire de France, M. Dallégret a contribué au mobilier urbain du Parc olympique en concevant le système de  bancs publics, poubelles et lampadaires BETA (pour BEnch-TAble) qui sont dispersés un peu partout sur le site. Si ces éléments passent inaperçus aux yeux du grand public, en s’y attardant, on se rend compte de la grande versatilité et durabilité de ces bancs-tables et poubelles qui ont été grandement utilisés par les visiteurs du Parc tout au long des 40 dernières années. Il faut dire qu’avec un poids de 1 000 kg, seulement pour le banc, cette pièce de mobilier se démarque par sa grande durabilité et sa longévité.

BETA_Axonometrie_2-227x300BETA_Photo_3BETA_Photo_2

Plusieurs de ces bancs originaux des années 1976 se trouvent encore aujourd’hui sur le site du Parc olympique. Ils sont si pratiques, d’ailleurs, que le Parc a récemment fait l’acquisition d’un nouveau lot de bancs et de poubelles pour accommoder ses visiteurs. Ces nouvelles acquisitions seront déployées prochainement un peu partout sur le site.

Bandes cyclables et bancs Dallegret 005 Bandes cyclables et bancs Dallegret 014